comment tailler des fraisiers mount everest

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Cicéron2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 août 2006 9:08

comment tailler des fraisiers mount everest

Message par Cicéron2 »

:D Bonjour à toutes et tous
J'ai acheté des fraisiers mount everest qui n'ont pas encore donné grand chose cette année.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut garder les stolons pour l'année prochaine ou s'il faut les couper en fin de saison ?
Merci d'avance
pirats2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 08 mars 2010 17:00
Région : Bretagne

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par pirats2 »

Cicéron2 a écrit ::D Bonjour à toutes et tous
J'ai acheté des fraisiers mount everest qui n'ont pas encore donné grand chose cette année.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut garder les stolons pour l'année prochaine ou s'il faut les couper en fin de saison ?
Merci d'avance
bonjour je suis pirats2 c'est la 1ere fois que je viens sur le site et j'ai la meme interrogation que vous. je voudrais savoir que faire des stolons de l'an passé. couper ou gardé. pet etre avez vous eu la réponse depuis. merçi de me répondre.email: couverture.2000@yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par René21 »

Si vous voulez augmenter votre production avec plus de pieds, replantez vos stolons. Sinon, arrachez-les ou faites-en profiter vos voisins ou connaissances.
Sinon, vous pouvez lez couper dès qu'ils vous gênent. Çà ne dérange en rien le développement de la plante. Autre chose, vous pouvez couper la tige ( le cordon) dès que vos stolons sont enracinés...
Mais là, il faut de la place, car le fraisier est très envahissant quand il se plaît...
René
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par deus »

bonjour bonjour, moi en plantant des fraisiers ( pris dans un champs qu'ils avaient colonisé&s après s'être évadé d'un potager juste à côté, je n('ai jamais réussit à obtenir que d'autre fraisiers ... En effet les miens ont drageonné et drageonné encore pour se multiplier sans jamais faire ni fruit, ni fleure ... Quelqu'un a un début d'explication ? J'ai pensé leur avoir donné trop de place peu être qu'ils ne fleurissent qu'en étant coincé (l'espace disponible conditionne le mode de multiplication des plantes parfois ) ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par Maxou14 »

en general les fraisiers (hors la fraise des bois) font beaucoup de fruit meme en drageonnant, mais cela leur pompe leur energie :(
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par René21 »

Maxou14 a écrit :en general les fraisiers (hors la fraise des bois) font beaucoup de fruit meme en drageonnant, mais cela leur pompe leur energie :(
Exact ! d'où mon conseil de couper le cordon, pour ne pas épuiser le pied-mère. Pour le pb des fraisiers qui ne fleurissent pas, aucune réponse. Tous les pieds ou stolons que j'ai pu donnés ont toujours fleuri et donc fructifié.
René
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par Maxou14 »

il arrive que la plante mere soit trop vielle et que les stolons eux soit trop petits ettrop serré pour donner.

connais tu la variété?
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par deus »

non pas du tout, je ne les avais pas acheté et je ne sais pas différencier les différentes variétés de fraisiers :(
En moyenne quelle place faut-il pour qu'ils puissent donner ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par le cerbere »

hé ben!
la variété mount everest, d’appellation commercial trompeuse 'fraisier grimpant" se taille peu. le but est d'avoir une succession de petits plants tous rattachés entre eux par le stolons. on peut ainsi les palisser sur un support ou les laisser courir pour couvrir une surface.
attention, un fraisier ne produit pas si il n'est pas correctement nourri. pour le mount everest cultiver sur support, c'est encore plus important car seul le pied mère fourni nourriture et eau aux restes des fraisiers.
aucunes variétés de fraisiers n'a besoin d'être cultiver serré pour produire. le fraisier a besoin de place, au contraire, et d'insectes pour sa pollinisation.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: comment tailler des fraisiers mount everest

Message par René21 »

Heureusement que cerbère veillait. Mais son intervention appelle quelques remarques :
- Il est vrai qu'une variété achetée ici sous telle dénomination s'appelle XYZ chez le concurrent d'en face
- Les ventes sur catalogue ne sont pas toujours très sûres.
- Une variété montante n'est pas une variété couvrante. Et l'erreur enregistrée vient d'une mauvaise dépose de l'énoncé.
- Il se fait de telles croisements à l'heure présente qu'on ne sait véritablement qui est qui.
- Il y a toujours plus de bon sens dans 10 têtes que dans une. :wink:
- Et qu'un forum, c'est quand même bien utile quand on sait s'en servir....
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »