Entretien Osteospermum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Didiejolie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 01 févr. 2004 21:44

Entretien Osteospermum

Message par Didiejolie »

Bonjour !

J'ai pour le première fois cette année acheté des Osteospermum.... bien sûr les premières fleurs fanées font leur apparition... J'aurais aimé savoir si l'on devait les enlever, et si oui ou couper ?
Je vous remercie

Didiejolie
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Ils sont en terre ou dans un pot ? tu peux enlever les fleurs fanées si le plan est petit, comme ça ta plante ne s'épuisera pas à faire des graines.

Moi, j'ai planté dans mon jardin et là, c'est incroyable mes plants ont doublé de volume alors qu'en pot, ils végétaient un peu. Je crois que les mettre dans le jardin ça vaut vraiment le coup ! C'était le conseil de quelqu'un ici, je ne me souviens plus le nom, mais je le remercie ! Dans le jardin, ils peuvent aussi se ressemer ! Tout dépend des conditions climatiques bien sûr !
Quelqu'un a des infos pour les graines, périodes où il faut les cueillir ? Signe de marturité ? Péride de semis ? Merci encore !
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Bonjour
Effectivement, en pleine terre les ostéospermums se développent bien mieux qu'en pot... Faut dire que vu leur système racinaire, ils ont vite fait le tour du pot!
Pour les graines, j'ai déjà récolté : graines ovoides grises, de la taille d'un petit pépin de raisin.
J'en ai profité pour faire un semis. J'attends la levée
Sinon pour la multiplication, rien ne vaut les boutures, avec conservation l'hiver en serre froide.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Ca y est j'ai retrouvé : c'était Crystal, qui était de bons conseils ! (Aussi !)
Didiejolie
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 01 févr. 2004 21:44

Message par Didiejolie »

Merci !!!

Bon moi effectivement les p'tites bêtes sont en pot ! Mais trèèèèès gros pour la plantouille donc espérons que le développement soit optimum !!
Merci en tous cas !

Didiejolie
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

les Osteopermums c'est un sujet dont on a beaucoup parlé il y a peu de temps notamment comment récolter les graines et faire des semis.

Mais quand la première floraison est terminé, moi je récolte des graines et je coupe ce qui reste des fleurs fanées pour nettoyer un peu. Il est vrai que les miens sont en pots et ils demandent d'autant plus d'arrosage.

Je les coupe en boule (façon buis) pour avoir un plant bien dense. Mais je ne pourrais les mettre en terre quà partir de cet automne car je n'ai pas encore emménagé le jardin qui va accueillir tous ce beau monde.

Je suis sûre qu'une fois en pleine terre c'est une plante qui ne demande qu'à se dévelloper.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

les miens sont encore en pot pour la même raison que toi Crystal

"en pleine terre c'est une plante qui ne demande qu'à se déveloper"
d'accord mais il faut quand signaler à tous nos amis qui n'habitent pas dans le sud que ça craint le gel en hiver et qu'il est donc prudent d'en faire des boutures fin aout qi seront plus facile à abriter
ou alors les cultiver en annuelle
Jaca
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

J'habite dans le Var,et les plantes mère on crevé l'an passé,sauf les boutures que j'ai laisser dehors,ont survecut....cette année j'ai mis des ecorces de pins,j'espère qu'ils ne gèleront pas...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Merci de le signaler, je prendrais des précautions.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je suis sûre qu'une fois en pleine terre c'est une plante qui ne demande qu'à se dévelloper.
Attention, en pleine terre, ça peut devenir très envahissant :wink:
Par contre, en pleine terre, elles ont l'air de bien supporter l'hiver, et les même les températures records de cette année (plusieurs fois - 5°, et - 10 ° pendant quelques heures !) :roll:

Pour Didiejolie, il vaut effectivement mieux que tu coupes les fleurs fanées pour que la plante continue à bien fleurir. Et en pot, il faut beaucoup l'arroser.
mainpasverte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 juil. 2005 17:30

Message par mainpasverte »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mes osteospermum. Ils n'ont jamais fleuris! :cry:
Ils étaient fleuris quand je les ai achetés. Mais depuis plus rien. :o

Serait ce parce qu'ils sont à l'étroit dans ma jardinière de 30 cm de long sur 10 de haut à 2? Un des deux a grandi de 20 cm au moins. Mais pas de fleurs ni le moindre bouton. En plus, ils sèchent à l'intérieur. Je leur ai mis de l'engrais il y a 2 semaines. Devinez .. toujours rien c'est ça :lol:

Serait ce alors parce qu'ils ne sont pas exposé plein sud? A la lumière mais au soleil seulement 2 heures par jour (4h-6h).

Si quelqu'un a une idée, un conseil .. Je suis preneuse.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

C'est tout à fait normal, ne t'inquiéte pas :wink:

L'Osteopermum comme toutes les autres plantes fleuries ont leurs periodes de floraison et pour eux en ce moment c'est un peu terminé, sauf chez nous dans le sud où passer les fortes chaleur de l'été ils peuvent redonner une petite floraison.

En ce qui concerne les feuilles séches de la base c'est parce-que ta plante à eu très chaud, elle a manqué d'eau. Attention aussi qu'elle ne soit pas trop à l'étroit dans son pot, ces racines sont très importantes.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

je confirme que mes plantes ont pris une 2ème vie dans le jardin, elles sont magnifiques...... et que les racines sont très importantes, j'ai été impressionnée quand je les ai sorties de ma jardinière (comme toi) !
mainpasverte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 juil. 2005 17:30

Message par mainpasverte »

Merci pour tout vos conseils.
Je viens de séparer mes 2 osteospermum : 1 dans la jardinière, 1 autre dans un pot. Je sais bien que ce n'est pas trop le moment mais j'essaie ...
J'ai été aussi frappée par la taille des racines!!

Pour ce qui est des feuilles séchées, je pensais aussi qu'ils avaient eu chaud. Il faut dire que je ne pensais pas qu'ils fallaient les arroser souvent.

En tous cas, merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

:wink: :wink: :lol: :lol:
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Les miens sont entrains de mourir un par un...je me pose la question et si c'etait les écorces de pins...?cela fait le 7 eme qui meurt,cela fait de gros trou dans mes bordures...Dur dur la culture.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

coucou Rodre !

Les miens sont magnifiques en ce moment..... pourquoi n'enlèves-tu pas ton paillis autour de certains pour "voir" !
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Au début du printemps, j'avais acheté des osteopermums en pot. Malgré leur installation en pleine terre, plein soleil et 2 arrosages par semaine (est-ce suffisant d'ailleurs ?), ils ont végétés, limite cramés même.

Les vôtres sont-ils vivaces ? Et de quelle variété s'agit-il ?
Enfin, faut-il que je les déplace, les jète (sont tout moches, rabougris) ou je leur donne une 2ème chance ?

Merci pour vos réponses
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Les miens sont dans le sud de la France, en plein soleil et arrosés matin et soir par arrosage automatique (2 fois 1/2 heure). Ils sont bien vert et haut d'au moins 40 cm. Les fleurs sont blanches.....
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

CE type de plantes est vivaces que dans le sud de la France(et encore...).Pour ma part,j'ai des dimorphotécas violet blanc,orange,saumon,et ceux qui tiennent chez moi,sont les violets,le reste crèvent sans raisons particulières...petite précisions,les violets sont des plans acheter en commerce l'an dernier,le reste issus des semis cette année...

Les dimorphotécas,osteospermum sont semis rustiques-->-5°
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Merci Fleur et Rodre pour vos réponses.

Rodre, les miens sont orangés et hésitent entre fleurir et crever :(

Pensez-vous qu'il soit judicieux de planter des petits godets maintenant, en les protégeant cet hiver si les températures descendent trop ? Ou bien, serait-il préférable d'attendre le printemps prochain ?
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

savane a écrit : Pensez-vous qu'il soit judicieux de planter des petits godets maintenant, en les protégeant cet hiver si les températures descendent trop ? Ou bien, serait-il préférable d'attendre le printemps prochain ?
dans le sud c'est mieux de planter à l'automne car les plantes ont le temps de bien raciner avant la sècheresse du prochain été
Jaca
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Je viens seulement d'apprendre leur nom !

Ce printemps, j'ai acheté 3 plantes. J'ai installé 2 ipomées et 1 oesteospermun par pot de 24 cm et, au début, ça cohabitait bien. Début juillet, les feuilles des ipomées ont commencé à jaunir à toute vitesse. Renseignements pris, il y avait trop de plantes par pot :oops: et les ipomées crevaient de faim !

J'ai donc enlevé les osteospermuns "bodegas pink" que j'ai installées dans un autre pot (trop petit, je le sais aujourd'hui). Ce rempotage a complètement stoppé la floraison et c'est seulement maintenant qu'elles se remettent à fleurir. Si le temps ne vire pas trop vite à l'automne, ça promet. Comme je suis en zone 7, je vais essayer de prélever des graines pour des semis au printemps prochain.

:P Souhaitez-moi bonne chance
Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour youpie :wink:

tes osteospermuns "bodegas pink" ont aussi arrêté de fleurir parcequ'ils ne fleurissent pas en été mais au printemps et une deuxième floraison qui repart maintenant
bonne récolte de graines pour des semis au printemps prochain. :)
Jaca
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Merci Jacaranda pour ce complément d'info ; aurais-tu une variété à conseiller ?

Bonne journée à toutes et tous :wink:
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »