petite serre pour débutante
- Solstice
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
petite serre pour débutante
bonjour;
désirant recycler un portique balançoires aussi laid qu'encombrant, je l'ai transformé en serre...
je l'ai entièrement enrubanné avec du film transparent initialement destiné aux balles de foin
j'ai une ouverture sur un côté que je peux fermer avec une bâche;
la question serait: par quoi commencer: j'ai un jardin d'agrément et un potager donc éventuellement des semis mais j'ai laissé tombé les semis précoces à l'intérieur, je n'ai que des échecs!
alors avec une telle serre la démarche est peut être différente.....
d'après vous je pourrais me lancer là ?
désirant recycler un portique balançoires aussi laid qu'encombrant, je l'ai transformé en serre...
je l'ai entièrement enrubanné avec du film transparent initialement destiné aux balles de foin

j'ai une ouverture sur un côté que je peux fermer avec une bâche;
la question serait: par quoi commencer: j'ai un jardin d'agrément et un potager donc éventuellement des semis mais j'ai laissé tombé les semis précoces à l'intérieur, je n'ai que des échecs!
alors avec une telle serre la démarche est peut être différente.....
d'après vous je pourrais me lancer là ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: petite serre pour débutante
Pourquoi pas .Mais je ne maitrise pas trop les semis en serre froide de cette période de l'année.
Je fais des semis de radis +carottes et j'ai replanté mâche+reine de mai+grenobloises(2 laitues de printemps).Si je n'avais pas eu de plants à transplanter j'aurais essayé des semis de ces laitues ou feuille de chêne à couper .
J'ai mis également des semis de fleurs réalisés à l'automne pour les faire démarrer et j'envisage de mettre également mes premiers semis réalisés en intérieur (gazania)
D'autres jardinautes te donneront plus de conseils que je ne peux t'en fournir.
Bonne culture.
Je fais des semis de radis +carottes et j'ai replanté mâche+reine de mai+grenobloises(2 laitues de printemps).Si je n'avais pas eu de plants à transplanter j'aurais essayé des semis de ces laitues ou feuille de chêne à couper .
J'ai mis également des semis de fleurs réalisés à l'automne pour les faire démarrer et j'envisage de mettre également mes premiers semis réalisés en intérieur (gazania)
D'autres jardinautes te donneront plus de conseils que je ne peux t'en fournir.
Bonne culture.
- Solstice
- Grappe de parlotte
merci quand même ! moi en intérieur, ça démarre super ....et puis.....
...ça crèèèèèèèèèèèève!!! donc dégoûtée je ne fais plus!!!
j'espère avoir plus de succès en extérieur mais je sais que la difficulté est de réguler la chaleur et l'humidité!

j'espère avoir plus de succès en extérieur mais je sais que la difficulté est de réguler la chaleur et l'humidité!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si tes plantes germent puis crèvent c'est qu'il ya certainement quelque chose que tu ne maitrises pas tout à fait.
Le support végétal ne doit pas être trop fort c'est à dire il faut utiliser soit un terreau spécial semis ,soit faire on propre mélange 1/3 compost 1/3 terreau de fumier (au moins 1 an)1/3 terre légère du jardin(ou taupinière ou équivalent)
L'arrosage doit être parcimonieux et le contenant bien drainé .
Ensuite la température ne doit pas être trop élevée(<22°) ,la baisser la nuit (15/16°) et la lumière maximale sans exposition directe au soleil.
et ça devrait marcher.
Le support végétal ne doit pas être trop fort c'est à dire il faut utiliser soit un terreau spécial semis ,soit faire on propre mélange 1/3 compost 1/3 terreau de fumier (au moins 1 an)1/3 terre légère du jardin(ou taupinière ou équivalent)
L'arrosage doit être parcimonieux et le contenant bien drainé .
Ensuite la température ne doit pas être trop élevée(<22°) ,la baisser la nuit (15/16°) et la lumière maximale sans exposition directe au soleil.
et ça devrait marcher.
- Solstice
- Grappe de parlotte
bon: je pense que ça vient de l'arrosage.... j'ai un peu la main lourde! mais comme ça sèche plus vite à l'intérieur (en apparence) je m'en sort mieux à l'extérieur.... à ré essayer!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour l'arrosage ,je vaporise 2/3 fois par jour de façon à ce que la surface soit légèrement humide .Il vaut mieux arroser souvent un petit peu que trop à la fois .Plus tard ce sera ...l'inverse!!!et oui le jardinage se découvre chaque jour.
- Solstice
- Grappe de parlotte
pour le moment l'arrosage je ne m'en occupe pas, la serre n'étant pas étanche, c'est la pluie qui s'en charge
bon j'ai fait des petits aménagements supplémentaires et les prochains jours je devrais voir quelques pousses...............;

bon j'ai fait des petits aménagements supplémentaires et les prochains jours je devrais voir quelques pousses...............;
- Solstice
- Grappe de parlotte
des nouvelles (et galères!) de mes débuts en serre...................;;;;
je pense que j'ai commencé trop tôt: les températures diurnes ne compensaient pas la baisse assez importante la nuit.......... ensuite j'ai été fort importunée par des limaces voraces qui m'ont même dévoré mes étiquettes en papier (malgré antilimace) et pour finir une souris s'est obstinée à déterrer et grignoter toutes les graines qui l'intéressaient quitte à perforer mes pots en tourbe!!! elle a dédaigné le piège!!!
dur dur la culture............ des compensations tout de même: de beaux pétunias semés pour la première fois et quelques plantes en graines également bien réussies
je pense que j'ai commencé trop tôt: les températures diurnes ne compensaient pas la baisse assez importante la nuit.......... ensuite j'ai été fort importunée par des limaces voraces qui m'ont même dévoré mes étiquettes en papier (malgré antilimace) et pour finir une souris s'est obstinée à déterrer et grignoter toutes les graines qui l'intéressaient quitte à perforer mes pots en tourbe!!! elle a dédaigné le piège!!!
dur dur la culture............ des compensations tout de même: de beaux pétunias semés pour la première fois et quelques plantes en graines également bien réussies