Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :salut
plus le boulot
ça doit etre dur :cry:
en plus j ai eu le temps (je l' ai pris !) d' aller faire de superbes photos dans nos montagnes (Arrée) fin de semaine dernière !! :top:

fallait quand même être casse-cou non de faire la traversée par le centre toi qui connais la région de gouezec à brasparts par pleyben : ben y' aait une voiture toute les 10 minutes ... :roll:

bon je ne me referais plus .... à mon âge ? quoi :lol:

Kenav
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :salut
plus le boulot
ça doit etre dur :cry:
et encore je te parle pas des vergers, le cidre, ....

et fais partie d' un verger conservatoire de pommiers dans notre coin : et donc greffes, récoltes, nettoyage, ...

remarque : on ne vit qu' une fois alors pas de temps à perdre gast :wink:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par louarn29 »

salut
l'hiver semble tirer à sa fin
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :salut
l'hiver semble tirer à sa fin

merci de me tirer de ma 'léthargie' toute relative en m' envoyant un mail : je n' ai pas eu le temps de revenir sur le site depuis des semaines :roll:

trop occupé dans tous les sens .. j' ai soutiré le cidre le w-e dernier et planté une 20taine de pommiers, pruniers, pêchers greffés l' an passé :wink:

J' ai planté mes pommes de terre (en serre ca fait 15 jours !)

Les poivrons commencent à germer et je ne vais pas tarder à commencer les semis de tomates (méthode 'scottex' comme les années passées)


on a 'prélevé' des greffons de pommiers & pruniers et mis en 'jauge' au nord en attendant les greffes en Mars. Après faudra quand mêm que je songe à stopper mon verger et me mettre à ... la vigne :wink: ca se greffe également mais avant j' ai plein de petite plants d' agrumes obtenus ca fait 3 ans à partir de pépins (citrons, oranges) à greffer (écusson sans doute en Aout/sept prochain ?)

tu vois je ne chôme pas : parfois ca fait du bien de mettre les mains dans la terre pour quitter le stress du taf quotidien

Kenavo
Dernière modification par gwel29 le mer. 09 févr. 2011 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par Kaay »

mmm Ca sent bon le printemps :daisy:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Kaay a écrit :mmm Ca sent bon le printemps :daisy:
mais ca tourne trop vite tout ça !!! :paix: y'a plus'dsaisons :veryhappy:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par lesalersdelapeur »

merci pour ce post très interressant, ne le laisse pas tomber ! :)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

lesalersdelapeur a écrit :merci pour ce post très interressant, ne le laisse pas tomber ! :)
pas de problèmes : je reprend le dessus :lol:

on devrait cependant modifier le titre pour '2011 : 3e saison' :welcome:

Bon courage à toutes & tous :top:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par auroreg »

où trouves-tu tout tes portes greffe et greffons? ça fait longtemps que tu greffes? tu as appris par l'expérience? Tu dois avoir un immense jardin pour tout ces arbres, non?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

auroreg a écrit :où trouves-tu tout tes portes greffe et greffons? ça fait longtemps que tu greffes? tu as appris par l'expérience? Tu dois avoir un immense jardin pour tout ces arbres, non?
Bonjour Ami du Nord :welcome:

Içi (en Bretagne) nous sommes dans une région à pommiers et il y a beaucoup de variétés de pommes à couteau (à croquer, pour gateaux, ...) ou pour le cidre (nous faisons comme les normands d' excellent cidre)

Avant dans toutes les fermes il y avait un verger pour récolter les pommes et en faire du cidre (le vin étit impensable car trop cher !); Le surplus de cidre était (et l' est encore pour les 'anciens') distillé pour en faire de l' alcool (appelé calvados en Normandie) ou Lambig en Bretagne.

Le lambig ne se boit plus souvent 'pur' (enfin à 50° car le bouilleur de cru ambulant doit couper l' alcool pur qui sort de son alambic à l' eau) car c' est plus la mode à ces alcools forts; Par contre j' y rajoute pour ma part du jus de pomme frais et on en fait une très bonne liqueur appellée 'pommeau'

Revenons au sujet :wink:

On est donc dans une région à pommes et il y a des pépiniéristes qui proposent des variétés de portes-greffes à pas cher : par ex à 2-3€ on peut avoir un scion de 2 ans sur lequel on peut ensuite greffer la variété que l' on veut

Rien de plus facile que de trouver des greffons : trouver des pommes dont on aime le gout et demander à récuperer quelques bouts de tiges et les mettre 'en jauge' (c' est encore le moment) et attendre le départ de la sève fin mars pour greffer en fente ou alors attendre de prélever des yeux :wink: en Aout pour greffer selon la technique de l' oeil dormant et attendre de voir le résultat au printemps suivant

Perso: je greffe en fente depuis toujours et j' ai un bon taux de résussite même si gamin j' ai eu vu mon père le faire et ensuite on a une période de la vie ou les pommes n' est pas vraiment l' important (.... :roll: ) et je rec ommence depuis qques années et ca fait du bien :lol:

Içi en Bretagne nous avons mis en place des conservatoires de pommes locales : le but étant de sauvegarder les variétés qui risquent de disparaître avec l' âge de pommiers et je fais partie d' un de ces conservatoires

Par exemple il y a des bourses d' échanges de greffons : je vous met en ligne un exemple de 'foire' qui aura lieu prochainement par chez nous :
-> http://hortimail.over-blog.com/ (y'a même une vidéo sur les greffons)
-> le week-end dernier il y avait une autre 'foire' http://www.mordusdelapomme.fr/spip.php?article415

J' espère que cela peut vous donner 'envie'

Kenavo de Bretagne
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Allez zou : semis de graines de tomates à faire ce soir histoire de ne pas être trop à la bourre d' içi un mois :roll:

mais cette aannée je vais surement mettre - de graines (l' an dernier 9 graines par variété et sur 48 cases ca fait trop à repiquer ensuite (ca prend de le place tout ça !). Oki ca fait des bons kdos pour les amis mais le boulot c' est toujours bibi qui se le colletine hein : Quoi, vous êtes dans le même cas aussi :wink: je pense en mettre 4 par variété et moins de variétés ...

Ps : humour bien sur car personne ne me force à pratiquer ce loisir qui j' en suis sur est un très bon 'déstresseur' après le boulot

A+ :welcome:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :Nouveaux essais : mise en caissette de + de 100 pépins de pommes : et bien en moins d' un mois de germination, une forêt de petits plants font surface : pour l' instant seules 2 'feuilles' qui n' en sont pas mais c' est un bon début. :top:
ce sont certains des plants issus de ces pépins que j' ai mis en pots individuels hier : donc ca vaut le coup d' essayer : les petits plants font 8cm de haut (sauf un qui fait 20cm : c étrange :roll: )
Je pense que je pourrais greffer ces plants d' içi 2 ans à moins que j' essaye dès 2011 une greffe anglaise 'dite' compliquée mais qui fonctionne bien
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

Au fait on est déjà en 2011 et je l' année 2011 est à suivre içi --> saison-2011-gwel29-t135452.html

:welcome:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

erreur de fil (cf celui de 2011) :roll:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2010 de Gwel29 (2è saison)

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :Quelques nouvelles du front :

ce w-e : greffé encore une 15zaine de pommiers (sur p-g m106 et bittefelder),
autant de poiriers (sur franc sauvages),
20 chataigners de 6 variétés (sur franc sauvages)

J' ai vu que les greffes (faites il y a 15 jours) de pruniers et pêchers sur prunelliers sauvages sont en train d' exploser : les 1eres feuilles sont sur le point de sortir ! génial : au moins 20 plants réussis pour le moment sur la 1ere série de 30;
Comme dit mon père : mais que vas-tu faire de tous ces plants : facile : c amusant de réussir et sur les talus il y a de la place et des cadeaux aux amis ...

et un an plus tard : seuls 2 pruniers greffés sur prunelliers ont pris et installés dans le verger !

au niveau des pommiers très belle réussite : qques greffons à refaire (dont 1 cassé de ma faute en remettenat le grillage de protection en place après nettoyage au pied ! ).

aucun chataigner n' a résisté : ils ont sèché cet hiver

le plaisir reste intact : j' ai recommencé les greffes hier (suivre fil sur saison 2011)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »