pain d'épices

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

pain d'épices

Message par al1proviste »

Bonjour
Voici une recette de pain d'épices
pour 6à 8 pers. Préparation 20mn cuisson 1h10mn
Ingrédients
-250g de farine
-250g de miel
50g de cassonade
-2 oeufs
-100g de beurre
-1 cuil à café de levure (alsacienne)
-1 orange
-1/2 cuil à café de cannelle en poudre
-1/2 cuil à café de gingembre en poudre
-1/2 cuil à café d'anis en poudre
-1/4 de cuil à café de muscade en poudre
-1 pincée de sel.
Préchauffer le four thermostat 5 (150°)
Beurrer un moule à cake
Versez le miel dans une casserole poser la sur un feu doux quand le miel est chaud ajoutez le beurre et laissez le fondre hors feu, puis ajoutez la cassonade,bien mélanger que la cassonade soit fondue.
Cassez les 2 oeufs dans un bol les battre légèrement en omelette et versez dans la casserole en tournant
Dans une terrine tamisez la farine et la levure, ajoutez les épices, la pincée de sel. Râpez la moitié du zeste de l'orange (non traitée et lavée) sur une rêpe très fine, mélangez à la farine et aux épices.
Versez le contenu de la casserole dans cette terrine en mélangeant sans cesse que les 2 préparations soient intimement liées.
Versez la pâte ainsi obtenue dans le moule beurré, mettre au four, cuire environ 1h10 (5mn de moins pour un four à chaleur tournante). Le pain d'épices doit être gonflé et avoir une belle couleur dorée.
Attendre 5 mn avant de démouler, poser sur une grille et laisser refroidir.
Pour cette recette vous pouvez utiliser du miel toutes fleurs ou encore du miel d'oranger.
@+ al1proviste
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: pain d'épices

Message par ninja56 »

C'est sympa cette petite recette, mais c'est pas trop la saison, non? Je vais la noter dans mon dossier recette pour cet hiver. Merci beaucoup. :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: pain d'épices

Message par al1proviste »

ninja56 a écrit :C'est sympa cette petite recette, mais c'est pas trop la saison, non? Je vais la noter dans mon dossier recette pour cet hiver. Merci beaucoup. :)
Bonjour
Je ne sais pas trop si c'est la saison ou pas mais je vais en faire un ce week-end comme ma fille vient à la maison et qu' elle aime bien ce pain d'épices. si j'y pense je mettrais une photo.
@+ al1proviste
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: pain d'épices

Message par verdurette »

:pc: A lire ta recette .... je me lancerai bien... Il est comment au final ton pain d'épices ? moelleux ? plutôt dense ... Il n'y a pas de bicarbonate dans tes ingrédients ? merci :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: pain d'épices

Message par Hysope »

Bonjour Verdurette,

Alors, t'es-tu lancée ? C'est très facile et rapide à faire, le pain d'épices ! Même si réduire les épices en poudre prend un peu de temps.
J'utilise la recette de ma grand-mère, avec du bicarbonate (je le laisse reposer une heure avant la cuisson), moins de sucre et de beurre que celle d'Al1proviste, mais avec un peu de lait. Il est moelleux "juste comme il faut". :) Si on le préfère plus sec, on peut supprimer le beurre.
J'aime bien varier les mélanges d'épices : anis vert, cardamome, coriandre, gingembre (frais), cannelle, muscade, girofle, poivre, zestes d'agrumes..., c'est toujours différent. :)
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: pain d'épices

Message par al1proviste »

verdurette a écrit :A lire ta recette .... je me lancerai bien... Il est comment au final ton pain d'épices ? moelleux ? plutôt dense ... Il n'y a pas de bicarbonate dans tes ingrédients ? merci
Bonjour
Désolé pour ce retard dans la réponse mais je rentre de vacances et pas d'ordinateur sous la main.

Moi je le trouve moelleux et je ne mets pas de bicarbonate pour faire la recette :top:
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: pain d'épices

Message par Marie-Luce »

Merci pour cette recette à la lire on se régale déjà :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: pain d'épices

Message par Marie-Luce »

ça y est je l'ai fait :veryhappy:
c'est super bon à condition d'aimer les épices que l'on y met
j'ai mis des "quatre épices 1 cuillère à café " pour remplacer toutes les épices indiqués.
pour les écorces d'orange j'ai épluché une orange lavée bio, puis coupé en fine lamelle.
c'est délicieux :ola:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »