Choix variétés Tomates - Adaptée Climat ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
peussou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 févr. 2011 19:25
Région : Limousin
Localisation : Veyrac, Haute-Vienne

Choix variétés Tomates - Adaptée Climat ?

Message par peussou »

Bonjour,

J'ai effectué mon listing de variétés pour l'année 2011, je voudrais avoir un retour aux vues de votre expérience sur l'adéquation de ces variétés avec le climat de la région.

J'habite en région Limousin (relativement humide).

Mon listing de variétés pour cette année 2011 est :

Précoces :
Stupice
Jaune Flamée
Broad Ripple
Early Green

Mi-saison :
Rose de Berne
Jersey Devil
Saint Pierre
Tangerine
Aunt Ruby's German Green
Noire de Crimée
Nuits Australes
Black Cherry
Miel du Mexique
Poire Jaune

Tardives :
Russe
Ananas
Evergreen

Je profite de ce post pour savoir si les donc de graines sont possibles sur ce forum (nous débutons cette année dans les variétés originales et n'avons pas à notre disposition beaucoup de choix de variétés). Pour ce que je ne peux récupérer, j'irais chez nos amis de Kokopeli.

Merci d'avance
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.", Proverbe Indien
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Choix variétés Tomates - Adaptée Climat ?

Message par ProkoTwo »

Salut, pour un don de graine, il faut contacter Princesse : princesse-u11580.html
C'est elle qui s'en occupe .

En region humide, t'as intérêt de les faire sous une protection tes tomates, ou alors tu vas en baver avec les maladies . Tu peux aussi prendre des variétés Hybrides F1 qui sont plus résistantes .

Pour acheter les tomates de ta liste chez Koko, il va falloir lâcher une belle somme ( 70 euros environ) :lol: , bien qu'ils ne doivent pas avoir tout, ils n'ont que les plus courantes .
peussou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 févr. 2011 19:25
Région : Limousin
Localisation : Veyrac, Haute-Vienne

Re: Choix variétés Tomates - Adaptée Climat ?

Message par peussou »

Merci à toi pour ce conseil. Concernant les maladies en territoire humide, on a fait l'essai l'an dernier avec quelques variétés (coeur de boeuf, roma, marmande...), c'était plutôt concluant. On va faire en sorte d'aider un peu ces légumes avec des orties et de la consoude.

Quelles types de maladies sont à redouter pour les tomates sur zones humides ? On trouvera peut-être des solutions (naturelles j'entends) pour les éviter.

En effet, si j'achète ces variétés sur Koko, ca va couter un bras. C'est pour cela que je voulais savoir si les dons se pratiquaient.
Je vais contacter princesse.

J'ai déjà pu récupérer 1 ou 2 variétés, on va faire des semis communs a plusieurs potagers.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.", Proverbe Indien
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Choix variétés Tomates - Adaptée Climat ?

Message par sibex »

Bonsoir
J'ai qq graines si tu veux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Choix variétés Tomates - Adaptée Climat ?

Message par lesalersdelapeur »

ProkoTwo a écrit :Salut, pour un don de graine, il faut contacter Princesse : princesse-u11580.html
C'est elle qui s'en occupe .

En region humide, t'as intérêt de les faire sous une protection tes tomates, ou alors tu vas en baver avec les maladies . Tu peux aussi prendre des variétés Hybrides F1 qui sont plus résistantes .

Pour acheter les tomates de ta liste chez Koko, il va falloir lâcher une belle somme ( 70 euros environ) :lol: , bien qu'ils ne doivent pas avoir tout, ils n'ont que les plus courantes .
koko aura tout tranquille... chez solanaseeds les quantités sont moindres mais le prix également.... et c'est une qualité professionnelle il me semble
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: Choix variétés Tomates - Adaptée Climat ?

Message par carlotte »

Bonjour,

J'ai eu d'excellents résultats avec poire Jaune, sans traitement aucun, en Normandie.
Répondre

Revenir à « A la culture »