cactus de Noêl
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
cactus de Noêl
Bonjour, j'ai acheté début janvier un cactus avec de jolies petites fleurs roses au nom de Schlumbergera. En cherchant sur internet j'ai vu qu'il s'agissait d'un cactus de Noël. Celui-ci était placé dans une pièce bien éclairée en surveillant l'arrosage.Il était très beau. Mais depuis 1 semaine les feuilles tombent une par une à la hauteur du pot. Je ne savais plus s'il manquait d'eau ou bien le contraire. J'ai mis les feuilles dans un verre d'eau et les boutons ont l'air de vouloir fleurir. Je voudrais savoir pourquoi et si je peux replanter les feuilles, mais je doute. Merci de vos réponses.
-
- Fruit de la jacasse
Re: cactus de Noêl
a priori, sauf problème mécanique : quelqu'un qui en passant aurait accroché les branches, j'opterais plutôt pour trop d'eau.
Pour les faire repartir, pas de pb. On peut les faire tremper et attendre des racines, mais on peut aussi les mettre simplement un peu enterrées dans un peu de terre, et elles repartent aussi bien.
personnellement, s'il y a eu chute des segments du fait de trop d'eau, j'opterais plutôt pour la second solution. Il faut faire confiance à la nature car on ne voit pas les racines pousser. Mais c'est aussi efficace, sinon plus
Pour les faire repartir, pas de pb. On peut les faire tremper et attendre des racines, mais on peut aussi les mettre simplement un peu enterrées dans un peu de terre, et elles repartent aussi bien.
personnellement, s'il y a eu chute des segments du fait de trop d'eau, j'opterais plutôt pour la second solution. Il faut faire confiance à la nature car on ne voit pas les racines pousser. Mais c'est aussi efficace, sinon plus
-
- Graine de timide
Merci de votre réponse. C'est un peu ce que je pensais, car j'ai voulu aussi la replanter dans un pot un petit peu plus large et en retirant la motte celle-ci était très humide et surtout que les feuilles étaient molles. Je vais prendre la 2ème solution. Merci encore. C'est la 1ère fois que je visite ce site et je le trouve très intéressant. Bonne journée à vous.
-
- Fruit de la jacasse
c'est effectivement un site très agréable où l'on trouve beaucoup de réponses aux questions que l'on se pose sur les plantes et le jardinage en général.
Il y a des gens très compétents et très accessibles en même temps.
Pour les schlumbergera et autres epiphytes, je vous recommande vivement le site de Michel Combernoux.
C'est un régal pour les yeux....
Il y a des gens très compétents et très accessibles en même temps.
Pour les schlumbergera et autres epiphytes, je vous recommande vivement le site de Michel Combernoux.
C'est un régal pour les yeux....
-
- Graine de timide
Effectivement je suis allée sur son site et c'est super ! j'ai déjà visité d'autres sites mais celui-ci me plait beaucoup.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour, Nicolette.
Pour le schlumbergera, je crois que Traxou a donné le bon conseil : les feuilles, plantées directement dans la terre, prennent en général très bien mais il faut un peu de patience et on ne les voit pas faire de racines. Par contre, quand on voit de minuscules bourgeons apparaître (parfois un seul, parfois plusieurs), puis se développer et former d'autres feuille, c'est qu'on est sur la bonne voie.
En matière d'arrosage, je laisse la terre du mien bien sécher, c'est-à -dire que je ne l'arrose pas de deux ou trois semaines, selon les conditions météo (il est actuellement derrière une baie vitrée plein sud, et puis dehors en été), et puis, quand la terre est sèche, je mets le pot à tremper un moment dans une bassine, le temps que la terre s'humidifie bien. Parfois, je rajoute un peu d'eau par-dessus, pendant le trempage, pour accélerer le processus, de temps en temps un peu d'engrais. Quand le pot devient lourd, c'est signe que la terre a bien bu, je l'égoutte rapidement pour que la coupelle dessous ne soit pas pleine d'eau puis le remet à sa place. Cela semble convenir à mon cactus (j'ai mis une photo sur le fil de M. Combernoux "actu : cactus de Noël"), il survit bien depuis 4 ans et fleurit beaucoup.
Bonne chance,
Aïki
Pour le schlumbergera, je crois que Traxou a donné le bon conseil : les feuilles, plantées directement dans la terre, prennent en général très bien mais il faut un peu de patience et on ne les voit pas faire de racines. Par contre, quand on voit de minuscules bourgeons apparaître (parfois un seul, parfois plusieurs), puis se développer et former d'autres feuille, c'est qu'on est sur la bonne voie.
En matière d'arrosage, je laisse la terre du mien bien sécher, c'est-à -dire que je ne l'arrose pas de deux ou trois semaines, selon les conditions météo (il est actuellement derrière une baie vitrée plein sud, et puis dehors en été), et puis, quand la terre est sèche, je mets le pot à tremper un moment dans une bassine, le temps que la terre s'humidifie bien. Parfois, je rajoute un peu d'eau par-dessus, pendant le trempage, pour accélerer le processus, de temps en temps un peu d'engrais. Quand le pot devient lourd, c'est signe que la terre a bien bu, je l'égoutte rapidement pour que la coupelle dessous ne soit pas pleine d'eau puis le remet à sa place. Cela semble convenir à mon cactus (j'ai mis une photo sur le fil de M. Combernoux "actu : cactus de Noël"), il survit bien depuis 4 ans et fleurit beaucoup.
Bonne chance,
Aïki
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Bonjour Nicolette,
je te préciserai que les segments que tu as recueillis doivent etre mis à l'air libre et sécher un peu 3 ou 4 jours, et seulement après les enfoncer dans du bon terreau.
voilà , chez moi cette méthode fonctionne très bien.
je te préciserai que les segments que tu as recueillis doivent etre mis à l'air libre et sécher un peu 3 ou 4 jours, et seulement après les enfoncer dans du bon terreau.
voilà , chez moi cette méthode fonctionne très bien.