bonjour

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
biensa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 12:47
Région : Midi-Pyrénées

bonjour

Message par biensa »

bonjour aux membres de ce sympathique forum

j'ai décidé de m'initier au jardinage , et grande envie de commencer par un jardin en carrés !
mais je suis ignare en tout , me prends la tête , en particulier : quoi mettre , comment , où ? qui va avec qui ?
bref pour l'instant j'ai l'impression d'attaquer une montagne avec une petite cuillère à thé :mrgreen:

je lis beaucoup et pour l'instant c'est la théorie la plus forte...!

j'ai démarré un compost il y a quelque mois (enfin je mets mes épluchures dans un coin du jardin en me disant on verra bien , et apparemment ça à l'air de prendre tournure , hier j'ai trouvé des vers de terre en enlevant des mauvaises herbes et je les ai mis dans le compost :roll:

mon impression du moment , c'est que je n'y arriverai jamais , tellement il y a de choses à penser :pmt:

alors je compte sur vos conseils avisés :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bonjour

Message par choupatenkali »

Il ne faut pas se prendre la tête .Le jardin est une activité très simple.
Préparer le sol :l'ameublir soit avec une fourche-bèche soit avec une grelinette soit encore avec une petite pioche puis griffer le sol pour que ce soit joli et égaliser la planche(le carré).Eventuellement apporter une fumure ,pour commencer mettre des granulés type or brun ensuite avec l'expérience on fait son compost,...

Lorsque le carré est bien ameubli,enrichi en humus,on peut planter ou semer .Au début faire des cultures rapides:radis /laitues/aromatiques puis ensuite il sera toujours temps de mettre des plants de tomates,courgettes,concombres,...

Pour éviter de semer trop serrer on mélange les graines dans un seau avec une terre de couleur différente puis ce mélange est réparti uniformément sur l'espace choisi (la ligne ou le carré)on tasse légèrement avec le dos du rateau et on arrose avec une pomme fine .Pour protéger la culture des chats/oiseaux/froid on recouvre le semis de P17(voile de forçage )et on maintient humide sans excès jusqu'à la levée qui doit être rapide (qq jours).Vérifier de temps en temps qu'une limace n'a pas élu domicile dans ce qui serait pour elle une super auberge!

D'autres conseils sont disponibles chez nombre de jardinautes mais toujours faire simple.Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: bonjour

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Biensa :welcome:

Mais si, tu vas y arriver.

Regarde un peu tous les post qui traitent des semis, du composte, du BRF...
Comment est ton terrain : surface, exposition.
Qu'est ce que tu aimerais y semer ?

Il y aura toujours quelqu'un pour te donner un coup de main.
Mais n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" avec laquelle tu trouveras déjà beaucoup de réponses à tes questions.

A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
biensa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 12:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonjour

Message par biensa »

merciiiiiii

mon terrain est apparemment argileux , le sous sol regorge d'eau m'a t on dit , et j'ai pour l'instant de l'herbe
je viens de poser des cartons (me plait cette idée ) mais la suite à donner mystère , il faut que je continue de lire , je vais donc errer dans les pièces du forum , et si je ne comprends pas je pose des questions
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: bonjour

Message par esox10 »

Pas de problème,

Fais des photos également.
Ca peut nous aider à avoir des idées à te suggérer :top:

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
biensa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 12:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonjour

Message par biensa »

oui je vais essayer , enfin essayer de mettre sur le forum , car je ne suis pas non plus très douée côté informatique :oops:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »