évolution de mes semis de laitue en couveuse

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
el goyo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

évolution de mes semis de laitue en couveuse

Message par el goyo »

Oui c'est un peu loufoque, mais j'ai tenté des semis de laitue fin janvier en couveuse, pour voir à les planter mi voir fin février en pleine terre (avec ou sans tunnel).

Il fait environ 22-24°C le jour et 17° la nuit, les néons sont, pour l'instant, des 830 (bientôt je mets des 865) et sont situés plus ou moins à 10 cm de ma plaque. L'ensemble, avec ces 13H d'éclairage par jour, pousse très vite, et je suis contraint d'utiliser la gachette 1 à 2 fois par jour pour arroser ces ptits plants que je bichonne....

... mais j'ai un souci :roll:

j'ai l'impression que feuilles s'enroulent.... que pasa? la source lumineuse (et de chaleur) est elle trop près?
je vous laisse deux photos pour juger... merci d'avance pour vos conseils :top:
Pièces jointes
salade couveuse 2.jpg
salade couveuse.jpg
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: évolution de mes semis de laitue en couveuse

Message par ProkoTwo »

Lal laitue ça n'aime pas beaucoup la chaleur . Elles se plairaient mieux sous un chassis froid .
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Proko a raison, et je trouve que c'est utiliser beaucoup d'énergie (plus que l'aspect loufoque, on l'est tous :) ) pour des salades.
En plus avec ces températures, elles vont vite grandir et tes pots seront vite trop petits te contraignant ainsi à les planter assez tôt, ce qui n'est pas dérangeant en soi, mais le choc thermique risque de leur faire tout drôle.
J'ai de la salade type chicorée, elle s'en sort très bien dehors en chassis.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello,

Il faut 22-24° pour assurer une bonne germination à la laitue, ainsi qu'une obscurité complète; mais dès que la germination a eu lieu, il est impératif d'offrir un éclairage naturel et de redescendre rapidement la température à une température d'usage, et 10° sont suffisants.
Comme les jours rallongent il est tout à fait inutile d'offrir une durée d'insolation plus importante que ce que le jour offre naturellement.

Donc:
- Arrête progressivement et rapidement le chauffage qui est à 100% inutile voire nocif (et coûteux de surcroît). Progressivement, pas brutalement.
- Allume tes floods uniquement pendant la période du jour naturel, pas plus.

'Muse-toi bien!
el goyo
Bourgeon de bavard

Message par el goyo »

merci beaucoup à tous! :kiss: :top:

ce forum est super, ya toujours des réponses, et parfois c'est bien judicieux!

Bon sinon niveau énergie, je la dépense de toute façon puisqu'il y a mes aubergines dans la couveuse, j'avais juste trouvé qu'il y avait encore de la place pour une plaque (qui de toute façon doit dégager pour les piments et tomates)

bref, merci encore, et de ce pas je vais commencer à acclimater mes laitues...

- 2 jours derrière la fenêtre à 15°
- quelques jours sous serre froide
- puis sous tunnel ou en pleine terre

çà irait?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ça c'est à toi de voir en fonction des températures... Inutile de les sortir trop tôt si tu peux les repiquer sans traumatisme pour les racines (petites mottes, etc).
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Bonsoir

Attention maintenant que tu les a habituées à la chaleur et la lumière ,elles sont très susceptibles et aussi très sensibles à la moindre variation donc soit très prudent .A ta place je réduirais progressivement l'exposition sous lumière artificielle jusqu'à ne leur laisser plus que la lumière du jour qui est suffisante maintenant .Au niveau des températures il faut aussi dès que tu peux les mettre à l'extérieur pendant la journée ,en ce moment c'est parfait en Rhône-Alpes puis les rentrer la nuit et dans quelques jours tu pourras les laisser sous chassis bien exposé la nuit ,le jour veiller à ce que la température ne soit pas trop élevée et que le soleil ne les brûle pas .C'est assez contraignant je l'avoue mais cette méthode de forçage ne donne de résultats que si l'on respecte quelques règles élémentaires.Sauf si on cultive dans des régions au climat plus favorable(bord de mer,bassin méditerranéen,...).Pour ma part la culture des salades peut être réalisée sans toutes ces contraintes ,en étant patient et surtout en cultivant les variétés adaptées à la bonne saison.Actuellement je récolte la mâche ,il ya peu de temps encore c'était les scaroles et bientôt ce seront les laitues de printemps.
el goyo
Bourgeon de bavard

Message par el goyo »

encore merci
je vais donc y aller progressivement, le plus possible du moins

Code : Tout sélectionner

Actuellement je récolte la mâche ,il ya peu de temps encore c'était les scaroles et bientôt ce seront les laitues de printemps.
laitues de printemps? genre de la Rougette de Montpellier qui a passé l'hiver?

pour info: c'est de la reine de mai et de la merveille des 4 saisons dans ma plaque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

reine de mai et grenobloise sont des laitues de printemps
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »