question d'économie???

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
amerik57
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 févr. 2011 15:05
Région : Belgique

question d'économie???

Message par amerik57 »

Bonjour,
Je désire démarrer un nouveau potager mais jaimerai savoir si c'est plus économique d'avoir un potager que d'acheter en graqnde surface ou chez le légumier...????

Merci
Amerik57
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: question d'économie???

Message par nénesse 55 »

saludas,
Si tu gagnes bien ta vie, vu le nombre d'heures nécessaires et en équivalent salaire, pas du tout. Mieux vaut faire des heures sup ou du bricolage au black.
Les plaisirs de travailler au jardin et de manger des produits de qualité, à combien les évalues-tu?
Tu fais un bilan entre les deux et toi seul connaît la réponse.
Il faut reconnaître qu'avec les augmentations continues du coût des biens alimentaires par ailleurs inversement proportionnelles à la qualité gustative des produits, il devient de plus en plus intéressant financièrement de cultiver son jardin. Tout dépend aussi de la manière de cultiver. Beaucoup de jardiniers amateurs sont les pigeons rêvés pour l'achat de fournitures chères et à l'utilité discutable ou nuisible. Certains sont des champions de l'utilisation de produits phytosanitaires dont les doses d'emploi sont revues à la hausse par souci d'efficacité. Les mêmes agissent souvent de façon identique avec les prescriptions médicales.
A toi de voir dans quelle catégorie de comportement tu te places.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: question d'économie???

Message par Ayn »

La plupart des gens qui ont un potager le font avant tout par plaisir de jardiner, de cueillir les tomates encore chaudes de soleil et les croquer dans le jardin, de voir pousser, etc.

Rares sont ceux qui le font pour des raisons financières, même si les légumes récoltés représentent d'autant moins à acheter.

Mais avec tel ou tel semis raté, le prix des semences, des plants, l'achat de fumier ou autre, ce n'est pas dit que ça soit moins cher que des légumes premier prix de supermarché.

Par contre, ceux de ton jardin auront bien meilleur goût, et tu peux cultiver bio, ce qui là, pour le coup, vu le prix de vente du bio, reste effectivement rentable. Tout dépend de ce que tu as l'habitude d'acheter.

Enfin, il faut bien te dire qu'à moins d'être retraité ou au chômage et de cultiver un grand potager en n'ayant que ça à faire de tes journées, tu auras du mal à vivre totalement en autarcie avec les légumes produits, surtout si tu es débutant en jardinage, car il y a toujours des trucs qu'on rate les premières fois, ou certaines années.

Mais avant de penser rentabilité, réfléchis surtout plaisir. Aimes-tu jardiner, voir pousser, et combien d'heures par jour es-tu prêt à consacrer au jardin ? Si tu le fais pour raison financières uniquement, mais que c'est une contrainte, vas plutôt acheter tes légumes à Lidl...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'économie???

Message par appius »

Dans le numéro d'octobre 2010 de la revue "Jardin Familial", il y a une enquête qui répond justement à la question à propos de ceux qui ont un "jardin ouvrier":

Dépense annuelle moyenne : 286 € (dont cotisation:87, soit 20%)
Économie moyenne réalisée : 544 €
37% des jardiniers estiment économiser entre 100 et 500 €
31% entre 500 et 1000
15 % plus de 1000.


La taille moyenne d'une parcelle est de 172 m2.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: question d'économie???

Message par Oncle Fritz »

Si tu mets en regard le temps passé et l'économie réalisée, ça ne passe pas.
Si, par passion du travail de la terre, tu ne tiens pas compte du paramètre temps, alors oui, c'est très valable: une économie conséquente sur le plan financier (à condition d'être un jardinier économe comme le signale Nénesse) pour des légumes de qualité. Une qualité double: bio (puisque l'on est dans cette rubrique) et frais (j'ai lu je ne sais plus où qu'une laitue a perdu 30% de ses vitamines au bout de 24h...).
Et puis, le bonheur humble du jardinier, il n'a pas de prix, celui-là...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: question d'économie???

Message par Dam79 »

Ayn a écrit :Rares sont ceux qui le font pour des raisons financières
Ah bon :?: ,
De tout façon, le temps de travail est de 35 heures ou guère plus, donc quand on ne fait pas un métier où il y a la possibilité de travailler au noir en plus, et que tu vocifères légitimement contre ce que l'on essaye de te vendre, alors le jardin est une sacré économie.

Tout dépend de ta position social :!: J'en fais partie....

Après il faut savoir le cultiver de manière à ce que ça te coûte presque rien. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: question d'économie???

Message par Ayn »

Dam79 : mais si tu n'aimais absolument pas jardiner, tu le ferais quand même ton potager, sincèrement ? juste par économie ?

Tous les gens que je connais et qui ont un potager aiment jardiner à la base, qu'ils soient riches ou pauvres ou de classe moyenne, et les autres, ceux qui n'aiment pas jardiner, même en ayant du mal à joindre les deux bouts pour certains, achètent leurs légumes, quitte à aller dans les pires discounts alimentaires.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: question d'économie???

Message par Oncle Fritz »

Tu as raison Ayn, et pourtant, il y a cinquante ans, il n'était pas rare qu'un banquier, lors d'un entretien préparatoire à l'obtention d'un prêt immobilier, interroge le demandeur sur l'existence d'un potager familial et tienne compte de la réponse dans l'évaluation des revenus familiaux. Mais on parle d'une époque où les Français consacraient, en moyenne, 30% de leurs revenus de la nourriture alors qu'ils n'y consacrent plus que 10% (chiffres à vérifier, je les cite "de mémoire" mais ma mémoire...). Par conséquent, passer beaucoup de temps pour faire des économies sur 10%... Pas évident, sauf si on consacre beaucoup plus de 10% à la nourriture. Cela concerne, donc, les revenus modérés mais surtout les revenus modérés qui se refusent à bouffer de la merde à bas prix. Et là, on retombe sur le postulat de départ: la qualité de vie! Bref, le jardinage ne fait faire des économies qu'à ceux qui aiment le bien-manger et le bien-vivre. Pour les autres, c'est perdre du temps qui pourrait être utilisé plus utilement à regarder la télé en bouffant une pizza surgelé.
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'économie???

Message par appius »

quand même! 544 € d'économie en moyenne pour les jardiniers des jardins familiaux, c'est un demi smic!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question d'économie???

Message par ro-zanna »

Bonsoir,
Si je puis ajouter une pelletée :D
La notion de loisir est aussi à mettre dans la balance économique du potager.
Ben oui quand même! Quand on passe son temps libre dans le jardin, on ne le passe pas ailleurs ( je vous laisse libre choix des loisirs payants à titre d'exemple).
Et pour peu qu'on aie des enfants en bas âge, c'est autant de tours de manège économisés.... :lol:
Je ne parle même pas des jardins partagés : en vrai comme dans les forums. Là c'est plus que bénef! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: question d'économie???

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :quand même! 544 € d'économie en moyenne pour les jardiniers des jardins familiaux, c'est un demi smic!
Oui, mais n'est-ce pas 544€ d'économie par rapport aux mêmes produits achetés en frais? Existe-t-elle encore, cette économie, si la même personne achète au plus bas prix au kg dans le discount (ou l'hypermarché) du coin?
C'est donc une économie rapportée à un certain mode consommation qui est déjà un choix qualitatif en soi. Et quitte à faire un choix qualitatif, autant, quand c'est possible, pousser le raisonnement plus loin.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'économie???

Message par appius »

je suppose qu'effectivement, c'est calculé pour l'équivalent, c'est à dire du frais, voire du bio. Mais la comparaison ne me parait pas si inappropriée si les produits sont équivalent.
On peut renverser l'argument en disant que le jardin "ouvrier" est l'occasion pour les classes les plus populaires d'accéder à certains produits que seuls les plus aisés peuvent s'offrir.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: question d'économie???

Message par Dam79 »

Ayn a écrit :Dam79 : mais si tu n'aimais absolument pas jardiner, tu le ferais quand même ton potager, sincèrement ? juste par économie ?
Oui, ça toujours été le cas, ma grand mère était auto-suffisante :shock: .
ca n'a pas toujours été un plaisir, et ça ne l'est pas toujours.
Pour les pauvres d'aujourd'hui qui ont malgré tout un petit bout de terrain et qui ne jardinent pas pour autant, c'est bien dommage, le déficite de "com" du "jardin" est flagrant. Ici, les gens de mon âge perçoivent le jardin comme ringard, même le mot ringard est ringard :lol: . Et ils ne savent pas du tout jardiner, mais alors pas du tout. 0.
Ro-zanna l'explique bien, pendant que tu es au jardin, ou à admirer une fleur, ou encore les fissures d'un arbres, tu n'es pas ailleurs. Il faut dire aussi l'ailleurs ne nous fait pas rêver :lol: .
Aussi, la télé prend tu temps au gens, une partie de leur vie même, je le constate de plus en plus, toutes les soirées, les séries... c'est dure de voir des gens ainsi. :(

Enfin, les légumes sont très bon, à telle point que tu n'auras plus envie d'aller au restaurant. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: question d'économie???

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :On peut renverser l'argument en disant que le jardin "ouvrier" est l'occasion pour les classes les plus populaires d'accéder à certains produits que seuls les plus aisés peuvent s'offrir.
Je suis complètement d'accord avec toi, s'agissant de personnes qui, culturellement, sont dans une quête de qualité et non de consommation. Je n'ai pas l'impression que la "boîte à images", dont l'impact est si important, incite tellement la population à s'interroger sur l'"essentiel du bonheur".
C'est pourquoi la pratique du jardinage est économique dans la mesure où l'on a une certaine démarche personnelle. Elle n'est pas économique par définition. Et, pour peu que l'on ait cette démarche, on s'aperçoit vite qu'elle ne représente pas seulement une économie, elle apporte infiniment plus à l'individu.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: question d'économie???

Message par nénesse 55 »

Saludas,
appius a écrit : On peut renverser l'argument en disant que le jardin "ouvrier" est l'occasion pour les classes les plus populaires d'accéder à certains produits que seuls les plus aisés peuvent s'offrir.
Tout à fait. Les curieux pourront lire l'excellente introduction de René Fallet à sa truculente "soupe aux choux". Il y décrit un condensé des ruptures économiques et sociales à la charnière des XIXème et XXème siècles. Evoquant la situation du "Glaude" et de son compère qui vivent d'une modeste pension et d'un jardin fabuleux, il conclut "étant pauvres, ils mangeaient comme des riches".
Pour affiner le bilan économique, il faut tenir compte de ce qui n'est pas dépensé n'a pas à être gagné...et déclaré. S'ajoutent donc les prélèvements fiscaux et sociaux inhérents à tout ce qui est gagné. Si je veux dépenser 544€ en nourriture, je dois gagner 544 + prélèvements. On en arrive au paradoxe que l'économie devient d'autant plus substancielle que l'on gagne bien sa vie.
Si je cumule mes non dépenses non soumises à l'impôt: jardin +chauffage au bois d'une barraque de plus de 200m2+déplacements à bicyclette pour me rendre au travail, la non dépense passe à l'échelle des milliers d'€.
Comme le précisent plusieurs d'entre vous, toutes ces activités sont impossibles à envisager si on n'y trouve pas un plaisir à la base.
Le cycle vertueux et les gains qui vont avec s'enchaînent de façon mécanique. Toutes ces activités physiques permettent de garder la forme (mon dos trouvera que je manque un peu d'objectivité :mrgreen: ) sans fréquenter les hangars à sueur et leurs abonnements.....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: question d'économie???

Message par le cerbere »

Je dirais à amerik57 que si il se pose cette question, c'est qu'il n'est pas prêt à avoir un potager. cet avis n'engage que moi mais j'en suis intimement convaincu!
ou alors, la question a été mal formulée...

j'ai ressortis ma petit enquête au prés des potagistes rencontrés. je vous livre les résultats:
En 1ère et 2ème place, se tirant la bourre chacun leur tour, il y a:
-pour le plaisir de jardiner et pour le gout des légumes.
en 3ème place:
pour faire des économies.
ect...ect..
il y en a même un qui me dit:
parce que les balades en forêt avec ma femme me font chiées... :lol:

j'ai refais le calcul de se que me permettais économiser mon potager et verger par mois en moyenne en 2010. en rapport avec la qualité des produits (sains et goûteux).
218€ par mois.

donc, en plus de manger de bon légumes (à tous les sens du terme) que tu a toi même cultivé (fierté bien placée), tu fait des économies substantielles.
c'est tout bénéf'...
et je te parle pas du plaisir de passer du temps au jardin avec ses enfants. mais bon, faut avoir des enfants! ou alors les louer... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: question d'économie???

Message par Ayn »

Paradoxalement, sur ma petite commune, je connais une famille noble et très aisée (parents d'un copain de mon fils) qui a deux potagers (un potager médiéval et un traditionnel), la maman fait ses plants, boutures, semis, adore passer du temps au jardin et n'a pas peur de mettre les mains dans la terre. Pourtant ce sont typiquement des gens qui peuvent acheter les fruits et légumes bio au prix le plus cher.

Et à coté de ça, dans mon lotissement il y a 10 maisons locatives HLM, avec des familles à revenus très modestes et 3 à 5 enfants par famille, parfois un seul parent qui travaille, ils ont la chance d'avoir des logements de type petite maison avec jardin (200 à 350m2), mais la plupart le laissent en friche, et les deux seuls jardins ayant un potager sont ceux où l'on voit aussi foisonner plein de fleurs l'été, des pots dans tous les coins, et ceux là te diront sûrement qu'ils font des économies avec leur potager, mais c'est visible qu'avant tout ils aiment jardiner, alors que les autres ne se posent même pas la question.

C'est pour ça que je ne trouve pas judicieux de se poser la question en terme de rentabilité.

C'est clair que si les gens habitant en HLM dans mon quartier passaient tous plus de temps à faire un potager qu'à regarder la télé (je suis sure que certains ont même des chaînes payantes et sont les premières victimes de la pub), ils feraient effectivement de belles économies. Après, je crois que culturellement, ils n'ont pas forcément ce genre de raisonnement, et c'est bien dommage.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: question d'économie???

Message par inhib »

Il m'est arrivé hier une aventure au jardin d'enfant, qui me laisse perplexe sur les ravages de la télé (je ne vois que ça comme source d'information pour ces gens) :
- Nous discutions entre parents, je racontais que je suis en train de faire un potager, et que j'essaye de faire tout ce que je peux pour qu'il soit le plus bio possible, et une des mères de famille - de catégorie à revenu tres tres tres modestes - interrompt la conversation par un "Pouah ! du bio ???? compte pas sur moi pour gouter cette merde !!" ... et elle se casse ...

Je ne comprends pas quel genre d'information ils peuvent avoir pour en arriver à de tels jugements
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'économie???

Message par appius »

normal! le bio, c'est sale. ça pousse dans la terre et le caca.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: question d'économie???

Message par inhib »

j'avais même pas songé qu'on pouvait considérer ça comme ça
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: question d'économie???

Message par Léontine »

Le désintérêt pour le potager de la part des personnes fauchées peut aussi s'expliquer par une acculturation culinaire : les légumes, il faut les préparer un minimum (enfn, la plupart), bref, ce n'est pas de la junk food qu'on fait réchauffer en 30 secondes. J'ai l'impression que ce savoir faire culinaire s'est perdu (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que les femmes travaillent, autrefois, chez les gens modestes, les femmes bossaient comme des bêtes, que ce soit à la maison, au champ, ou chez un employeur).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: question d'économie???

Message par inhib »

Pour en revenir aux économies, j'ai la sensation que pour un petit potager en tout cas, le bio est plutot économique : pas de motoculteur, minimum d'outil si on refuse de retourner la terre, autoproduction de semences ...
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: question d'économie???

Message par GRANGE »

Léontine a écrit :Le désintérêt pour le potager de la part des personnes fauchées peut aussi s'expliquer par une acculturation culinaire : les légumes, il faut les préparer un minimum (enfn, la plupart), bref, ce n'est pas de la junk food qu'on fait réchauffer en 30 secondes. J'ai l'impression que ce savoir faire culinaire s'est perdu (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que les femmes travaillent, autrefois, chez les gens modestes, les femmes bossaient comme des bêtes, que ce soit à la maison, au champ, ou chez un employeur).
Je ne sais absolument pas cuisiner et j'ai horreur de ça, mais je ne mange jamais ces saloperies industrielles à réchauffer. Je cultive mes légumes, je les fais cuire à l'eau parce qu'il n'y a que ce mode de cuisson que je maîtrise, je les sors de l'eau, je les mange et même si ce n'est pas un modèle de gastronomie, ce n'est pas si mauvais que ça. Bien sûr, je n'invite jamais personne à ma table, ou bien il faut que ce soit des amis très sûrs !!! Quelques uns s'y sont déjà risqués, et, ma foi, ils sont encore en vie.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: question d'économie???

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je prends le débat en vol, désolé...
Je dirai que faire un potager pour faire uniquement des économies n'est pas valable. Il suffit d'aller chez Picard et de regarder le prix de quelques légumes pour s'en rendre compte (ex : les p'tits pois qui nous demandent tant de travail et qui coutent une misère en congelés).
Bon, il est des légumes ou l'économie est réelle, par exemple la laitue qui est vendue 1.5 € pièce alors qu'avec le jardin c'est une laitue par jour, on en mange le cœur et le reste c'est au compost.
Pour pouvoir faire des économies j'admets cultiver presque que des légumes qui coutent cher. Je ne cultive pas de Bintje par exemple, mais uniquement de la Roseval et de la Ratte. Et comble du gaspillage, il m'arrive de faire de la purée avec de la ratte, chose que je ne ferai pas si je devais acheter cette Pdt.
Pour les tomates je cultive des variétés qui sont aussi assez chère à l'achat. Je fais mes sauces tomates avec des noires de Russie, c'est autrement meilleur que les Roma. Bon, regardez le prix de la Roma sur le marché, vous avez tout compris.
Bref, pour moi le jardin ne me permet pas de faire d'économie, mais me permet de cultiver des légumes "chers" et de les consommer quotidiennement sans remord ni peur du gaspi', et ça c'est un vrai luxe.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'économie???

Message par appius »

comble du gaspillage, il m'arrive de faire de la purée avec de la ratte
Pour sa fameuse purée, Robuchon ne jure que par la ratte!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »