Puis je encore sauver mon Phal?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Puis je encore sauver mon Phal?

Message par Kashou »

Bonsoir à toutes et à tous!

Je viens vers vous ce soir car j'ai un trop gros soucis avec un de mes Phal.

J'en ai plusieurs, regroupé tous ensemble dans un bac à litière propre dont le fond est plein de billes d'argiles humides. Ainsi malgré le chauffage électrique de la maison j'arrive à garder une hygro pas trop mauvaise je pense vu le nombre de racine aériennes.

Avant-hier je me suis rendu compte qu'une feuille d'un phal avait jauni entièrement... et qu'une seconde suivait le même chemin en partant du coeur :cry: J'ai donc retiré la feuille jaune et laissé la seconde en place en me disant que ma plante pouvait encore tirer des nutriments dessus. J'me suis pas attardée dessus (même si je sais que c'est grave) en me disant que j'en occuperais ce we. Or ce soir la seconde avait complètement jauni!!!!!

Je me suis donc dit que c'était vraiment grave et tant pis je m'en suis occupée ce soir. Or en la sortant du bac que vois je? Plein d'eau au fond! Ma fille voulant bien faire voyant que j'avais bcp de boulot en ce moment avait arrosé à foison :cry:
A travers le pot transparent on voyait de la moisissure sur les racines! Ni une ni deux j'ai viré tout le monde (heureusement c'est la seule qui semble avoir été atteinte), retiré l'eau et j'ai dépoté ma belle à qui il ne restait qu'une seule feuille verte, bien droite et zou me voici à retirer le substrat moisi.
Mais dans ma précipitation la plante m'a échappée et j'ai cassé la dernière feuille au ras du cœur.
Me voici donc avec un tronc sans feuille, abimé mais plein de racines vivaces
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Puis je encore la sauver selon vous? Suis vraiment fâchée de ne pas avoir vérifié le niveau d'eau elle était super belle!
Voila le cœur actuellement
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Merci pour vos avis
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
neoalexval
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 17 oct. 2006 21:21
Région : Ile de France
Localisation : Achères (78)

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par neoalexval »

hello
pas de scrupules, jette la, elle ne reprendra pas.
malgré la vigueur racinaire, tu n'as pas les moyens de la sauver.
bon courage
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par Kashou »

Merci pour ton avis...suis vraiment décue.. qu'est ce qui te fait penser qu'elle ne reprendra pas? Aucune chance qu'elle ne fasse un rejet au pied à ton avis?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par tite nabou »

Moi je ne metterais pas à la poubelle xD
Bon oui j'aime bien donner une chance aux cas desesperés lol mais meme s'il y a franchement que trèèèèèèès trèèèèèèèèèèèès peu d'espoir, d'ailleurs le seul serait qu'il fasse un rejet au pied ou keiki sur la hampe, je mettrais dans un coin et wait and see... ça ne coute rien. Et quand il n'y aura vraiment plus aucun signe de vie, à la poubelle xD
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par Kashou »

Merci Tite Nabou d'être passée me donner aussi ton avis...

Moi aussi j'ai peu d'espoir mais bon les racines semblent si vivaces!!!
Pour le moment je l'ai accrochée dans mon yucca pour qu'elle sèche bien et je vais aller acheter du substrat de qualité pour la rempoter ce we (et au passage les autres aussi au cas ou la moisissure se serait transmise)
Wait and see semble être vraiment ma devise... j'ai déjà un phal qui végète dans un coin, mon homme voulant me faire plaisir avait choisi le plus beau phal à son avis de chez le fleuriste sauf que la hampe sortait directement cœur de la plante...j'espère aussi un rejet de celui là, je vais monter un club pour phal en attente si ça continue :mrgreen:

J'ai vu le mélange de chez xeipbotavikos je pense le commander mais j'ai une interrogation sur les quantités: 3L c'est suffisant pour 5 phals?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par ika 47 »

pareil que nabou ,pas poubelle

rempoter et garder vu la hampe bien verte elle risque de te faire des keikis dessus
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
neoalexval
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 17 oct. 2006 21:21
Région : Ile de France
Localisation : Achères (78)

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par neoalexval »

je suis épaté, presque sidéré que vous oseriez garder cette plante !

par un miracle, si elle reprenait, vous aurez dépensé une telle énergie pour trouver au final une plante moche... en plus un hybride commercial...

sans parler qu'elle doit etre plein d'agents pathogènes !

quand je bossais en production horticole, on jette et ca épargne le reste de la culture !

et puis maintenant un phal ca coute plus rien...

je suis dur, surement la déformation professionnelle :devil:

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par ika 47 »

et la satisfaction et la joie de peut etre un jour la voir repartir et plus tard refleurir

tu connais pas ?

ici depuis un moment je n'achete que des orchidées defleuries ,j'en ai une qui est vraiment pas tres en forme depuis que je l'ai

j'étais prête à la jeter et le jour ou j'étais décidée, je me suis apercue qu'elle était en fleur

bé cela m'a fait tres plaisir :D :D :D :D :D

donc pourquoi toujours jeter et racheter,
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
neoalexval
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 17 oct. 2006 21:21
Région : Ile de France
Localisation : Achères (78)

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par neoalexval »

ika 47 a écrit :et la satisfaction et la joie de peut etre un jour la voir repartir et plus tard refleurir

tu connais pas ?
si bien sur, mais pas avec des plantes comme ca

j'ai certainement vu des millions de plantes dans mes activités professionnelles et apres expériences d'essayer de sauver des plantes en perditions n'amène que des déceptions.

je te souhaite pas de connaitre non plus de jeter toute ta collection car tu auras voulu garder a tout prix une plante bien contaminée.

je suis peut etre trop dur avec mes plantes, mais elles me rendent bien, car je suis pas aussi dur que la nature et elles le savent :top:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par joyce »

A mon avis, peu de chances de reprise.
Toutefois, si tu decides de le garder, pense a une application de fongicide.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par tite nabou »

Disons que quand on part avec ce type de sauvetage il ne faut pas "trop y croire" non plus, donner une chance mais pas penser qu'on va récupérer une plante tip top en 6 mois... bref rester lucide pour justement éviter une trop grande deception en cas de décès xD

Pour le "en plus un hybride commercial", je te suis un peu là dessus, mais dis toi que pour certains leur collec sont composées de "simples" hybrides commerciaux, surtout ceux qui débutent, cela ne les empeche pas de les aimer. Finalement c'est pas forcément la rareté et le prix d'achat qui fait la valeur "sentimentale" et donc le desir de tenter un truc pour sauver sa plante ;)

Alors oui ça semble étrange de se dire "pourquoi galerer plusieurs années pour essayer de récup une plante lambda qui coute 3 fois rien ?!", mais pourquoi pas s'il y a l'envie d'essayer ?

Sinon pour revenir au substrat, 3L c'est pas suffisant pour 5 pots ;) Prends au moins 2 sacs du coup.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Puis je encore sauver mon Phal?

Message par Kashou »

Merci pour vos avis :)

Je sais qu'un phal ne coute rien mais c'est le 1er que m'avait offert mon homme alors j'ai envie d'y croire...je sais c'est stupide et sentimental mais bon ça va pas me couter grand chose de la laisser dans son pot tant que les racines seront bien vertes...

Merci pour la quantité de substrat je vais commander rapidement!

A très bientôt :)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »