Orchidée
- Atalante
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Orchidée
Bonjour,
Je suis une novice en matière d'orchidée et j'aurais besoin de conseil pour une de mes orchidées phalaenopsis .
En effet cela fait environ deux mois qu'elle est en piteuse état
Pourtant je ne l'ai jamais arroser directement mais toujours un bain avec de l'eau de pluie tout les 15 jours environ . Mes autres orchidées n'ont pas le même problème heureusement
Les racines sont-elles encore bonnes ou doit-je en couper ? Voici les photos :
Je suis une novice en matière d'orchidée et j'aurais besoin de conseil pour une de mes orchidées phalaenopsis .
En effet cela fait environ deux mois qu'elle est en piteuse état

Pourtant je ne l'ai jamais arroser directement mais toujours un bain avec de l'eau de pluie tout les 15 jours environ . Mes autres orchidées n'ont pas le même problème heureusement

Les racines sont-elles encore bonnes ou doit-je en couper ? Voici les photos :
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Re: Orchidée
Vu le tronc complément pourri... plus grand chose à faire pour lui à part le mettre dans un coin dans l'espoir, minime, qu'il fasse un rejet au pied... Donc à toi de voir si tu souhaites le conserver en espérant que l'infime chance qu'il s'en remette se produise, en sachant que meme s'il produit un rejet il mettra des mois/années pour retrouver une tete normale, ou si tu jettes.
Meme si tu n'es pas en cause, il y a fort à parier qu'il ait été arrosé à l'arrache au coeur à la jardinerie ou fleuriste où tu l'as acheté, il était donc deja condamné lorsque tu l'as acheté... ce n'est malheureusement pas si rare
Meme si tu n'es pas en cause, il y a fort à parier qu'il ait été arrosé à l'arrache au coeur à la jardinerie ou fleuriste où tu l'as acheté, il était donc deja condamné lorsque tu l'as acheté... ce n'est malheureusement pas si rare

- Atalante
- Graine de timide
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais tenter de la sauver sans trop d'espoir mais cela m'exerceras pour d'éventuel prochaines orchidées !! J'ai couper les racines en mauvais état et je l'ai mise dans des billes d'argile pour l'instant .
J'ai un autre problème en donnant le bain à mes orchidées je me suis apperçue que pour l'une d'entre elle il y avait des petites bêtes dans le pot entre les billes d'argile
Il y avait un peu d'eau aussi. J'ai regarder dans le pot de l'orchidée et sur la plante mais je n'ai rien vu.
J'ai noyer les bestioles puis j'ai dépoter l'orchidée .
Que doit-je faire ? Couper les racines jaunes et la rempoter ?
Merci beaucoup pour ta réponse

Je vais tenter de la sauver sans trop d'espoir mais cela m'exerceras pour d'éventuel prochaines orchidées !! J'ai couper les racines en mauvais état et je l'ai mise dans des billes d'argile pour l'instant .
J'ai un autre problème en donnant le bain à mes orchidées je me suis apperçue que pour l'une d'entre elle il y avait des petites bêtes dans le pot entre les billes d'argile

J'ai noyer les bestioles puis j'ai dépoter l'orchidée .
Que doit-je faire ? Couper les racines jaunes et la rempoter ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Couper toutes les racines out, mais etre jaune ne signifie pas morte. Tant qu'elles sont bien fermes au touché c'est bon, juste qu'étant au milieu du pot, elles n'ont pas profité de la photosynthèse, et sont donc reste blanc/jaune au lieu de verdire
Pour les bestioles, ta dernière photo ? Je vois rien donc je ne vais pas pouvoir t'aider la-dessus
En cas de doute, traiter avec un traitement total à large spectre

Pour les bestioles, ta dernière photo ? Je vois rien donc je ne vais pas pouvoir t'aider la-dessus

En cas de doute, traiter avec un traitement total à large spectre

- Atalante
- Graine de timide
Encore merci pour ta réponse !
Heureusement que tu m'a éclairer pour les racines jaunes car je croyais qu'elles étaient "mortes" et j'allais tout couper
D'ailleur pour la première orchidée je les ai couper
J'avais bien dit qu'elle me servirait pour me faire la main !! La pauvre j'ai tuer sa dernière chance si elle en avait une
Heureusement que tu m'a éclairer pour les racines jaunes car je croyais qu'elles étaient "mortes" et j'allais tout couper

D'ailleur pour la première orchidée je les ai couper

J'avais bien dit qu'elle me servirait pour me faire la main !! La pauvre j'ai tuer sa dernière chance si elle en avait une

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Pour faire un pti récapitulatif :
Les racines à couper sont :
- Les pourries/pas saines : marron/noir, généralement "mollasses" au touché
- Les mortes : généralement ont un aspect "vidé" "sec", au touché c'est flagrant, on sent bien la racine au coeur du velamen qui est totalement vide (comme un fil dans une gaine vidée)
Par contre toutes les viables sont :
- Les vertes (si mouillées, sèches elles sont blanches/grises) bien fermes au touché
- Les blanc-jaune toujours bien fermes au touché, qui, enfermées au coeur de pot, n'ont pas pu faire de photosynthèse et ne virent donc pas au vert une fois mouillées. Mais qui ne sont pas pour autant en mauvaise santé.
Voiloù
Les racines à couper sont :
- Les pourries/pas saines : marron/noir, généralement "mollasses" au touché
- Les mortes : généralement ont un aspect "vidé" "sec", au touché c'est flagrant, on sent bien la racine au coeur du velamen qui est totalement vide (comme un fil dans une gaine vidée)
Par contre toutes les viables sont :
- Les vertes (si mouillées, sèches elles sont blanches/grises) bien fermes au touché
- Les blanc-jaune toujours bien fermes au touché, qui, enfermées au coeur de pot, n'ont pas pu faire de photosynthèse et ne virent donc pas au vert une fois mouillées. Mais qui ne sont pas pour autant en mauvaise santé.
Voiloù

- Atalante
- Graine de timide
Merci pour ton récapitulatif il m'a bien aider !! Et m'éviteras de faire d'autres erreurs 

- Atalante
- Graine de timide
Bonjour !!
J'ai encore des questions pour mes minis phal :
Pour ma première mini phal est-ce bien une nouvelle tige qui va sortir ?
Pour ma deuxième mini phal il y a une racine au coeur de la plante est-ce mauvais signe, la plante va-t-elle mourir
J'espère que non
Voici les photos :
De plus un rejet a pousser, il y a 3 feuilles et 2 petites racines :
Que dois-je faire ?
J'ai encore des questions pour mes minis phal :
Pour ma première mini phal est-ce bien une nouvelle tige qui va sortir ?
Pour ma deuxième mini phal il y a une racine au coeur de la plante est-ce mauvais signe, la plante va-t-elle mourir

J'espère que non

Voici les photos :
De plus un rejet a pousser, il y a 3 feuilles et 2 petites racines :
Que dois-je faire ?
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
1° photo peut tres une nouvelle hampe
2° photo pas de probleme pour la racine ,et pour le rejet il peut tres bien rester ou il est sans probleme
si tu veux vraiment l'enlever il faut attendre que les racines soient bien plus grande et il faut voir si çà risque de l'enlever sans abimer le pieds mere
2° photo pas de probleme pour la racine ,et pour le rejet il peut tres bien rester ou il est sans probleme
si tu veux vraiment l'enlever il faut attendre que les racines soient bien plus grande et il faut voir si çà risque de l'enlever sans abimer le pieds mere
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1 pour le premier et pour le rejet.
Par contre la racine au coeur ça c'est encore une nouveauté ! On voit de plus en plus de hampe à cet emplacement, mais des racines c'est la première fois que je vois ça
Va vraiment falloir arreter les hybridations à tout va, ça réussit pas aux plantes xD
Bref pour le coup c'est un peu foutu puisqu'en théorie, comme pour le cas d'une hampe, cette racine va empecher toute nouvelle production de feuille
Donc pas étonnant que ce Phal ait produit un rejet qui prendra la relève du pied mère une fois que celui-ci aura epuisé tout son stock verdure
Par contre la racine au coeur ça c'est encore une nouveauté ! On voit de plus en plus de hampe à cet emplacement, mais des racines c'est la première fois que je vois ça

Va vraiment falloir arreter les hybridations à tout va, ça réussit pas aux plantes xD
Bref pour le coup c'est un peu foutu puisqu'en théorie, comme pour le cas d'une hampe, cette racine va empecher toute nouvelle production de feuille

Donc pas étonnant que ce Phal ait produit un rejet qui prendra la relève du pied mère une fois que celui-ci aura epuisé tout son stock verdure

- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
à mon avis de toute facon pour la racine il faut attendre et voir ce qui se passe
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
- Atalante
- Graine de timide
Merci pour vos réponses
Je vais attendre et voir comment évolue ma mini orchidée avec sa racine !!
Pour le rejet il va rester avec sa maman pour grandir encore et je verrais si je les sépare ou non. Cela dépendras aussi de l'évolution du pied mère !!

Je vais attendre et voir comment évolue ma mini orchidée avec sa racine !!
Pour le rejet il va rester avec sa maman pour grandir encore et je verrais si je les sépare ou non. Cela dépendras aussi de l'évolution du pied mère !!
- Atalante
- Graine de timide
Bonjour
,
J'aurais encore besoin de conseils pour une de mes orchidée .
En effet je me demande si il ne lui faudrait pas un pot un peu plus grand ?
Voici les photos :
(Désolée pour l'étiquette avec nom de la jardinerie)

J'aurais encore besoin de conseils pour une de mes orchidée .
En effet je me demande si il ne lui faudrait pas un pot un peu plus grand ?
Voici les photos :
(Désolée pour l'étiquette avec nom de la jardinerie)
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Je pense qu'en effet tu pourras tabler sur un pot un chouille plus grand parcequ'une fois le bestiau sorti et "déplié", tu risques d'avoir du mal à remettre tout ça dans le meme pot 

- Atalante
- Graine de timide
Ok lorsque je rempoterais j'acheterais un pot légérement plus grand pour réussir à la faire rentrer dedans
Merci beaucoup !!

Merci beaucoup !!
- Atalante
- Graine de timide
Bonjour,
Encore des questions
J'ai acheter au mois de janvier une orchidée et je me suis aperçue qu'il y avait 2 pieds.
Je pense qu'il faut les laisser ensemble mais faut-il prendre un pot plus grand ?
Encore des questions

J'ai acheter au mois de janvier une orchidée et je me suis aperçue qu'il y avait 2 pieds.
Je pense qu'il faut les laisser ensemble mais faut-il prendre un pot plus grand ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Par habitude on a plutot tendance à séparer chaque plante pour facilité l'entretien et au cas où il y aurait un souci, avoir la possibilité de mise en quarantaine en cas d'invasion de bestioles ou d'une maladie par exemple. Ce qui serait impossible si plusieurs plantes par pot.
Mais après si c'est un rejet, à toi de voir si tu veux le séparer ou le laisser avec l'autre plant dans le meme pot.
Pour la taille du pot c'est toujours la meme chose, tant qu'on peut rempoter dans le meme on garde le meme, sinon on prend la taille au-dessus.
Mais après si c'est un rejet, à toi de voir si tu veux le séparer ou le laisser avec l'autre plant dans le meme pot.
Pour la taille du pot c'est toujours la meme chose, tant qu'on peut rempoter dans le meme on garde le meme, sinon on prend la taille au-dessus.
- Atalante
- Graine de timide
En fait j'ai peur de la séparer car les racines sont mélanger, et j'ai aussi peur de mal la rempoter et la perdre
.
Mais c'est en essayant que l'on apprend
, j'attend la fin de floraison (j'en profiterais pour acheter de quoi rempoter) et j'aviserai si c'est risquer ou pas pour la plante.
Merci !!!

Mais c'est en essayant que l'on apprend

Merci !!!
- Atalante
- Graine de timide
Bonjour
,
Il y a 2 mois J'ai récupérer une orchidée en mauvaise état au boulot. Je l'ai mise dans un pot avec des billes d'argilles et un sac plastique par dessus sans trop d'espoir.
Au début une petite feuille a commencer à sortir puis une deuxième, mais pas de racines donc c'était mal partie!! Et aujourd'hui j'ai remarquer le bourgeon d'une racine !! Oufff il y a encore un peu d'espoir pour cette plante! C'est encourageant car c'est mon premier résultat positif avec cette méthode

Il y a 2 mois J'ai récupérer une orchidée en mauvaise état au boulot. Je l'ai mise dans un pot avec des billes d'argilles et un sac plastique par dessus sans trop d'espoir.
Au début une petite feuille a commencer à sortir puis une deuxième, mais pas de racines donc c'était mal partie!! Et aujourd'hui j'ai remarquer le bourgeon d'une racine !! Oufff il y a encore un peu d'espoir pour cette plante! C'est encourageant car c'est mon premier résultat positif avec cette méthode

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Atalante
- Graine de timide
Bonjour
J'aurais encore besoin de vos précieux conseils.
J'ai acheter il y a peu de temps un miltonia avec une hampe et des boutons . Depuis elle ne va pas très bien et les boutons sont moribonds.
Pour l'instant la plante est chez ma mère et je vais la récupérer dans 2 semaines.
Voici les photos :

J'aurais encore besoin de vos précieux conseils.
J'ai acheter il y a peu de temps un miltonia avec une hampe et des boutons . Depuis elle ne va pas très bien et les boutons sont moribonds.
Pour l'instant la plante est chez ma mère et je vais la récupérer dans 2 semaines.
Voici les photos :