Taches blanches sur feuilles d'un Ficus
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Taches blanches sur feuilles d'un Ficus
Bonjour,
J'ai chez moi depuis quelques semaines un ficus d'environ 1m20, il commençait à perdre ses feuilles alors je l'ai rapproché de la fenêtre pour qu'il ait plus de lumière. Il continue à perdre ses feuilles mais bon c'est l'hiver donc peut être que c'est normal....
Par contre, en nettoyant les feuilles j'ai remarqué des petites taches blanches sur le pourtour de toutes les feuilles comme ça :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/W ... directlink
Est ce normal? Si non, que dois-je faire?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai chez moi depuis quelques semaines un ficus d'environ 1m20, il commençait à perdre ses feuilles alors je l'ai rapproché de la fenêtre pour qu'il ait plus de lumière. Il continue à perdre ses feuilles mais bon c'est l'hiver donc peut être que c'est normal....
Par contre, en nettoyant les feuilles j'ai remarqué des petites taches blanches sur le pourtour de toutes les feuilles comme ça :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/W ... directlink
Est ce normal? Si non, que dois-je faire?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Taches blanches sur feuilles d'un Ficus
tu a pas présence de ravageur ? ou tu le nettoie avec quoi ??
-
- Graine de timide
De ravageurs? C'est à dire?
C'était la premiere fois que je nettoyais les feuilles depuis que je l'ai acheté il y a 2 semaines, avec de l'eau....
C'était la premiere fois que je nettoyais les feuilles depuis que je l'ai acheté il y a 2 semaines, avec de l'eau....
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Hello
, si l'eau du robinet est calcaire, chargé en élément minéraux, il se peut que lors du récent bassinage, il apparu un dépôt de clacaire sur les feuilles. Si en passant le doigt dessus, en frottant légèrement, les tâches s'effacent, c'est le calcaire. Il se peut également que t'ai eu un peu de cochenilles. Elles ont alors déposées leur mielat sur les feuilles. Regarde si ca colle un peu. Dans ce cas, c'est les cochenilles garanti.
Sur ta photo, les taches blanches sont tout de même étrange...

Sur ta photo, les taches blanches sont tout de même étrange...
-
- Graine de timide
L'eau calcaire c'est tout à fait possible, les taches blanches partent quand on passe le doigt mais pas les petits points jaunes d'où semblent sortir les taches blanches....c'est peut être juste de la secretion calcaire mais les points jaune c'est bizard...
sa peut être un insecte car sa ressemble a des piqure
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
mais non!! rien à voir avec un parasite!!
vous n'avez pas remarqué que ces tâches sont autour des stomates bien rangés de la feuille!? ce sont des traces de transpiration ..;la plante perd de l'eau .
S'il fait chaud et que la plante est arrosée normalement, l'eau circule sous forme de sève puis l'excédent est évacué au niveau des feuilles : c'est de l'évapotranspiration.
vous n'avez pas remarqué que ces tâches sont autour des stomates bien rangés de la feuille!? ce sont des traces de transpiration ..;la plante perd de l'eau .
S'il fait chaud et que la plante est arrosée normalement, l'eau circule sous forme de sève puis l'excédent est évacué au niveau des feuilles : c'est de l'évapotranspiration.
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
la plante aurait eu si chaud que ça????
je pense aussi à l'eau calcaire
sinon bravo danièle!! j'aurai appris quelque chose aujourd'hui!!
je pense aussi à l'eau calcaire
sinon bravo danièle!! j'aurai appris quelque chose aujourd'hui!!
-
- Graine de timide
Merci a tous pour votre aide !!!
...plus de coup de chaud et plus d'eau calcaire, c'est noté....merci encore et bon dimanche à tous !!
...plus de coup de chaud et plus d'eau calcaire, c'est noté....merci encore et bon dimanche à tous !!
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Après avoir de l'eau pas calcaire, c'est pas évident à moins qu'on fasse de la récupération d'eau de pluie. Perso, achetez des packs de Volvic pour arroser les plantes voila quoi..
Pas évident quand on est étudiant avec une chambre dans un internat..^^
Pas évident quand on est étudiant avec une chambre dans un internat..^^