plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par cana85 »

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par Hommenature »

Bonsoir

C est un Cryptomeria

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par cana85 »

merci pascal, j'y avais pensé mais je n'avais pas osé en parler de peur de dire "une connerie" ^^
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par robjac »

Je n'aime pas trop contredire....., mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un Cryptomeria, mais plutôt de Cupressus macrocarpa 'Gold Crest', dont la forme de jeunesse donne un petit arbre en plumet doré, souvent utilisé pour donner une ligne verticale dans les compositions de plantes fleuries; et ces dernières sont effectivement souvent proposées à la porte des cimetières.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par Hommenature »

robjac a écrit :Je n'aime pas trop contredire....., mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un Cryptomeria, mais plutôt de Cupressus macrocarpa 'Gold Crest', dont la forme de jeunesse donne un petit arbre en plumet doré, souvent utilisé pour donner une ligne verticale dans les compositions de plantes fleuries; et ces dernières sont effectivement souvent proposées à la porte des cimetières.
Bonsoir je reste sur Cryptomeria de la série elegans avec les feuilles en alénes et les décoloration hivernale souvent là

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par Toona »

Bonsoir à tous,
effectivement c'est plus souvent le Cupressus que l'on trouve en potée dans les cimetières mais là, la silhouette et le feuillage signent le Cryptomeria
Je cultive les deux au jardin mais je n'ai une photo que du Cupressus, on voit bien les différences!
Image
mais c'est vrai que la couleur y faisait penser...ils sont magnifiques tous les deux! mais le Cryptomeria pousse moins vite que le Cupressus et est moins accomodant!
Toona
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par cana85 »

le Cupressus je connais bien...du moins dans les variété de grande taille...comme le macrocarpa ou sempervirens...

pour le Cryptomeria je connais beaucoup moins et vu ça taille et son utilisation ici, je me demandais si c'était pas une vivace dont j'ai oublié le nom ^^

merci à tous, en tout cas ça doit être une variété de petit développement...
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par robjac »

Non, vraiment rien à voir avec le Kochia.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par robjac »

Les feuilles juvéniles des cyprès sont également aciculées...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par Hommenature »

robjac a écrit :Les feuilles juvéniles des cyprès sont également aciculées...
oui mais pas en alènes comme celles montrées ici
de plus Cupressus à un port relativement droit bien moins lâche qu ici
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par Christof »

Pour moi aussi c'est un Cryptomeria.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par robjac »

Je sais parfaitement que tout ce qu'on trouve sur le net n'est pas obligatoirement fiable et qu'il s'y colporte pas mal d'inexactitudes... et je sais également que j'ai encore beaucoup à apprendre.
En appelant Cupressus macrocarpa 'Goldcrest' sur le net, il est vrai qu'on trouve sous ce nom un cyprès doré classique, en fuseau, avec des feuilles en écailles plaquées.
Mais il se trouve que, chaque fois que je rencontre, en contexte professionnel, ce petit arbre en potées, tel que présenté par Cana85, et pourvu d'une étiquette, il est (aussi) nommé Cupressus 'Goldcrest'
Sur les sites suivants et sur bien d'autres, on peut trouver sous ce même nom des clichés en + ou - gros plan, le représentant avec ce feuillage identique à celui du sujet récupéré par Cana85 , feuilles aciculées de 2 ou 3 mm:
plantes-et-jardins.com
gardenbreizh.org/photos/patj-430286.html (oui, même sur Gardenbreizh !)
hedgesdirect.co.uk
gardens4you.eu
gardeningexpress.co.uk
jardineries-jeanrey.fr
montoit.cyberpresse.ca etc...
Tant de sites se tromperaient-ils, alors qu'il s'agit bien d'un sujet se présentant différemment ?
Je crois que le sujet récupéré par Cana 85 a été dégradé du fait de sa mise dans ladite poubelle et du séjour qu'il y a passé. La décoloration de l'extrémité de certains rameaux pourrait aussi être liée à ce mauvais traitement et peut-être à un gel partiel (ce petit arbre est réputé gélif). En effet, il me semble que la décoloration qui caractérise les Cryptomerias en période hivernale serait alors plus uniforme...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par Hommenature »

robjac a écrit :Je sais parfaitement que tout ce qu'on trouve sur le net n'est pas obligatoirement fiable et qu'il s'y colporte pas mal d'inexactitudes... et je sais également que j'ai encore beaucoup à apprendre.
En appelant Cupressus macrocarpa 'Goldcrest' sur le net, il est vrai qu'on trouve sous ce nom un cyprès doré classique, en fuseau, avec des feuilles en écailles plaquées.
Mais il se trouve que, chaque fois que je rencontre, en contexte professionnel, ce petit arbre en potées, tel que présenté par Cana85, et pourvu d'une étiquette, il est (aussi) nommé Cupressus 'Goldcrest'
Sur les sites suivants et sur bien d'autres, on peut trouver sous ce même nom des clichés en + ou - gros plan, le représentant avec ce feuillage identique à celui du sujet récupéré par Cana85 , feuilles aciculées de 2 ou 3 mm:
plantes-et-jardins.com
gardenbreizh.org/photos/patj-430286.html (oui, même sur Gardenbreizh !)
hedgesdirect.co.uk
gardens4you.eu
gardeningexpress.co.uk
jardineries-jeanrey.fr
montoit.cyberpresse.ca etc...
Tant de sites se tromperaient-ils, alors qu'il s'agit bien d'un sujet se présentant différemment ?
Je crois que le sujet récupéré par Cana 85 a été dégradé du fait de sa mise dans ladite poubelle et du séjour qu'il y a passé. La décoloration de l'extrémité de certains rameaux pourrait aussi être liée à ce mauvais traitement et peut-être à un gel partiel (ce petit arbre est réputé gélif). En effet, il me semble que la décoloration qui caractérise les Cryptomerias en période hivernale serait alors plus uniforme...
:) le cryptomeria n a pas une décoloration uniforme..et je reste sur lui concernant l identification
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: plante récup dans poubelle cimetiere ^^

Message par cana85 »

j'en ai deux autres de même espèces récupéré au même endroit, eux ne sont pas décoloré et je pense aussi que la décoloration est dû soit au gel soit au séjour tête bêche dans le dépotoir, je peut prendre une photo des trois si vous voulez....

mais c'est surement des Cryptomeria quand même, le port est souple et les écailles fines.

Image

Image

Image
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »