Préparation d'un sol en Espagne du Nord

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Alchimix
Graine de timide
Région : Luxembourg

Préparation d'un sol en Espagne du Nord

Message par Alchimix »

Bonsoir.

Je viens d'acquérir une maison ayant de grandes possibilités pour réaliser un beau jardin et donner à mes enfants ce qu'il y a de mieux.

Le potager est une parcelle de 300-400 m2 qui a été travaillé pendant de longues années par un paysan qui depuis est décédé. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de discuter avec lui...

Me voici donc avec un terrain dont la terre est belle mais dont je ne connais rien. Quelques mauvaises herbes ont poussé depuis le début de l'hiver mais la terre est meuble et semble prête à travailler.

Les gens du coin parlent de ma maison comme la maison du super potager donc doit y avoir que du bonheur dans cette terre :D

Je pense louer un motoculteur pour retourner la terre sur une quinzaine de centimètres et enfouir les herbes présentes mais je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure idée. J'ai aussi pensé à trouver du compost commercial bio (le mien vient à peine de commencer) et de l'incorporer.

J'ai tout un tas de questions et je pense qu'en parcourant le forum, je trouverai grande partie de mes réponses mais je voudrai tout de même savoir si vous pensez que c'est la bonne époque pour réaliser ce travail.

J'en appelle donc à vous avant de me lancer.... :top:

Merci d'avance.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Préparation d'un sol en Espagne du Nord

Message par le cerbere »

salut Alchimix.
il faut déjà que tu choisisse ton mode culturale, avec ou sans travail du sol.
une photo de la surface ou représentative de la surface peut aussi nous aider à ne pas dire de bêtises.
Alchimix
Graine de timide

Message par Alchimix »

Salut.

Merci pour ta réponse.

Voici donc les photos...

Image

Image

Je ne sais pas vraiment quel mode de culture choisir.

Je répand la cendre de bois au fur et à mesure et je n'ai pour l'instant rien fait de plus.

Je ne crois pas que je cultiverai le tout mais je pense tout de même en faire une grande partie. J'ai pensé monter tout un système d'arrosage automatique pour avoir plus de temps pour désherber, biner...

Je compte essayer pas mal de variétés la première année pour voir ce qui s'acclimate le mieux.

Penses tu que de griffer la terre sur une 15aine de centimètres à cette époque est une bonne idée?
Le temps est doux en ce moment, bien que du jour au lendemain tout puisse changer.
Le terrain n'est pas gorgé d'eau mais n'est pas non plus tout sec.

Merci d'avance pour vos conseils.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

C'est sableux, non?
Alchimix
Graine de timide

Message par Alchimix »

Légèrement oui.

Quand je marche dessus, je sens que la terre n'est pas compacte.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ca veut dire que, sous ce climat, il faut bien gérer l'eau, parce que non seulement il fait sec, mais en plus le sol ne la retiendra pas bien.
Donc, matière organique pour fournir de l'humus et paillages épais pour éviter le dessèchement et pour que ca vive bien la-dessous.
Alchimix
Graine de timide

Message par Alchimix »

Merci pour tes conseils.

Oui, c'est assez sec par ici en été. C'est pour ça que je compte investir dans un bon système d'arrosage automatique connecté sur les puis. Je vais me procurer quelques bottes de paille alors...

J'ai de l'eau à foison donc ce n'est pas un gros problème. Et j'ai du temps :top:

Pour ce qui est de griffer le sol en ce moment, qu'en penses tu?

Merci.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je ne suis pas en Espagne,mais en gros, la méthode biologique consiste à:

- délimiter définitivement les allées ou marcher, et des zones de culture ou il sera interdit de marcher. (le piétinement est très néfaste). Ne pas hésiter à mettre des cordeaux, puis des planches. Les rectangles de cultures ne doivent pas dépasser 1.20 de large sinon leur centre sera hors de portée de main.
- travailler la terre pour décompacter et déraciner les mauvaises herbes, mais en évitant les engins qui moulinent. L'idéal étant un genre de grelinette, sinon une bêche. Fignoler au croc ou râteau. Mettre à composter les plantes arrachées.
- Planter ou semer très vite: il faut préserver tout ce qui vie dans le sol, le favoriser. Les plantes que tu vas enlever faisaient vivre plein de bonnes bestioles qu'il ne faut pas affamer. La ou tu ne sais pas quoi mettre, un engrais vert comme la moutarde fera l'affaire. Tu le faucheras à coup de cisaille 3 semaines avant de mettre autre chose en le laissant se décomposer sur place (ca ne repousse pas quand c'est fauché à ras)
- Pailler épais la ou rien ne pousse et pailler le pied des plantes qui sont assez grandes. Maintenir l'humidité en permanence.
- Ne pas hésiter à ajouter au paillage d'autres matières organiques fraiches que la paille. Certains déchets qu'on met au compost sont bien plus utiles à se décomposer sur place : tontes de gazon, feuilles, épluchures, mauvaises herbes sèches et pas en graines, marc de café...
L'idée est d'alimenter un grouillis de bestioles dans le sol qui va te l'entretenir à ta place. :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonjour et bienvenue,
La terre a déjà été travaillée, les "mauvaises" herbes sont toutes nouvelles de cette année, et tu la sens souple sous le pied : c'est pas utile de la remuer à mon sens :)
A ta place, je commencerais par délimiter les planches que tu comptes utiliser, d'y arracher les herbes qui y ont poussé (à la main, ça doit pas être trop difficile, si elles sont toutes neuves), et de les laisser sur place, en paillis.
Je viens justement d'en préparer une cet après-midi: planche de 80cmX5m plantée l'année dernière et laissée telle quelle depuis l'automne. Ça m'a pris moins d'une heure.

Tu as eu de la pluie cet hiver?
Et au printemps, ça se passe comment?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Alchimix
Graine de timide

Message par Alchimix »

Salut.

Tout d'abord, merci de votre aide :top:

Ok, je vais donc commencer par délimiter tout ce que je vais cultiver et trouver des planches pour faire les allée.

Ensuite j'arracherai à la main la mauvaise herbe (je n'aime pas ce therme :? ).
Tu as eu de la pluie cet hiver?

Très peu.
Et au printemps, ça se passe comment?
C'est en général au printemps qu'il pleut le plus mais depuis quelques années, les choses changent :(
Enfin, il ne pleut jamais vraiment beaucoup non plus :wink:

J'ai déjà de la paille que je met dans mon poulailler. Jusqu'à présent, je la compost. Je suppose qu'il faut la composter et non utiliser celle ci pour pailler.

A +
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

la paille qui a servi au poulailler, il vaut mieux la composter à part. Mais tu peux en éparpiller un peu en la laissant en surface, en très fine couche et à distance des semis. C'est un produit intéressant pour faire vivre un sol parce que sa se décompose bien.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Petite incompréhension... :wink:
Quand Appius parle des planches, il parle du bois que tu peux mettre pour délimiter les espaces que tu vas cultiver. (des rectangles, des carrés désherbés que tu entoures de planches en bois,...)
Quand je parles de "planches", je parle directement des espaces que tu vas cultiver, et non de leurs rebords.
(Ouai... j'aurais dû dire autrement :lol: )

Concernant la pluie, je m'en doutais un peu. :?
De ce qu'on en voit, ta terre est tellement claire qu'on dirait du sable... Et le sable, ça ne retient rien : ni l'eau, ni les nutriments.
Il va falloir la chouchouter, et plutôt 2 fois qu'une !
Pour ça, je te renvoie à ce qu'à dit Appius un peu plus haut sur la terre vivante :)
Mais ne la laisse pas nue après "désherbage", même si tu le fais maintenant. Car tu ne sais pas quand il pleuvra. Et une terre couverte garde au moins un peu d'humidité :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

en fait, à ce moment là, je pensais plutot "chemin de planches" ! :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: Ah ouai mais là! Si le Roi des bordures se met à les coucher, tout fout le camp! :lol: :lol:
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Histoire de soutenir les dires d'Appius et de Rozanna, je pense aussi qu'il faut éviter de retourner la terre, vu la description que tu en fais. Plutôt la nettoyer avec un sarcleur, laisser les herbes à composter sur place, les graines sont déjà de toutes façons au sol, puis resemer immédiatement dessus un engrais vert ou des légumes, et sinon, faute de mieux pailler copieusement en attendant les semis, mais ne surtout pas laisser le sol à nu.

En attendant tes semis, tu peux éventuellement étendre le fumier du poulailler tel quel à composter sur place, il faudra le mettre de côté quand tu sèmeras, il risque d'être encore un peu violent pour les semis. Par contre, il va dans l'immédiat participer au désherbage, en brûlant les herbes en dessous et les graines qui voudraient germer.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

pour commencer, arête de mettre de la cendre. cela ne sert à rien si il n'y a pas de culture en place ou de semis dans les prochains jours. de plus, la cendre doit être, dans tous les cas, immédiatement incorporée au sol.
si tu recherche un effet amendement, tu dois en tous connaitre le PH de ton sol.
ta cendre peut être sans problème stockée en attendant son utilisation ( au sec!).

a tu eu la curiosité bien placée de de planter une bêche ou une pelle dans ton sol et en sortir une bonne pelleté de terre pour voir la consistance exacte de celui ci et pas que sur les premiers cm. à savoir, est il drainant sur toute sa profondeur ou seulement en surface? quel est son PH? (un test de ph en jardinerie suffit pour cela).
quoi qu'il en soit et vu le temps qu'il te reste pour être prêt, je pense que tu ne pourra pas appliquer bon nombres de méthodes sans travail du sol. car je pense que tu ne connais déjà plus de gelées la nuit et qu'il est temps pour toi de mettre les pomme de terre en place et les premières carottes (et bon nombre d'autres choses).
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »