poireaux perpétuels

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Je vais déjà essayer feuilles par feuilles pour ce soir pour ne pas prendre de risque en attendant votre réponse... hihi .
Merci !
ça dépend de la taille de ton chou :!: si tu l'as planté cette année, il doit être minuscule alors ne le massacre pas :!: il faut quand même lui donner le temps de grandir :wink:
le mien est déjà vieux de plusieurs années, n'a jamais acueilli aucune chenilles alors que ses voisins F1 étaient dévorés ! Il ne m'était même pas venu à l'idée que ça pouvait lui arriver :lol: Bref, je lui coupe des têtes ou des bouquets comme tu veux et il en repousse d'autres en dessous. Je confirme qu'il ne pomme pas mais que c'est agréable de n'en voir jamais la fin !!
Dans la série, il y a aussi les oignons Rocambol mais je suis moins douée pour les faire se reproduire. En fait, je dois choisir entre les consommer ou les faire fructifier. Les bébés oignons poussent à l'extrémité des feuilles qui finissent par jaunir et se pencher, même se plier en deux et ainsi permettre au bouquet de minuscules oignons d'atteindre la terre ferme dans le bon sens, c'est-y pas beau, ça :?:
Le poireau perpétuel, je le plante au pied des rosiers, les pucerons n'aiment pas son odeur !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

à côté de mon choux pertét, j'ai des plants d'oignon rocambole aussi (depuis l'an dernier aussi). Ils ont justement des petits grelots au bout de leur grande tige verte, et ces grelots sont rouges par contre, pas jaunes. Ma belle maman m'a dit qu'il fallait que je les remette en terre un fois qu'ils étaient bien foncés, pour que ça fasse d'autres plants... sinon je les mange ;-) je crois que je vais tenter de les faire pousser ceux-là, et quand j'en aurai assez, je les garderai pour ma consommation ... hummm ! Pour info, pour ceux qui n'en n'ont pas encore, ça ne craint pas le gèle... quoique l'hiver dernier on n'a pas eu bien froid en hiver... mais d'habitude on peut avoir facilement -17° une semaine d'affilé.

Je reviens aux choux perpet... on les a mangés hier... les feuilles... mais la prochaine fois, je ferai gaffe d'enlever la tige des feuilles car elle reste dure, même cuite... Je les ai accomodés dans une recette grècque : oignon émincés dans l'huile d'olilve, les feuilles de choux ciselées grossièrement, le jus d'un citron, puis 1 tasse d'eau et une tasse riz... sel poivre, et on attend que ça cuise... hummm ! On aurait dit un riz à l'oseille du coup !

Allez, bonne journée !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Re: légumes perpétuels

Message par Steph le copère »

SOPH a écrit :Bon, j'ai donc fait un petit coin de jardin avec les poireaux perpétuels, l'oreille-épinard, le chou perpétuel et l'oignon rocambole. Cela devrait me dépanner pour la soupe et autres petits plats !
Connaissez-vous d'autres légumes perpétuels qui pourraient être utiles dans le jardin ?

:P :P :P l'oreille-épinard ????
On va avait la tête de choux maintenant on a l'oreille-épinard.
Décidément, tout se mange.
Steph
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous parler à nouveau de mes choux perpétuels... est-ce que vous pensez que je peux les couper un peu en ce moment (il fait 0 dehors la nuit maintenant et il va faire plus froid)... parce que je voulais me faire un bon riz au choux ces jours-ci, mais j'ai remarqué que les feuilles étaient toutes trouées... un peu comme ça fait pour la roquette. Et, en général, je coupe, et de nouvelles feuilles toutes belles et bien entières repoussent... mais là, vu la saison...je me demande si ça ne va pas mettre jusqu'au printemps pour pousser ;-) et puis si ça ne va pas le fatiguer de le couper alors qu'il a tendance à geler dehors... ?

Merci de vos conseils... amateurs de soupe au choux :lol:
Boîte à meuhhhh !
verdinaila
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 janv. 2009 12:02

Re: poireaux perpétuels

Message par verdinaila »

Bonjour à tous
Je connais bien le poireau perpétuel, car je l'utilise depuis longtemps.
Il faut planter les gousses qui sont à la base du pied en rang comme du plan de poireaux sauf qu'elles sont recouvertes de terre comme si on plantais des gousses d'ail. Et ceci au printemps quand les gousses sont bien formées à la base.
Pour la récolte, quand les poireaux sont assez gros arracher les poireaux comme des poireaux normaux , sauf qu'il faut en laisser suffisamment pour prélever des gousses à la base au printemps quand elles sont bien formées et ainsi de suite.
Ce sont des poireaux de taille moyenne tendres et succulents mois dure que les autres , quant on connaît on ne les lâches plus.
Bon jardinage à tous.
Poiro
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 12:27

Re: poireaux perpétuels

Message par Poiro »

j'ai fait un test avec des poireaux que j'ai acheté par internet parce que le prix etait trop bon. Surprise, les poireaux etaient gros et robustes.
http://www.horticasa.com/fr/product_inf ... ucts_id=22
eve34110
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 févr. 2011 22:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: légumes perpétuels

Message par eve34110 »

SOPH a écrit :Bon, j'ai donc fait un petit coin de jardin avec les poireaux perpétuels, l'oreille-épinard, le chou perpétuel et l'oignon rocambole. Cela devrait me dépanner pour la soupe et autres petits plats !
Connaissez-vous d'autres légumes perpétuels qui pourraient être utiles dans le jardin ?
je suis nouvelle sur le forum comme je suis également nouvelle jardinière( malgré mon age certain) C'est mon 1er jardin et j'apprends.
Je suis à la recherche de plants ou graines, de tout ce que tu décris : poireaux perpétuels, l'oreille-épinard, le chou perpétuel et l'oignon rocambole, pour ma soupe de tous les soirs. Peux-tu me dire où tu les as achetés? Je ne peux pas faire d'échange avant l'an prochain, car je n'ai rien encore dans mon jardin. Merci pour la réponse
eve
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »