Bordure de potager en lavande

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
fanchment
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 20 oct. 2008 19:29
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure limite Yvelines

Bordure de potager en lavande

Message par fanchment »

Bonjour les "potageurs",

je suis en train de préparer mon potager 2011 et je m'interroge sur la ou les plante(s) à mettre en bordure. Je sais bien qu'on y met traditionnellement du buis mais je voudrais mettre des plantes mellifères, je pensais à la lavande. pourrais je y associer d'autres plantes? lesquelles? est ce une bonne idée?
je cherche des vivaces demandant peu d'entretien, les légumineuse sont déjà bien gourmandes en temps.
merci de vos pistes.
bien cordialement,

fanchment
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

Le romarin, plante sans problèmes ! C'est une très bonne idée, car la plupart des aromatiques ont aussi un rôle anti-prédateur, leur parfum empêchant certains insectes de s'approcher de tes légumes. La camomille, la mélisse sont aussi aromatiques et mellifères.
(le buis demande de l'entretien si on veut le tailler).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
attention ce sont des plantes qui s'étalent beaucoup!
à mettre plutot sur un côté du potager! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Maxou14 »

fait attention car suivant la taille que tu veux donner à ta bordure, certaine plantes ne pourrons pas etre misent, si c'est juste une séparation tu peut aussi mettre des iris, de la ciboulette, du persil, mais le romarin ou la lavande auront eux besoin de plusieurs tailles pour ne pas empieter sur tes légumes
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Tibelge »

Hello,
Le romarin n'est pas une bonne idée, d'une part il est peu rustique, ensuite il est surtout beaucoup trop grand pour en faire une bordure: un plant peut sans difficulté atteindre 1M de haut.

La lavande: bon plan mais à tailler après floraison pour conserver des plants denses; pendant la floraison, la plante prend beaucoup d'espace et s'étale assez fort.

Une excellente mellifère: le thym dans ses différentes variétés, avec le gros avantage qu'il est inhibiteur des mauvaises herbes, qui ont toujours du mal à pousser à proximité. Floraisons blanches, roses, rose vif, violet; feuillage vert, vert doré, panaché...

Mellifères également, les origans, il y a des variétés naines, à feuillage vert ou doré, floraison rose également.

La ciboulette est très jolie en bordures, surtout si on la laisse fleurir. Seul inconvénient, elle se laisse facilement envahir par les mauvaises herbes et ne contraste pas terriblement bien lorsque bordée de gazon ou d'herbe.

Voilà mon grain de sel. Bonnes plantations!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

Je peux affirmer que le romarin résiste à des gelées de -15, ce qui est déjà pas mal ! Un pied suffit pour un potager, et c'est quasiment un indispensable à la cuisine. La lavande, en fait ce sont surtout les tiges fleuries qu'il faut tailler (en plus ça sert d'antimite dans les armoires) car le pied reste lui assez petit. (encombrement d'un pied de lavande, 50 cm)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Tibelge »

Evidemment, dans le gard!
Je te parle de Belgique!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

J'ai donné une t°, pas une situation géographique. Gèle-t-il souvent à plus de -15 en Belgique ? je crois qu'on y est en climat océanique. Un exemple de t° pour février, donné par votre météo
Dans le pays, les normales mensuelles des températures maximales sont de l'ordre de 6 °C en basse et moyenne Belgique, tandis que sur les hauts plateaux ardennais, elles n’atteignent que 1 °C. Les normales mensuelles des minima sont quant à elles comprises entre +1 °C et -4 °C.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Tibelge »

Oui, il gèle souvent très fort en Belgique.
Cet hiver nous avons perdu 100% de nos romarins (300 pieds sur 300), comme l'an passé, et comme l'an d'avant.
Les températures au sol sont souvent bien inférieures à celles annoncées.
De plus, en Belgique, les sols sont souvent très mouillés l'hiver; avec les températures négatives, ça n'aide pas.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Ayn »

Ouaouh ! ça alors, j'aurais jamais cru que le romarin puisse geler en Belgique ! Tu es dans une province plus continentale peut-être ? du style Ardennes ?

Sinon, pour les lavandes, ça va être trop envahissant et dans deux ans elles auront occupé un bon mètre de ton potager, qui sera perdu pour les légumes.

L'idée de plantes aromatiques que l'on taille et consomme régulièrement est à mon avis la meilleure, et il y a du choix.
fanchment
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 20 oct. 2008 19:29
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure limite Yvelines

Re: Bordure de potager en lavande

Message par fanchment »

Merci pour vos réponses. Oui mon inquiétude est que la lavande devienne trop envahissante, il faudra que je la taille sévèrement. A la débroussailleuse ça devrait être jouable? normalement pour la partie haute et en retournant la machine pour tailler les côtés... avec des bonnes bottes bien sûr sinon gare aux faux mouvements...
si vous avez d'autres suggestions je suis toujours preneur.
merci beaucoup et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

Une débroussailleuse pour les lavandes ? les miennes ont trois ou quatre ans, je me contente de couper les tiges fleuries, les pieds ne grandissent vraiment pas beaucoup. Elles sont loin d'occuper un mètre ! (50 cm d'encombrement donnée moyenne ...)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

Tibelge a écrit :Oui, il gèle souvent très fort en Belgique.
Cet hiver nous avons perdu 100% de nos romarins (300 pieds sur 300), comme l'an passé, et comme l'an d'avant.
Les températures au sol sont souvent bien inférieures à celles annoncées.
De plus, en Belgique, les sols sont souvent très mouillés l'hiver; avec les températures négatives, ça n'aide pas.
Alors les relevés de votre météo sont faux ?????????????
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Bordure de potager en lavande

Message par lesalersdelapeur »

Léah a écrit :
Tibelge a écrit :Oui, il gèle souvent très fort en Belgique.
Cet hiver nous avons perdu 100% de nos romarins (300 pieds sur 300), comme l'an passé, et comme l'an d'avant.
Les températures au sol sont souvent bien inférieures à celles annoncées.
De plus, en Belgique, les sols sont souvent très mouillés l'hiver; avec les températures négatives, ça n'aide pas.
Alors les relevés de votre météo sont faux ?????????????
c'est le NNNNNNNNOOOOOOOORRRRRRRRRRRDDDDDDDDDDDDD.....:D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

Il y a Nord et Nord, comme il y a Sud et Sud. Les Cévennes ce n'est pas la Côte d'azur !
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Bordure de potager en lavande

Message par lesalersdelapeur »

Léah a écrit :Il y a Nord et Nord, comme il y a Sud et Sud. Les Cévennes ce n'est pas la Côte d'azur !
bon tu n'as pas vu le film , tant pis ;) :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

Tibelge a écrit :Oui, il gèle souvent très fort en Belgique.
Cet hiver nous avons perdu 100% de nos romarins (300 pieds sur 300), comme l'an passé, et comme l'an d'avant.
Les températures au sol sont souvent bien inférieures à celles annoncées.
De plus, en Belgique, les sols sont souvent très mouillés l'hiver; avec les températures négatives, ça n'aide pas.
Ben si j'avais perdu 300 romarins une année, je n'en aurais pas remis les deux années suivantes...
Quand même vous avez eu des gelées à moins combien ? Parce qu'ici à -15 ils ont résisté...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

lesalersdelapeur a écrit :
Léah a écrit :Il y a Nord et Nord, comme il y a Sud et Sud. Les Cévennes ce n'est pas la Côte d'azur !
bon tu n'as pas vu le film , tant pis ;) :smoke:
Si c'est le film de Dany Boon, non. Trop de pub ! j'aime pas qu'on me force la main.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Astrée »

Ce que je ne comprends pas , c'est que si le romarin ne tient pas le choc, la lavande tiendra mieux ? Pour moi, les deux offrent à peu près la même résistance au gel, non ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

En effet Astrée, la lavande résiste aux froids en altitude jusqu'à 1 700 m. Elle doit être un peu plus rustique que le romarin, les -15 étant les t° les plus basses données par la pépinière Filippi pour certains de ses romarins ; comme le mien vient de chez eux ça doit être pour ça qu'il a résisté. D'autres sont rustiques de -8 à -12.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Ayn »

Léah, comment fais tu pour que tes lavandes ne fassent que 50cm de diamètre au bout de 3 ans ? Les deux miennes, issues de boutures faites maison, couvraient déjà 1m2 chacune au bout de 2 ans. Peut-être une question de sol ? Chez moi c'est argilo-calcaire, le sol préféré des lavandes. A moins que les tiennes ne soient pas des lavandes vraies (lavandula angustifolia ou officinalis) mais des lavandins ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Tibelge »

...Parce qu'il est tout à fait possible de tailler chaque année les lavandes après leur floraison; ainsi elles se maintiennent compactes. Cela n'empêchera pas d'avoir une poussée importante lors de la floraison mais ce n'est pas incompatible avec le fait de les utiliser en bordures.

La lavande type (angustifolia) est rustique, d'autres variétés beaucoup moins. L. Stoechas ("papillon") ne survit pour ainsi dire pas au nord de la Loire, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Ayn »

Pour la fragilité des lavandes papillon, je confirme : ça n'a pas tenu chez moi, alors que l'olivier, les lauriers rose, la cordyline et d'autres plantes méditerrannéennes tiennent le coup depuis 7 ans, dans ma situation géographique (6km au nord de la Loire) .

En plus de leur faible résistance au gel, elles résistent peu aux parasites et pas du tout à un sol gorgé d'eau. Ce sont de belles plantes, mais visiblement adaptées à peu de sols et de climats.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bordure de potager en lavande

Message par Léah »

Ayn a écrit :Léah, comment fais tu pour que tes lavandes ne fassent que 50cm de diamètre au bout de 3 ans ? Les deux miennes, issues de boutures faites maison, couvraient déjà 1m2 chacune au bout de 2 ans. Peut-être une question de sol ? Chez moi c'est argilo-calcaire, le sol préféré des lavandes. A moins que les tiennes ne soient pas des lavandes vraies (lavandula angustifolia ou officinalis) mais des lavandins ?
Comme explique Tibelge, je les taille après floraison ; j'en mets dans les armoires et avec ma sœur on fait des lotions ; j'en fais aussi sécher pour le tchaï (thé au lait et aux épices)
50 cm, c'est une valeur que j'ai trouvé sur des sites de jardinage, ce n'est pas particulier aux miennes :D
Pour le sol je suis sur du limon (ancien) du Vidourle, donc argileux ; sous-sol rocheux, pas calcaire.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Bordure de potager en lavande

Message par lesalersdelapeur »

Léah a écrit :
Ayn a écrit :Léah, comment fais tu pour que tes lavandes ne fassent que 50cm de diamètre au bout de 3 ans ? Les deux miennes, issues de boutures faites maison, couvraient déjà 1m2 chacune au bout de 2 ans. Peut-être une question de sol ? Chez moi c'est argilo-calcaire, le sol préféré des lavandes. A moins que les tiennes ne soient pas des lavandes vraies (lavandula angustifolia ou officinalis) mais des lavandins ?
Comme explique Tibelge, je les taille après floraison ; j'en mets dans les armoires et avec ma sœur on fait des lotions ; j'en fais aussi sécher pour le tchaï (thé au lait et aux épices)
50 cm, c'est une valeur que j'ai trouvé sur des sites de jardinage, ce n'est pas particulier aux miennes :D
Pour le sol je suis sur du limon (ancien) du Vidourle, donc argileux ; sous-sol rocheux, pas calcaire.
:!: :pmt:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »