garnir le dessus d'un mur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

garnir le dessus d'un mur

Message par gardin »

Bonjour à tous,


Une partie de mon jardin est sur-élevée +/- 1m, les terres sont retenues par un mur.
J'aimerais fleurire le dessus du mur sur une largeur de +/- 75cm avec différentes fleurs (vivaces, annuelles, bulbes)

Je voudrais aussi y placer des fleurs retombantes.

Le mur en lui même est exposé plein nord (pas de soleil). La terre est argileuse mais un amendement est possible.

Pouvez-vous me conseiller, merci? :)

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

ben quoi pas d'idées :-(


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

sisi gardin ! :D
mais je pensais que des plus pros que moi répondraient.. :wink:

par chez moi, les fougères sur le dessus des murs arrivent à bien s'aggriper. mais je ne connais pas leurs noms. elles fanent éventuellement l'hiver et repartent de plus belle toutes seules au printemps. c'est une piste.
mais ce n'est pas fleuri :?

les campanules aussi, ça survit bien sur les murs. l'avantage, c'est que tu peux les laisser se débrouiller, comme les fougères.
voilà pour l'instant. j'ai d'autres idées, mais pas le nom en tête. je vais chercher et reviens plus tard ok ?

bonne recherche :lol:
sur la photo, c'est en haut à droite, les fougères, un peu sèches d'ailleurs, ya pas beaucoup d'eau chez nous cette année...
Image
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Muret au nord

Message par Cerise violette »

le muret est au nord mais pas à l'ombre?

Tu peux y mettre des ajuga reptans donc des bugles rampantes qui ont le mérite de ne pas être caduques.Ses fleurs bleues ou violettes sont belles.
En annuelles ,les impatiences aiment le nord .
En vivaces alors là il y a le choix:aquilegia ancolies,
aegopodium podagraria 'variegata' l'herbe aux goutteux mais en moins envahissante,feuilles vert clair panachées de blanc,fleurs blanches de 06 à 08.H=20cm,les anémones,l'aruncus ou barbe de bouc,les bergenia ,les dicentra spectabilis coeur de Marie,les heuchères,les geraniums vivaces,les pulmonaires,,les euphorbes .
Il y en a d'autres mais je laisse un peu de place pour que les autres jardinautes répondent

Il pourrait y avoir des lierres de collection mais avec eux ,pas de fleurs.

Certaines clématites poussent au nord et pourraient retomber ainsi que des rosiers.

Je veux bien chercher encore dans ma mémoire si besoin .
Ok?
Amitiés
Cerise violette
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Muret au nord

Message par christianne »

Cerise violette a écrit :Il y en a d'autres mais je laisse un peu de place pour que les autres jardinautes répondent

Il pourrait y avoir des lierres de collection mais avec eux ,pas de fleurs.

Amitiés
Cerise violette
Tu peux prendre tte la place on n'est pas jaloux :lol:

Je rajouterais les lamiers en particulier le lamiastrum au feuillage argenté et aux fl jaunes qui a un beau feuillage tte l'année si on l'arrose, les pervenches panachées, les ancolies :)
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Et bien merci pour vos réponses :)

pour info.

la face du mur est au nord, mais le dessus est au sud.
Donc le problème est le suivant les plantes retombantes auront leur pied au sud, au soleil, et retomberont sur le côté nord du mur à l'ombre. :wink:


Voila d'autres idées?

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

tu peux prendre des rosiers ils supportent aussi bien le soleil que l'ombre, si tu choisis une variété remontante, tu auras des fleurs longtemps. en petit rosier tapissant, j'aime beaucoup le rosier "the fairy"

les campanules aiment bien les deux expositions aussi, campanula muralis qui retombera et campanule du caucase qui montera.

pourquoi pas un arbuste pleureur, genre saule crevette ? (il a un nom japonais impossible à retenir)

le lierre pousse partout, seul le panaché a besoin de beaucoup de lumière. il a l'avantage d'être très couvrant

les pois de senteur vivaces, ils aiment tout aussi, une fois qu'ils sont installés, ils font merveille pour couvrir les murs.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
fripouille68
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 août 2005 20:58

garnir un mur

Message par fripouille68 »

une plante super sympas et qui pousse partout même sans terre et avec très peu d'eau et qui se multiplie bien est la jourbarbe : sorte de rosette, c'est une plante grasse à la floraison peu intéressante mais super décorative, il en existe plusieurs variétés, une belle touffe coute environ 2 euros, mais tu peux aussi en prélever quelques rosettes chez quelqu'un qui en possède et t'en donneras .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »