Diamètre du tuyau PE pour pompe Guinard Idra 4000 (filtres)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Oli
Graine de timide

Diamètre du tuyau PE pour pompe Guinard Idra 4000 (filtres)

Message par Oli »

Bonjour,

Je vais équiper mon puits (dont l'eau est à 7 mètres sous le niveau du sol) d'une pompe immergée Guinard Idra 4000 avec du PE 6 bars.
Par contre je ne sais pas quel diamètre de PE il faut que j'utilise : dans la documentation il est précisé que "Les pompes sont livrées prêtes à être raccordées à un tuyau de 1" gaz."

Cela signifie-t-il qu'il faut impérativement utiliser un tuyau dont le diamètre intérieur est 1'' ou 25 mm ? Faut-il donc absolument utiliser du PE 24-32 ?

Ou puis-je utiliser du PE 19-25 ?

En fait j'installerai probablement le kit Idra 4000-100S.
Dernière modification par Oli le mar. 28 déc. 2010 18:55, modifié 2 fois.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Diamètre du tuyau PE pour pompe Guinard Idra 4000

Message par arroser »

en 6 bars, c'est du 27x32 je pense, et c'est ce que vous devez utiliser de façon théorique, le diamètre de sortie d'une pompe permettant de connaitre le diamètre idéal des canalisations à utiliser.

Si vous utilisez du 25mm, vous allez perdre en débit et en pression, et l'IDRA 4000 n'a déjà pas beaucoup de pression en fonctionnement !
Si c'est pour un usage 100% domestique (toilettes par exemple), ça a peu d'importance de perdre de la pression.
Si c'est pour arroser, mieux vaut ne pas perdre cette pression et utiliser le tuyau nominal, du 32mm.

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

Merci pour les précisions.

Encore deux petites questions :
- peut-on bien utiliser du PE comme tuyau d'aspiration (7 m environ) ?
- est-il nécessaire (ou conseillé ?) de mettre le tuyau PE reliant le puits à la maison dans un gaine. Il sera enterré à plus de 60 cm pour être hors gel sur environ 20 m.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Oli a écrit :Merci pour les précisions.

Encore deux petites questions :
- peut-on bien utiliser du PE comme tuyau d'aspiration (7 m environ) ?
- est-il nécessaire (ou conseillé ?) de mettre le tuyau PE reliant le puits à la maison dans un gaine. Il sera enterré à plus de 60 cm pour être hors gel sur environ 20 m.
- oui pour l'aspiration ; cela dit, il n'y a pas d'aspiration sur une Hydra4000

- oui pour la gaine : gaine type TPC bleue ; attention au diamètre, pour un PE de 32, il faut une gaine de 50 (et non pas 40).
Pour du PE de 25, il faut une gaine TPC de 40.

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit : - oui pour l'aspiration ; cela dit, il n'y a pas d'aspiration sur une Hydra4000
:pmt: Je voulais dire refoulement ...
- oui pour la gaine : gaine type TPC bleue ; attention au diamètre, pour un PE de 32, il faut une gaine de 50 (et non pas 40).
Pour du PE de 25, il faut une gaine TPC de 40.
Merci. Je vais en parler à l'installateur de piscine qui doit me faire le boulot et qui ne m'a pas parlé de gaine ...
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

Je me demande si je ne vais pas plutôt mettre la Idra 5000.
Bien que pour les 15 mètres maxi de hauteur à relever (10 m verticaux et 25 m horizontaux), il n'y que peu de différences sur le graphique : 3,5 m3/heure pour la 4000 et 4 m3/heure pour la 5000.
Sachant qu'il y aura un surpresseur, à l'arrivée.
La différence entre ces deux pompes semble se faire quand la hauteur est bien plus importante.

Qu'en pensez-vous :?:

De plus ils annoncent un pression maxi de 5,5 bars pour la 5000. Est-ce que ce ne sera pas un peu juste pour des tuyaux prévus pour 6 bars :?:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Oli a écrit : Qu'en pensez-vous :?:
je pense deux choses :

1°/ Vous devez déterminer vos besoins / l'usage, avant de trouver la pompe

2°/ vous n'avez aucune connaissances hydrauliques et c'est normal, on est là dans un domaine un peu complexe et éloigné de la logique humaine : résultat, vous confondez beaucoup de données qui sont différentes et peu comparables simplement sur une notice/brochure.
En plus, les termes d'hydraulique ne correspondent pas à ce que comprenez.
Par exemple, il n'y aura pas de "surpresseur" à l'arrivée, débit et pression sont des notions très différentes mais liées en partie, "hauteur de refoulement" ou HMT ne veux pas dire hauteur de votre tuyau...

Faites vous aider sur ce forum, mais pas avant de savoir ce que vous voulez obtenir : utilisation domestique / arrosage manuel / arrosage enterré... etc ...
En cas d'arrosage, matériel existant (tuyau ???), dimensions du terrain, ... etc ...

Pour votre info, l'Hydra5000 est une pompe que je connais, j'en pose une dans quelques semaines (pour arrosage enterré 2500 m2)... 8)
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit :
Oli a écrit : Qu'en pensez-vous :?:
je pense deux choses :

1°/ Vous devez déterminer vos besoins / l'usage, avant de trouver la pompe
...
Vous avez raison. Je vais essayer de récapituler plus clairement

Données : puits
- distance entre le sol et le fond du puits : 7,70 m
- hauteur d'eau disponible : 1,80 m sur une surface rectangulaire d'environ 3,5 m2 soit un volume disponible d'environ 6,3 m3
- renouvellement de l'eau : de 175 L quand le puits est assez plein à 280 L quand il est presque vide par 24 heures.

Données : terrain à parcourir
- 7,70 m verticaux pour le puits
- 25 m horizontaux avec une légère différence verticale de 2 m
Soit en tout un différentiel horizontal de 25 m et vertical d'environ 10 m.
- un "coude" horizontal notoire (180 °) à "l'arrivée" (entrée dans le sous sol)
- le tout sera enterré hors gel avec du tuyau PE de base (n'existe pas encore, mais sera fait courant février en même temps que l'installation d'une piscine ; l'installateur le fera avec les mêmes tuyaux PE que ceux utilisés pour la piscine)

Objectifs et besoins :
- arroser un jardin (2 ares maxi) au tuyau porreux et arroser une trentaine de plantes en pots au goute à goute.
- pas d'arrosage nécessitant un gros débit comme un gazon, mais besoin de pouvoir brancher des programmateurs sur robinet.
- avoir un point d'eau pour des utilisations très occasionnelles type Karcher
- si la réserve d'eau le permet, relier les WC.
- je souhaite avoir un arrosage se déclenchant automatiquement, d'où ma volonté d'installer un surpresseur comme le système proposé en pack Idra 4000-100S

Questions :
1. Parlons nous bien de la même pompe : chez Guinard j'ai vu l'Idra et non l'Hydra ?
2. La pompe Idra 4000 est-elle suffisante pour le relevage que j'ai à faire ?
3. Confirmez-vous que du PE de base suffit (ça m'arrangerait ...) ? Et que je dois mettre du 24×32 car le 19×25 n'est pas souhaitable ?
4. Quel tuyau utiliser du fond du puits à la surface ? Le PE de base convient-il ?
5. Un montage du type du kit Idra 4000-100S convient-il ?
6. Que fait réellement un surpresseur ? J'avais en gros compris que :
  • l'eau de la pompe de puits y entre dans le surpresseur,
  • lorsqu'une pression minimale P1 est atteinte, la pompe de puits est arrêtée,
  • le surpresseur augmente la pression de ce qu'il contient jusqu'à une pression P2 puis s'arrête,
  • lorsque, suite à une demande en eau, la pression devient inférieure à une pression P0, le surpresseur relance la pompe de puits pour atteindre à nouveau P1
  • on doit avoir P0<P1<P2 avec P1 un peu inférieur à la pression que peut donner la pompe de puits (à déterminer comment ?)
:paix: C'est peut-être tout faux
7. Quel distance faut-il laisser entre le fond du puits et le bas de la pompe ?
8. Est-il conseillé de mettre un filtre juste avant l'entrée dans le surpresseur ? Je n'en ai vu qu'en 3/4 de pouce (ils disent débit sans cartouche 3m3/h) ... Y aurait-il une perte néfaste ?

J'espère avoir été plus clair.
Et merci pour les précisions
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Pour votre usage, le kit indiqué en lien ci dessus conviendra largement.
Utilisez un tuyau de 32mm du fond du puit (pompe), jusqu'au ballon.
Une IDRA 5000 va au contraire poser des problème dans votre cas (trop de pression).

On peut aussi simplifier la réflexion sans se lancer dans des calculs compliqués en disant :
IDRA 4000 avec tuyau de 32
IDRA 5000 avec tuyau de 25

Vous pouvez raccorder les toilettes sur un ballon de 100 litres.

A noter que je parle de ballon et pas de "surpresseur" comme le fait Guinard dans sa documentation.
Un surpresseur n'existe pas en tant qu'objet unique : c'est un ensemble de pièces composé principalement d'une pompe, d'un pressostat, ET d'un ballon qui permet de régler en partie la pression ou lé débit souhaité sur une installation.
Ce n'est pas le ballon le surpresseur, c'est la globalité de votre installation de pompage.

Pour le fonctionnement du ballon, il y a de nombreux post sur ce forum, dont ici : reglage-pressostat-t116075.html à lire absolument.

Faire une RECHERCHE avec " BALLON ".. .

Pour le coude à 180°, voyez en fonction des configurations de terrain si il n'y a pas moyen de faire une large boucle avec le tuyau plutôt que de mettre deux coudes successifs... .

mettre un filtre de 1'' au minimum, à disques, 100 à 200 microns.
Un petit filtre à tamis, outre le débit nominal faible et une perte de charge importante (sans conséquence par ailleurs pour votre usage) a tendance à se colmater rapidement et donc nécessite des nettoyages fréquents.
En utilisant un filtre un peu plus gros et de qualité (comme un filtre à disques), vous diminuez la fréquence de nettoyage.
Pensez à mettre une vanne d'arrêt de chaque coté du filtre (entrée + sortie) afin de faciliter le nettoyage sans vidanger la canalisation principale et le ballon !!!!!

Faire une RECHERCHE sur ce forum pour les filtres A DISQUES.

Mettre un petit filtre (20x27 à tamis si vous voulez) au départ du réseau d'arrosage localisé (goutte à goutte / poreux).

Attention au poreux, mon avis est très négatif : http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php en plus, ça fonctionne à très basse pression, idéalement de 0,7 bar à 1 bar (donc pas sur une pompe).

Attention à ce réseau d'arrosage localisé, le débit doit être en adéquation avec la pompe, sinon elle ne va pas s'arrêter de démarrer et stopper, ce qui est néfaste.
Toujours compliqué l'utilisation d'un réseau de goutteurs sur une pompe !!! :?
La meilleure solution restant d'augmenter au maximum le débit horaire de ce réseau, en utilisant des goutteurs à gros débit (30 litres/h par exemple).

idem, mais dans une moindre mesure, pour votre nettoyeur haute pression : le débit de ces appareils, pour les particuliers, est assez faible (de l'ordre de 400 à 500 litres/h).
Il est très probable que votre pompe fasse Marche/Arrêt. Vous allez l'entendre au niveau du ballon (le pressostat "clac")
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

Merci pour toutes ces précisions.
Ne reste plus qu'à acheter et installer tout ça ... début du printemps ...

Pour les filtres à disques, j'ai vu ici à quoi ça ressemblait. Mais ça s'appelle chez Leroy Merlin "filtre à tamis"
Guinard à l'air d'en vendre sous le nom Filtre à sable en Polypropylène. C'est bien la même chose ?

Il y a aussi ce type de filtre ...

A+
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Oli a écrit :Merci pour toutes ces précisions.
Ne reste plus qu'à acheter et installer tout ça ... début du printemps ...

Pour les filtres à disques, j'ai vu ici à quoi ça ressemblait. Mais ça s'appelle chez Leroy Merlin "filtre à tamis"
Guinard à l'air d'en vendre sous le nom Filtre à sable en Polypropylène. C'est bien la même chose ?

Il y a aussi ce type de filtre ...

A+
le premier lien (ARKAL) est bon, ce sont des filtres à disques ; les autres liens sont des filtres à tamis 100 ou 130 microns...
Je crois même que le filtre vendu par Leroy merlin est fourni par Guinard.

Un filtre à tamis sur un puit/réserve d'eau est assez risqué : l'eau peut être chargée et le filtre ne fonctionner que quelques temps....
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit :le premier lien (ARKAL) est bon, ce sont des filtres à disques ; les autres liens sont des filtres à tamis 100 ou 130 microns...
Et où peut-on trouver ça en vente (magasin bricolage-construction, ou à défaut sur un site ?
Car ni casto, ni Leroy ne semble fournir ce produit.
J'ai juste trouvé ici : urgent-arrosage-puit-fore-filtration-t1 ... l#p1842329 qui mène à http://www.netafim-fr.com/famille.asp?C ... T=305&FA=3 mais ce lien est mort ...
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Oli a écrit :
arroser a écrit :le premier lien (ARKAL) est bon, ce sont des filtres à disques ; les autres liens sont des filtres à tamis 100 ou 130 microns...
Et où peut-on trouver ça en vente (magasin bricolage-construction, ou à défaut sur un site ?
Car ni casto, ni Leroy ne semble fournir ce produit.
J'ai juste trouvé ici : urgent-arrosage-puit-fore-filtration-t1 ... l#p1842329 qui mène à http://www.netafim-fr.com/famille.asp?C ... T=305&FA=3 mais ce lien est mort ...
pour le site NETAFIM, ça fait 10 ans que cette société essaye de faire des sites internet et n'arrive jamais à faire un truc valable... :devil:

Pour le filtre, il n'y a que les revendeurs professionnels qui peuvent vous vendre ça... pas la GSB.
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit :Pour le filtre, il n'y a que les revendeurs professionnels qui peuvent vous vendre ça... pas la GSB.
C'est à dire ? Aucun nom "connu" trouvable ? Méquisa peut-être ?

Olivier V
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Oli a écrit :
arroser a écrit :Pour le filtre, il n'y a que les revendeurs professionnels qui peuvent vous vendre ça... pas la GSB.
C'est à dire ? Aucun nom "connu" trouvable ? Méquisa peut-être ?

Olivier V
vous n'avez pas indiqué votre région, mais il y a pas mal d'agences dans toutes la France :
http://www.irrigaronne.fr/
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit :vous n'avez pas indiqué votre région, mais il y a pas mal d'agences dans toutes la France :
Moselle (à côté de Metz)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Oli a écrit :
arroser a écrit :vous n'avez pas indiqué votre région, mais il y a pas mal d'agences dans toutes la France :
Moselle (à côté de Metz)
sur cette région, je ne connais pas de revendeurs en local, j'y ai rarement travaillé ; voyez avec Irrigaronne si ils peuvent vous fournir les pièces, sinon je pourrai vous les procurer éventuellement.

Il vous faudrait idéalement un filtre LONG de marque ARKAL/NETAFIM à disques 200 microns en 26x34 + 2 raccords union PVC 3 pièces en 26x34 mâle x Femelle + 2 vannes d'arrêt 26x34 + une mini vanne 12x17 Mâle (pour faciliter la vidange) + les 2 raccords de chaque coté (entrée -> sortie du filtre) sans doute pour du PE de 32mm + 1 à 2 rouleaux de téflon...

Le budget est approximativement de 150 € TTC, faites vous faire un devis...
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit :sur cette région, je ne connais pas de revendeurs en local, j'y ai rarement travaillé ; voyez avec Irrigaronne si ils peuvent vous fournir les pièces, sinon je pourrai vous les procurer éventuellement.

Il vous faudrait idéalement un filtre LONG de marque ARKAL/NETAFIM à disques 200 microns en 26x34 + 2 raccords union PVC 3 pièces en 26x34 mâle x Femelle + 2 vannes d'arrêt 26x34 + une mini vanne 12x17 Mâle (pour faciliter la vidange) + les 2 raccords de chaque coté (entrée -> sortie du filtre) sans doute pour du PE de 32mm + 1 à 2 rouleaux de téflon...

Le budget est approximativement de 150 € TTC, faites vous faire un devis...
Merci pour toutes ces précisions.
Si tout se passe bien, j'attaque tout ça mi février, et ne manquerai de relancer le fil en cas de besoin.
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

Je relance le fil car je vais bientôt acheter le matériel.

Pour le filtre, le site http://www.netafim-fr.com/famille.asp?C ... T=305&FA=3 fonctionne à nouveau, mais je m'y perds un peu car sur le dessin, ça ne ressemble pas du tout à celui-là dont on avait parlé :
http://www.arkal-filters.com/pro_manual1.html

Est-ce le filtre " Filtre Arkal 1" long 200µ jaune" qu'il faut que je me procure ?
AR1L5
(70640-002445) 1 PC 160 PC 104,720 €/PC

Faut-il prévoir un accessoire de rechange (cartouche, etc ... si déjà je commande pour rentabiliser les frais de port) ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Oli a écrit :Je relance le fil car je vais bientôt acheter le matériel.

Pour le filtre, le site http://www.netafim-fr.com/famille.asp?C ... T=305&FA=3 fonctionne à nouveau, mais je m'y perds un peu car sur le dessin, ça ne ressemble pas du tout à celui-là dont on avait parlé :
http://www.arkal-filters.com/pro_manual1.html

Est-ce le filtre " Filtre Arkal 1" long 200µ jaune" qu'il faut que je me procure ?
AR1L5
(70640-002445) 1 PC 160 PC 104,720 €/PC

Faut-il prévoir un accessoire de rechange (cartouche, etc ... si déjà je commande pour rentabiliser les frais de port) ?
- je ne vois pas d'image sur le site de NETAFIM
(NETAFIM est revendeur des produits ARKAL, ce sont les mêmes)
- la photo sur le site ARKAL ne correspond pas à ce qu'est un filtre 26x34

- oui, c'est bien ça :
" Filtre Arkal 1" long 200µ jaune"
- la "cartouche" de disques est lavable, facilement accessible, pas besoin d'en commander une supplémentaire dans votre cas.
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit :je ne vois pas d'image sur le site de NETAFIM
(NETAFIM est revendeur des produits ARKAL, ce sont les mêmes)
- la photo sur le site ARKAL ne correspond pas à ce qu'est un filtre 26x34
Chez moi j'ai cette petite image sur le site NETAFIM :
Image
- oui, c'est bien ça : " Filtre Arkal 1" long 200µ jaune"
- la "cartouche" de disques est lavable, facilement accessible, pas besoin d'en commander une supplémentaire dans votre cas.
OK.
Au fait, dois-je préférer celui en 100 microns ? Dans un post précédent, vous m'aviez dit "mettre un filtre de 1'' au minimum, à disques, 100 à 200 microns."
Précisions pour le choix : l'eau est issue d'un puits situé sur une colline et pompée à 7 m sous le niveau du sol et "arrive dans le puits" par la roche calcaire. Le puits est entièrement "pierré" sur les côtés (je ne sais pour le fond, mais en sondant ça avait l'air ferme) avec une "chambre" au fond. La pluie n'a pas d'incidence sur le niveau, puisqu'il y a environ 2 mètres d'eau été comme hiver. J'avais pompé une fois, et à l'oeil dans un seau l'eau était très claire. Je m'attends donc à ne pas avoir beaucoup de saletés ...

Vous m'aviez aussi dit :
Mettre un petit filtre (20x27 à tamis si vous voulez) au départ du réseau d'arrosage localisé (goutte à goutte / poreux).
Dois-je donc aussi prévoir un autre filtre à insérer ? Puis-je mettre directement après le filtre à disque ?

Voici quelques produits de Leroy Merlin :
  • Filtre antissable, F 26/34 mm, BOUTTE
  • Filtre antissable, 2 sorties mâles filetage 26/34 mm, GUINARD 40981607
  • Filtre a cartouche de nylon FLOTEC FP3NY
Il faut cocher "filtre" dans "type de produit" sur ce lien pour les trier

Je pourrais aussi le commander avec le filtre à disque, mais s'il faut remplacer un pièce qui se salit, je préférerais pouvoir la trouver sans avoir à commander sur le net.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

1° Oui la photo c'est bien ça... un filtre LONG

2° le filtre en 100 microns va nécessiter un nettoyage plus fréquent. 200 microns c'est bien que une sortie de pompe. :o

3° un petit filtre en 20x27 se place au départ de l'installation d'arrosage localisé ou en sortie d'électrovanne.
Exemple d'installation :
- pompe
- gros filtre pas trop fin (200 microns dans votre cas)
- électrovannes
- tuyau enterré de distribution d'eau en diamètre 25 ou 32mm, qui ressort en surface au niveau du massif/haie
- petit filtre assez fin posé en surface
- tuyau 16 ou 20mm posé au sol dans la haie/massif pour distribution par goutteurs/bubblers

le petit filtre individuel pour chaque réseaux peut être aussi placé en sortie d'électrovannes dans le regard, mais le montage (et après le nettoyage) est plus compliqué sans expérience, pour des raisons d'encombrements et de démontage (partiel ou total). Il faut augmenter la dimension du regard, mettre des raccords type "union démontable", ... etc ...
exemple de montage pour un grand regard
exemple de montage pour un grand regard
voici un exemple de montage avec un filtre à tamis 100 ou 130 microns après électrovannes, dont une partie avec du matériel de chez LEROY MERLIN...
Pour info sur cette installation, il y a aussi un filtre à disques 26x34 400 microns à coté du puit, sur la sortie de la pompe immergée.
ça alimente un réseau enterré de 40 mètres en PE de 25mm, puis un réseau d'arrosage localisé avec des bubblers de 0-33 litres/h dans une haie de rosiers.
J'aurais pu placer ce filtre à tamis après les 40 mètres de tuyau de 25mm, au départ de la haie de rosiers....

Si l'installation n'est pas automatisée, on peut faire le même montage, mais on remplace l'électrovanne par une vanne d'arrêt type "quart de tour"

NOTE : De la même façon, on place idéalement un filtre 55 ou 20 microns sur les alimentations domestiques (machine à laver par exemple, ou toilettes....).

4° effectivement, si vous commandez un filtre long 26x34 à disques, profitez en pour commander le/les filtre/s en 20x27 à disques : la filtration est impeccable, résistante, ne s'use pas, se lave facilement (la pièce qui se salit ne se remplace pas, elle se nettoie dans l'évier avec du produit vaisselle ou au jet d'eau)
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit : le petit filtre individuel pour chaque réseaux peut être aussi placé en sortie d'électrovannes dans le regard, mais le montage (et après le nettoyage) est plus compliqué sans expérience, pour des raisons d'encombrements et de démontage (partiel ou total). Il faut augmenter la dimension du regard, mettre des raccords type "union démontable", ... etc ...
"Dans le regard", c'est à dire après le filtre de 200 mm ? Donc avant de faire la séparation qui alimentera les différents réseaux ?
Ce serait plus commode, car il n'y aurait qu'un filtre ... mais je suppose que l'inconvénient doit être qu'il se salira beaucoup plus vite ..., c'est ça ?
aujardin_7652.jpg
voici un exemple de montage avec un filtre à tamis 100 ou 130 microns après électrovannes, dont une partie avec du matériel de chez LEROY MERLIN...
...
4° effectivement, si vous commandez un filtre long 26x34 à disques, profitez en pour commander le/les filtre/s en 20x27 à disques : la filtration est impeccable, résistante, ne s'use pas, se lave facilement (la pièce qui se salit ne se remplace pas, elle se nettoie dans l'évier avec du produit vaisselle ou au jet d'eau)
Pour le filtre à tamis, s'agit-il de celui de chez Guinard vendu par LM (il existe en 1" et en 3/4", mais je n'ai pas trouvé pe précisions sur "sa finesse") ?
Sinon celui-ci ?
Filtre Arkal 3/4" noir 100µ
AR343
(70640-001300) 1 PC 1000 PC 22,380 €/PC
NOTE : De la même façon, on place idéalement un filtre 55 ou 20 microns sur les alimentations domestiques (machine à laver par exemple, ou toilettes....).
OK. Avez-vous un modèle exact sur le net, ou en grande surface ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

"Dans le regard" : c'est le cas pour les installations avec plusieurs réseaux.
Est ce votre cas ?
Si vous n'avez qu'un unique réseau pour l'arrosage par goutteurs, un unique filtre à disque 26x34 en 100 microns va suffire.
Si vous avez plusieurs réseaux, on mettra un gros filtre 200 microns avant tout, puis des filtres adaptés à chaque usage (arrosage goutteurs, arrosage enterré, points d'eau ... etc ... )

Pour le filtre à tamis que je pose, NON, ce n'est pas celui de LEROY MERLIN (surtout pour une raison de coût unitaire vu que j'achète ça 6 € :roll: ) mais c'est globalement équivalent.

Oui pour le filtre ARKAL noir 20x27 100 microns

un filtre à disques 55 ou 20 microns à disques est le même que le filtre à disques 100 microns, simplement on le commande avec la cartouche adaptée.
Pour faire simple dans le cas de réseaux divers, voici quelques exemples théoriques =

- filtration principale sortie de pompe = 200 à 400 microns (gros filtre pour diminuer les pertes de pression et diminuer les nettoyages)
il faut une vanne d'arrêt avant &amp; après le filtre, mais elle ne sont pas sur la photo....
il faut une vanne d'arrêt avant & après le filtre, mais elle ne sont pas sur la photo....
- réseau tuyères = 130 à 200 microns

- réseau turbines = 200 microns (si 400 microns en tête de réseau)

- réseau "arrosage localisé de surface" (goutteurs, micro asperseurs, ...) = 100 à 130 microns

- réseaux domestiques avec machines = 20 à 55 microns

- réseaux point d'eau jardin (robinet, bouche d'arrosage, .... ) = pas de filtration (sauf si eau particulièrement chargée et si utilisation de nettoyeur haute pression)

Bien sur, la filtration est à adapter en fonction de divers paramètres =
pertes de pression à calculer pour les réseaux enterrés longs/avec gros débit,
"saleté" de l'eau,
possibilités de nettoyage du/des filtre/s
budget,
nature des arroseurs,
débit journalier,
... etc .... etc ...
Oli
Graine de timide

Message par Oli »

arroser a écrit :"Dans le regard" : c'est le cas pour les installations avec plusieurs réseaux.
Est ce votre cas ?
Merci, je pense avoir (enfin ...) compris l'intérêt des "finesses différentes" en fonction des circuits correspondants.

J'aurai :
- deux ou trois sorties d'arrosage goutte à goutte (donc filtré par le 100 microns de sortie de pompe)
- un point d'eau pour arrosoir qui pourra occasionnellement servir pour un nettoyeur haute pression (donc un filtre très fin à monter quand c'est nécessaire)
- par la suite, si tout fonctionne bien, les WC seront reliés au système (filtre plus fin que 100 microns)

Par contre, s'il faut un filtre 20 ou 50 microns pour le Karcher, je ne vois sur le site que des produits hors de prix ou en 1,5" ou 2" (??)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »