quelques questions

Parce que les orchidées méritent un forum
joy62
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 févr. 2011 17:37
Région : Nord Pas-de-Calais

quelques questions

Message par joy62 »

coucou tout le monde

j'ai une petite douzaine d'orchidées depuis maintenant 3-4 ans qui refleurissent chaque année (phal, dendrobium et cambria : culture facile lol mais pour me faire la main c'était plus facile)

je suis allée en belgique ce week end et j'ai craqué pour de toutes nouvelles orchidées, mes recherches sur internet sont fructueuses mais je veux être sure de bien agir alors voici mes questions ^^ :

- pour le cymbidium : j'ai lu que la température ne doit pas être suffocante donc je l'ai installé dans une pièce peu chaude, devant une porte vitrée mais on l'ouvre pour faire sortir et entrer le chien disons une dizaine de fois par jour ... est ce que ce changement de température bref peut entrainer un problème ???
et pour l'arrosage un bassinage une fois par semaine 10 minutes ???

- pour le dendrobium nobile et le miltonia, j'agirais bien comme je le fais avec le cymbidium non ??? et les mettre au même emplacement est ce une bonne idée ???

- à part ça je lis que l'eau calcaire n'est pas super même pour les phal alors que moi je n'utilise que ça ... j'ai lu dans un post que pour supprimer le calcaire quelques gouttes de jus de citron sont possibles dans l'eau d'arrosage : est ce que je tente l'expérience ??? mes orchidées ne risquent rien ???

- après la floraison de cette année je vais rempoter toutes mes anciennes orchidées (le substrat est désormais archi vieux) : est ce que je peux utiliser un petit peu de mélange spécial orchidée en ajoutant en plus des écorces ???

- dernière question et j'arrête enfin ^^ : toutes mes orchidées sont en cache pot et je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ajouter des billes d'argiles et un peu d'eau dans chaque cache pot pour toutes mes orchidées ???


merci d'avance pour vos précieux conseils ... mes orchidées attendent avec impatience vos réponses

bises à vous tous
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: je complète ma collection

Message par tite nabou »

Pour l'emplacement frais et lumineux c'est nikel, par contre attention effectivement si pile dans le courant d'air, les chocs thermique c'est pas top.

Le Miltonia, c'est Miltonia ou Miltoniopsis ? Les deux ne se cultivent pas de la meme façon... or le deuxième est souvent vendu à tord sous le nom de "Miltonia"... Si c'est Miltoniopsis, à mettre avec le Cymbi et Dendro nobile.
Cela dit les Odonto (cambria) apprécient aussi une situation pas trop chaude ;)

Pour le timinge d'arrosage, pas de timing justement, ça va dépendre de la taille des pots, des conditions de culture, etc... Arroser uniquement quand les plantes en ont besoin, soit que les substrats sont quasi sec (jamais détrempé). Laisser un peu plus sècher entre 2 en hiver si maintenu dans une pièces fraiche incitant les plantes à entrer en repos.

Pour l'eau : pas de possibilité de récup de l'eau de pluie ?
Sinon laisser reposer un peu avant utilisation... pour le coup du citron ou vinaigre, j'ai lu plusieurs fois que finalement ça ne servirait à rien du tout donc ??

Pour le rempotage, à part pour le Cymbi, ne pas utiliser de mélange de jardinerie. Soit l'acheter chez un spé, soit le faire soi-meme ;)

Oui tu peux mettre des billes d'argiles humide dans les cache-pot si ceux-ci sont assez large pour laisser l'air circuler (marge entre cache-pot et pot) et bien sur que le niveau d'eau n'atteigne pas le fond du pot.

Si j'ai oublié quelque chose hesite pas à redemander ;)
joy62
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 févr. 2011 17:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quelques questions

Message par joy62 »

merci tite nabou pour tous tes précieux conseils ...

mes cache pots ne sont pas assez espacés des pots, je vais opter pour les billes d'argile dans les soucoupes ^^

pour le rempotage, j'avais vu qu'un mélange : billes d'argile, sphaigne et écorce était idéal mais j'avoue que la sphaigne ne me plait pas (elle me fait un peu peur lol) puis je la remplacer par autre chose ??? ce substrat conviendra aux phal, dendro, cambria ???

pour le 'miltonia ' a priori j'essaye de te mettre des photos pour que tu puisses m'aiguiller ^^

j'essaye de te mettre les photos prises de mon cymbidium : j'ai de nouveaux des questions :
- les 3 cannes sont jaunes en bas est ce normal ???
- et le substrat me semble un peu bizarre : on dirait un mélange de boue avec de la mousse ... pourtant si une des cannes est fleurit et les autres pleines de bourgeons c'est qu'il convient ???


merci merci et encore merci d'avance bisous
miltonia?
miltonia?
miltonia
miltonia
cymbidium
cymbidium
cymbidium
cymbidium
cymbidium
cymbidium
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: quelques questions

Message par tite nabou »

Pas de raison d'avoir peur de la sphaigne, surtout quand c'est dans un mélange ;) On a souvent en tete la boule compacte de sphaigne trouvée dans les pot, où là oui c'est cata, mais bien utilisée c'est pas dangereux.
Tu peux en mettre qu'un tout petit peu si ça peut te rassurer.
Cette base de mélange va pour quasi toutes les orchidées, après on adapte plus ou moins rétenteur (plus ou moins de sphaigne donc), écorces plus ou moins grosses, etc... en fonction des espèces.
Comme rétenteur tu as : sphaigne, mousse...
Comme drainant/aérant : billes d'argile, perlite, polystyrene...

Cambria est un nom fourre-tout, il n'en existe qu'une seule d'orchidée qui porte réellement ce nom. Donc fort à parier que tu as un odonto ou apparenté, si tu as une photo de la fleur on peut peut-etre trouver son pti nom ;)

Pour le Milto, il s'agit bien d'un Miltoniopsis et non d'un Miltonia ;)

Pas très beaux ces pseudobulbes... il s'agit des vieux ayant deja fleuri ? C'est comment au touché : dur, mou... ? Ca à jauni du bas ? Les feuilles sont deja tombées en jaunissant part la pointe ?
Le substrat a l'air achement rétenteur en eau alors attention aux arrosages ! Trop d'arrosage, surtout s'il est en environnement "frais" = pourriture. Un gros pot comme ça, en hiver, avec un substrat qui a l'air très rétenteur en eau, c'est loin d'etre arroser une fois par semaine.
En ce moment, pour donner un ordre d'idée puisqu'à adapter en fonction des conditions de chacun, mes pots garder aux alentours de 15-18° ne sont arroser qu'une fois tous les 15jours maxi, voir une fois par mois pour les plus gros pots.

Le Milto est aussi à prendre avec des pincettes en hiver, sujet à la pourriture, donc attendre que le substrat seche entre 2.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: quelques questions

Message par ika 47 »

ici les cymbidium sont dans la veranda à une moyenne de 10° ,me font des hampes en pagailles et sont arrosés 1 fois par mois environ pour cet hivers

pour toute les autres orchidées c'est dans la maison derriere une fenetre et tous sont en ecorces pure sauf les cymbidium et les paphiopedilum qui sont en ecorce et terreau orchidées mélangées

dans un bac sur bille d'argile sans cache pot ni rien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
joy62
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 févr. 2011 17:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quelques questions

Message par joy62 »

merci pour tous ces conseils qui vont m'être précieux

pour mon cambria : ça va être dur dur de trouver un nom, il est défleuri actuellement mdrrrrr :? ... mais dès qu'il sera en fleur photo direct promis

pour le cymbidium : je l'ai acheté comme ça dimanche (mon homme a craqué mais j'avoue que tout ce jaune ne me plaisait pas trop à la base :oops: )
enfin maintenant que je l'ai je compte bien tout faire pour le garder :lol:
j'ai donc 3 pseudo bulbes bien dur au toucher, le jaune est présent tout en bas des cannes (je repasserais mettre des photos cet après midi). Pour le moment, je n'arrose pas, le substrat bizarre me semble tout mouillé, je vois des racines vertes mais aussi des racines d'un drôle de blanc et molles .... dois je le rempotais ??? j'ai un mélange orchidée et j'ai lu que pour le cymbidium c'était bien !!! mais j'ai peur de perdre mes belles fleurs ....

comme je vois que 10° c'est suffisant je vais laisser mes merveilles derrières la porte et les pousseraient quand il faudra sortir le chien (c'est un meuble qui glisse facilement donc pas de soucis je pense)

encore une fois merci pour tout, je vais acheter de la sphaigne et en mettrais un peu tout de même bien émietté

merci d'avance pour mon cymbidium qui attend avec impatience que vos lumières m'éclairent :oops:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: quelques questions

Message par tite nabou »

Tant que c'est bien ferme, c'est moins tant pire que si c'était mou.
En général, on attend que de nouvelles pousses se développent pour rempoter (ça vaut pour toutes les sympodiales), mais en cas d'urgence (genre pourriture de racines ou de psuedobulbes) on peut rempoter de suite pour éviter que ça dégénère, meme si la reprise est plus compliqué dans ce cas puisque pas la période idéale pour la plante... comme on dit, de deux maux il faut choisir le moindre xD

Pour le Cymbi oui tu peux utiliser un mélange de jardinerie.

Maintenant si son cas n'est pas trop trop urgent, tu peux attendre le printemps mais en faisant trèès attention aux arrosages. Dans en environnement frais, il faut vraiment arroser peu souvent, s'adapter au rythme de la plante et au temps de séchage du substrat.
Par contre si tu notes que de nouveaux pseudobulbes prennent la meme tournure ou que ça mollit sévère, ne pas attendre trop longtemps pour agir.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »