fuite d'eau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

fuite d'eau

Message par roger »

j'ai besoin d'un conseil. J'ai voulu refaire les abords de mon bassin et j'ai dû crever la bâche . Le problème c'est que je ne sais pas ou est la fuite . Le niveau est descendu de 10cm et s'est stabilisé .Comment peut on voir ou est le trou ( colorant, bulles ...)
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

ce qu'il faudrait, c'est un genre de liquide qui a une densité plus petite que celle de l'eau, comme l'huile, mais rouge... tu remplis ton bassin en mettant tout autour ce liquide, et après il faut bien bien observé quand ça disparait...!!!
seulement je ne sais pas si ce liquide existe... ou alors à toi de le fabriquer!!!
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Vérité de Lapalisse : le trou le plus bas (j'espère pour vous qu'il n'y en a qu'un... :cry: ) est juste sur la ligne de surface lorsque le niveau ne baisse plus...

Un examen minitieux peut permetre de le voir, ce n'est généralement pas un trou d'épingle... Pour ça il est préférable de baisser un peu encore le niveau de l'eau et de tracer un trait à la craie. Si la bache est à nue, un petit truc bien utile, elle sechera moins vite au niveau du trou, ce qui le dénonce à tous les coups.

Désolé, mais la solution de Ciçou ne me parrait pas très réalisable et il faut être prudent avec ce qu'on met dans un bassin, toute pollution étant difficile à éliminer.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Trouver le trou...

Message par aquajardin »

Bonjour Roger,

Pour repérer la fuite, il faut tout d'abord laisser le niveau descendre en espérant que le trou n'est pas au fond !!!
Dès que le niveau se stabilise, cela signifie que la fuite est à ce niveau sur le pourtour. Mais comment localiser l'endroit exacte ?

Un truc pour trouver le trou (même petit) consiste à remettre un peu d'eau et à verser ensuite dans l'eau quelques gouttes de lait tous les 50 cm. La fuite sera localisée là où la tache blanchâtre se concentre sur le bord de la bâche.

Comme le souligne Eric Pompon, que je salue bien au passage, repérer le trou à l'oeil nu est parfaitement possible en inspectant la bâche juste au dessus du niveau stabilisé de l'eau.

Tenez-nous au courant.

Yves.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
marsu95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 27 déc. 2003 18:53
Localisation : Gonesse (95)

Message par marsu95 »

Bonsoir,
j'ai le même problème ces jours ci.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'inspecter la bâche au niveau de l'eau une fois celui-ci stabilisé. Dans votre cas je présume qu'il s'agit d'un accroc, celui ci devrait être perceptible du bout des doigts en passant la main le long du bord, si la bâche est propre à ce niveau. Ces jours ci le terrain est humide partout, il ne vous sera pas possible de repérer un abord plus humide qu'un autre.
Ps: je n'ai toujours pas localisé ma fuite après 2 jours de "recherche".... courage.
Rm *
le tout est de persévérer
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

çà y est le trou a été localisé et bouché ( en novembre ) en fait j'ai pu le détecter en y mettant une goutte de pastis ( sacrilège) tout les 20Cm . Apparemment çà n'a rien fait au poissons comme au grenouilles.Donc j'ai rebouché ce trou.Maintenant il va falloir attendre que la glace fonde ( 10cm)
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Du pastis !!!

C'était les fêtes avant l'heure :lol:

Bon courage pour la suite. Toutefois, si le froid doit durer, je te conseille de ménager à tes poissons un trou dans la glace afin que les échanges gazeux puissent se faire. Il ne faut surtout pas casser la glace mais plutôt la faire fondre à un endroit ou percer des trous à la perceuse. Essaye ensuite de vider un peu d'eau afin qu'une couche d'air s'inserre sous la glace. Ce n'est pas toujours facile mais c'est préférable pour les habitants de ton bassin.
marsu95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 27 déc. 2003 18:53
Localisation : Gonesse (95)

Message par marsu95 »

bien que l'on soit hors sujet, je préfère mettre un bulleur dns l'eau, cela me parait plus simple, ainsi qu'une petite chute d'eau:la glace ne prend pas toute la surface avant un long moment. Pour le problème de la fuite, je ne l'aie pas encore localisée, j'ai vidé le bassin entièrement, inspecté la bâche mais rien. Un remplissage au dessus du niveau de fuite ne donne rien non plus: le niveau aurait même tendance à monter (pluie), je finis par me demander si la fuite existe...
Rm *
le tout est de persévérer
Avatar de l’utilisateur
christian 54
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 31 janv. 2004 4:17

Message par christian 54 »

non, tout simplement du lait :!:
VISITEZ histoire d'eau le site dédié au
JARDIN AQUATIQUE
http://www.histoiredeau.com
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

je viens de faire des essaies, en simulation avec un trou créer , et le lait c'est pas le top , il coule ! :( Donc à la prochaine fuite je pense recommencer avec le pastis car lui , étant plus léger que l'eau flotte; à condition de le mettre délicatement )
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: salut roger
tu peux essayer le permenganate de potasse,c'est un désinfectant ,vente
en pharmacie
bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au bassin »