Roseau,jonc, bambou....
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- merica
- Graine de timide
- Région : Corse
Roseau,jonc, bambou....
Bonjour,
Je suis novice dans ce domaine!
Mais aimerais savoir la différence entre roseaux, cannes, joncs et bambous.....
Je vis près d'un ruisseau, il y a plein de....roseaux?
3-5 m de haut, tige 2-5 cm diam, creuse.
En ai ramassé pour en faire des tutueurs pour tomates dans mon futur jardin, tel que j'ai vu faire ailleurs.
On peut aussi en faire des instruments à musique (flûtes)?
Mais comment?
Merci d'avance
Je suis novice dans ce domaine!

Je vis près d'un ruisseau, il y a plein de....roseaux?
3-5 m de haut, tige 2-5 cm diam, creuse.
En ai ramassé pour en faire des tutueurs pour tomates dans mon futur jardin, tel que j'ai vu faire ailleurs.
On peut aussi en faire des instruments à musique (flûtes)?

Merci d'avance
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Roseau,jonc, bambou....
Je suppose que vous faites des tuteurs avec ce qu'on appelle la "Canne de Provence", c'est-à-dire un Arundo, le plus commun étant A. donax mais il y a plusieurs autres espèces. Effectivement ces cannes sont aussi utilisées pour la fabrication d'anches pour les clarinettes, saxophones, etc.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
En Corse vous avez deux plantes communément appelée roseau..celle que cite Robjac la Canne de Provence (Arundo donax) et le vrai roseau (Phragmites australis)
Le plus aquatique des deux est le vrai roseau
Les noms français induisent un peu en erreur
Les cannes de Provence, le vrai roseau et les bambous sont de grandes graminées
Pour les joncs cela se complique un peu
vous avez les joncs au sens stricte de la famille des juncaceae qui sont souvent des plantes petites à moyenne poussant en touffes
et d autres "joncs" comme le jonc des chaisiers (Schoenopletus lacustris) qui fait partie de la famille des papyrus (Cyperaceae)
Avec les noms scientifiques vous pouvez allez voir ainsi sur google
Pascal
En Corse vous avez deux plantes communément appelée roseau..celle que cite Robjac la Canne de Provence (Arundo donax) et le vrai roseau (Phragmites australis)
Le plus aquatique des deux est le vrai roseau
Les noms français induisent un peu en erreur
Les cannes de Provence, le vrai roseau et les bambous sont de grandes graminées
Pour les joncs cela se complique un peu
vous avez les joncs au sens stricte de la famille des juncaceae qui sont souvent des plantes petites à moyenne poussant en touffes
et d autres "joncs" comme le jonc des chaisiers (Schoenopletus lacustris) qui fait partie de la famille des papyrus (Cyperaceae)
Avec les noms scientifiques vous pouvez allez voir ainsi sur google
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- merica
- Graine de timide
- Région : Corse
Bonjour Pascal,
Merci pour la réponse.
Je vois que vous êtes expert en la matière, je me permets donc de vous poser deux autres questions:
1. J'ai vu ailleurs sur le net que les bambous et roseaux ne doivent pas être plantés dans un jardin potager, ni près d'autres plantes (fleurs...???), car ils ont une "action désinfectante (de l'eau polluée...je ne me rappelle plus des termes exacts, ni du quoi et comment) et enlèveraient ce qui est utile à la croissance d'autres plantes.
2. Je viens de couper des roseaux, ai commencé à les tailler et les assembler de manière à en former le début d'un composteur (4 côtés pour en faire un caisson).
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Merci pour la réponse.
Je vois que vous êtes expert en la matière, je me permets donc de vous poser deux autres questions:
1. J'ai vu ailleurs sur le net que les bambous et roseaux ne doivent pas être plantés dans un jardin potager, ni près d'autres plantes (fleurs...???), car ils ont une "action désinfectante (de l'eau polluée...je ne me rappelle plus des termes exacts, ni du quoi et comment) et enlèveraient ce qui est utile à la croissance d'autres plantes.
2. Je viens de couper des roseaux, ai commencé à les tailler et les assembler de manière à en former le début d'un composteur (4 côtés pour en faire un caisson).
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoirmerica a écrit :Bonjour Pascal,
Merci pour la réponse.
les roseaux et les bambous sont tout simplement très gourmand en effet et risque de priver les autres plantes des nourritures du sol
Pour les parois du compost si c est le vrai roseau, il ne vas pas tenir longtemps par contre la canne de Provence cela me semble jouable

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale