compost quel dosage et a quel moment?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

compost quel dosage et a quel moment?

Message par anthoj »

bonjour,
j'ai 3jardins:_ 2cultivé l'an passé depuis 5ans mais ils ont eu aucun apport en humus? Quelle quantité puis je mettre de compost et a quel moment?
_le dernier encore en friche non cultivé depuis plus de 5ans quelle quantité et a quel moment puis je mettre du compost? Tout en sachant que j'ai le compost gratuitement en déchetterie?
merci d'avance a bientôt
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par le cerbere »

j'imagine que tu labour ton sol, motoculteur ou bêche.
quoi qu'il en soit, le compost doit être apporté après ce travail (pour ne pas être enfouie trop profondément) et incorporé en surface au moment de l'affinage su sol ou de sa reprise. bien sur le sol ne doit pas être gelé, ni sec mais parfaitement ressuyer.
il doit être apporté en fin d'hiver, de préférence.
la quantité en tant que amendement est de 1 à 2cm. il faut savoir que ½cm a déjà un impact sur ton sol.
en tant qu'engrais, cela dépend de la valeur fertilisante de ce compost et de la nature de la culture qui va le recevoir.
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par anthoj »

merci lecerbere.
après j'ai lu que le composte pouvait aussi servir de paillage pour les pieds de courgettes et autres n'y a t'il pas de risque de griller les plantes? Pour information je bêche mes jardins environ 350 mètres carré. peux tu me dire quelles sont les plantes n'aimant pas le compost? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par le cerbere »

pour le paillage, on utilise de préférence un compost jeune appeler demi-mûr.
si tu a de grande quantité de compost mûr à disposition, tu peux l'employer à cet effet mais le résultat sera moins probant.
il n'y a aucun risque de "griller" les plants avec un compost mûr, incorporé ou non.
toute les plantes aiment le compost mais certaine n'apprécies pas d'en recevoir l'année de leurs cultures. c'est le cas de l'ail et l'échalote. l'oignon peut en recevoir l'année de sa culture mais cela nuit à sa conservation hivernale.
pas d'apport l'année de culture aussi pour la carotte, le panais, le persille tubéreux, le radis, la salade, la mâche, ect...
pour bien comprendre le principe, il faut que tu te penche sur "le plan d'assolement" ou "rotation des cultures"
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par anthoj »

merci Le cerbere. Connais tu un site où il décrive les différents légumes qui aiment ou pas? le compost je le récupère en déchetterie ou dans les champs certains cultivateur en font des dépôts dans les champs. merci
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par Astrée »

Sur le principe général (il y a toujours des exceptions), je pense qu'on peut considérer que :
- les légumes à fruit adorent
- les légumes à feuille aiment bien
- les légumes racines en ont moins besoin
- les bulbes (ail, oignon, échalotte) n'aiment pas

Ceci dit, moi je plante directement dans le crottin de cheval (sauf les bulbes), et tout pousse.
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par Axurit »

Salut,

il faut savoir que le compost jeune ou demi-mur est meilleur pour améliorer la structure su sol puisque le processus de compostage se poursuit dans le jardin. En revanche les éléments minéraux sont libérés très rapidement et profitent peu aux plantes.

Le compost mur lui, apport de l'humus mais est moins efficace pour améliorer la structure du sol. En revanche il libère les minéraux bcp plus lentement.

Au final: compost demi-mur au début du printemps et compost mur à la plantation....c'est l'idéal !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par le cerbere »

non, désolé Axurit, il faut revoir ta copie. ce que tu dit est partiellement inexacte.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par le cerbere »

désolé Axurit, le ton était peut être mal choisi.
je revient en début d’après-midi t'expliquer le comment du pourquoi.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par Astrée »

Axurit a écrit :il faut savoir que le compost jeune ou demi-mur est meilleur pour améliorer la structure su sol puisque le processus de compostage se poursuit dans le jardin. En revanche les éléments minéraux sont libérés très rapidement et profitent peu aux plantes.

Le compost mur lui, apport de l'humus mais est moins efficace pour améliorer la structure du sol. En revanche il libère les minéraux bcp plus lentement.

Au final: compost demi-mur au début du printemps et compost mur à la plantation....c'est l'idéal !!!
Si le compost demi-mur libère ses minéraux très rapidement, çà signifie que le compost mur les aura libéré et perdu depuis longtemps. Donc il ne pourra qu'être moins bénéfique. Le "en revanche" est donc inadéquat, il y a comme une petite contradiction dans ta présentation de la situation :wink:

Le compost mûr est en fait un substrat de culture, il n'apporte quasiment plus rien en dehors de sa réserve de matière organique (il ne peut donc pas à mon avis de créer beaucoup d'humus), alors que le compost frais, et dans une moindre mesure le compost demi-mûr, va stimuler et nourrir la pédofaune, qui elle-même va fabriquer l'humus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par le cerbere »

il faut savoir que le compost jeune ou demi-mur est meilleur pour améliorer la structure su sol puisque le processus de compostage se poursuit dans le jardin
là, nous somme d'accord.
En revanche les éléments minéraux sont libérés très rapidement et profitent peu aux plantes.
là, je ne suis pas d'accord.
il ne peut libérer ce qui n'est pas encore là, ou presque. le compost demi-mûr doit continuer son cycle de dégradation, transformation pour que les éléments qui le compose soit rendu assimilable pour les plantes. c'est pour cela que j'estime qu'il faut au minimum 4 à 6 semaines pour qu'un tel compost commence à avoir une action fertilisante réel. par contre, son action s'étend sur plusieurs mois, années même.
je rappel que je n'incorpore jamais un compost demi-mûr. il ne travail donc qu'en surface.
Le compost mur lui, apport de l'humus mais est moins efficace pour améliorer la structure du sol. En revanche il libère les minéraux bcp plus lentement.
un compost mûr sera toujours moins riche qu'un compost demi-mûr car plus il mûri, plus il perd d’éléments fertilisants. c'est pour cela qu'un compost bien mûr n'est plus qu'un simple support de culture sans danger mais pas très riche.
de plus, la valeur fertilisante d'un compost est directement lié aux intrants qui le compose et à la façon dont il est fait et stocké (protégé).
son action sur la structure du sol est immédiate, mais moins durable, et son action fertilisante aussi est immédiate car bon nombres de minéraux qu'il contient sont déjà sous forme assimilable, mais , là aussi, moins durable.

au final: le compost demi-mûr c'est en toute saison selon la culture en place ou pas et le mature avant plantation ou semis même si on désire apporter du demi-mûr en paillage nourricier pendant cette culture.
on peut, bien sur, remplacer le compost mûr par un engrais bio. il faut juste faire attention car certain doivent être apportés quelques semaines avant plantation ou semis.
bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par Ayn »

Par contre, pour revenir à la question de départ qui était quand mettre du compost DE DECHETTERIE, moi je réagirais par rapport à ce que j'ai mis en majuscule, parce que le résultat et l'utilisation sont un peu différents d'un compost de jardin.

Le tout est de savoir si le compost récupéré en déchetterie est simplement entreposé en tas et en libre service, et certainement assez similaire à un compost de jardin, avec du très mûr sous le tas, et du semi-mûr plus haut, ou s'il s'agit d'un compost traité comme celui de plateforme de compostage, qui est brassé chaque semaine, est beaucoup monté en température, et dont le comportement sera différent.

Un compost de plateforme de compostage est très intéressant comme fertilisant, car son humification est à un stade très avancé et il libère beaucoup de minéraux. Par contre, comme il est déjà bien décomposé, il n'a plus autant d'intérêt pour la structure du sol.

Ce genre de compost ne doit pas être utilisé en couche trop épaisse du fait de sa forte teneur minérale, au risque de griller les plantes les moins gourmandes. Il peut s'utiliser en couche fine comme un engrais au moment de la plantation, donc toute la saison.

Mais ça n'est pas très utile d'en mettre à l'automne pour améliorer le sol, comme on ferait d'un compost semi-mûr destiné à évoluer sur place et être incorporé par les vers de terre, car il présente peu d'intérêt pour les vers et ses éléments fertilisants seraient lessivés.

Comment est le compost que tu récupères, Anthoj ? très fin et noir comme du terreau, ou au contraire grossier avec des éléments pas totalement décomposés dedans ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par le cerbere »

bien vu Ayn, je n'avais pas percuté sur "déchetterie".
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par anthoj »

bonjour tout le monde et merci de prêter attention a mon sujet,
le compost est noir avec quelques morceaux de bois apparent et il est froid. la maintenant avec toute ces réponses je suis un peu perdu.je dois mettre des petits pois,salade,concombre, carotte,poireau,chou,haricot vert,haricot beurre,salade,radis,courgette, tomate,oignon ,cèleri,blanc,persil,cerfeuil,betterave,chicorée,cornichon,épinard,navet,potiron,basilic,ciboulette,aneth,estragon,fenouil où puis je en mettre? je compté faire un paillage de compost au niveau de mes plantes aromatiques,courgettes, potiron,tomates,chou cornichons,concombres es ce possible? mon intention est de mettre du compost pour éviter de mettre trop d'engrais et pour que sa me soit moins coûteux. pouvez vous me dire si je peux en mettre sur toute ces légumes si non lesquels et si le paillage est une bonne idée? et y a t il un risque que je grille mes légumes?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par Astrée »

Aucun risque de "griller" des légumes avec du compost mur. Donc, si tu en as assez, mets-en partout. Sinon, si tu es un peu juste, il faut privilégier les fruits : tomates, concombres, courgettes, ...

Pour le paillage, même réponse, mais le compost ne peut pas servir de paillage, il faut pour çà de la "paille" ou des herbes sèches. A mettre partout si c'est possible, sauf pour les bulbes qui n'aiment pas trop l'humidité. Moi, j'en mets quand-même un petit peu autour des bulbes pour protéger le sol des orages et de la chaleur un peu forte en été chez moi, mais en laissant la terre visible.
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par Axurit »

Salut
De retour de vacances....mais pas d'accord du tout !!!
le cerbere a écrit : là, je ne suis pas d'accord.
il ne peut libérer ce qui n'est pas encore là, ou presque. le compost demi-mûr doit continuer son cycle de dégradation, transformation pour que les éléments qui le compose soit rendu assimilable pour les plantes. c'est pour cela que j'estime qu'il faut au minimum 4 à 6 semaines pour qu'un tel compost commence à avoir une action fertilisante réel. par contre, son action s'étend sur plusieurs mois, années même.
je rappel que je n'incorpore jamais un compost demi-mûr. il ne travail donc qu'en surface.

Il est évident que le compost demi mur contient des éléments fertilisants ( minéraux tels que nitrate, phosphate) puisque la matière organique à commencée a se dégrader et donc à se concentrer. Ces minéraux sont facilement assimilables par les plantes. C'est un peu un engrais cou p de fouet avec une action fertilisante importante et rapide. Par ailleurs son action sur le sol est forte mais limitée dans le temps. La nous sommes d'accord.
un compost mûr sera toujours moins riche qu'un compost demi-mûr car plus il mûri, plus il perd d’éléments fertilisants. c'est pour cela qu'un compost bien mûr n'est plus qu'un simple support de culture sans danger mais pas très riche.
de plus, la valeur fertilisante d'un compost est directement lié aux intrants qui le compose et à la façon dont il est fait et stocké (protégé).
son action sur la structure du sol est immédiate, mais moins durable, et son action fertilisante aussi est immédiate car bon nombres de minéraux qu'il contient sont déjà sous forme assimilable, mais , là aussi, moins durable.
Non !! un compost mur à une action fertilisante très forte puisque plus le compost muri, plus celui ci se concentre en éléments minéraux. Par contre son action est plus durable puisque ces éléments sont moins solubles et donc moins facilement assimilables par les plantes. Les éléments minéraux sont libérée peu à peu après épandage.


Attention à ne pas confondre terreau et compost !!! En maraichage, le compost très mur et très affiné est appelé terreau. Mais il n'a rien à voir avec le terreau horticole du commerce fabriqué à base de tourbe et d'écorce compostées lentement. Ce terreau n'est rien d'autre qu'un support de culture fort peu nutritif auquel les fabriquant rajoutent souvent des engrais.
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par anthoj »

bonjour tout le monde,
ma question de départ était de savoir la quantité et a quel moment? hors vous parlez tout le temps de mur demi mur le compost que j'ai je l'obtient dans les champs ou encore en déchetterie comment est il? Ou bien comment le reconnaître? je comptais en mettre plus plus ou moins avant mes plantations ou semis a une dose de 2cm. plus principalement pour concombre, cornichon, chou, courgette, épinard, fenouil, poireau, potiron, tomate le reste je ne compte pas en mettre. Cela es ce possible ou il y a une contre indication?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par Ayn »

S'il est fin et noir comme un terreau, uniforme, sans qu'il reste d'éléments grossiers mal décomposés, c'est qu'il est mûr.

S'il est seulement en partie décomposé mais qu'on peut encore reconnaître différents éléments, avec des morceaux plus grossiers et peu d'éléments fin, c'est qu'il est semi-mûr (en cours de décomposition).
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par le cerbere »

voilà, Ayn l'a très bien expliqué. je rajouterais que ce compost, demi-mûr, n'est plus capable de chauffer par ses propres moyens. il a donc terminé sa phase thermophile.
une photo de compost demi-mûr pour bien que tu visualise.
Image

pour toi, ce qu'il te faut pour pouvoir l'utiliser de suite en incorporation au sol, c'est du mûr.(le demi-mûr ne s'incorpore jamais au sol).
le compost est bon pour tous les légumes que tu site. il en faudra seulement plus pour les tomate ou courges que pour les épinards ou fenouil.
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par anthoj »

celui gue j'ai est beaucoup plus fin que celui là. a mon idée ce que je veux faire sa devrai être bien. par contre je compte l'épandre sur toute la surface ne pas en mettre uniquement au pied.
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: compost quel dosage et a quel moment?

Message par anthoj »

au faite merci lecerbere au moins la je comprends.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »