gazannia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

gazannia

Message par apache »

j'ai plante ce printemps un pied de gazannia; puis-je le conserver cet hiver et comment car il est tres beau et je ne voudrais pas le perdre; j'habite en savoie!! :oops: :oops:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

gazania

Message par lantana »

bien sûr, ça se garde très bien, mais à l'abri du gel.Je rentre les miens aux alentours de Toussaint,c'est à dire quand il y a risque de gelées ici.
J'en ai ceertains qui sont en barquette toute l'année, d'autres qui sont au jardin l'été et en pot l'hiver.
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

merci pour ta reponse,lantana, mais les miens sont....en pleine terre!!! alors je fais quoi??
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Message par La bestiole »

Bonjour Apache.

Je suis dans le midi, ici les Gazanias restent en terre tout l'hiver sans souffrir, sauf quand il gèle comme l'hiver dernier (versant nord d'un vallon, ombre en hiver et plein mistral).

Pour éviter de perdre toutes les miennes, je les ai mises en pots et je les ai installées dans un endroit protégé et lumineux.

Je ne sais pas si c'est le meilleur conseil, mais à ta place je ferai de même, quite à les installer à l'intérieur, dans un endroit pas trop chauffé.

Ces verdures là n'aiment pas trop qu'on les déplace, elles ont tendance à jaunir une partie de leur feuillage, mais c'est pour mieux reprendre après. Si tu les mets en pots n'oublie pas de bien prendre la motte de terre tout autour, ça évitera de briser les racines les plus fines.
Et tu pourras les réinstaller en pleine terre au printemps, dès que les températures le permettront.

Bonne chance
:wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Les gazanias se bouturent très facilement, au printemps ou à l'automne.
En abritant un pied tout l'hiver, tu peux, au printemps, en faire plein de boutures qui fleuriront début juillet, et qui seront plus belle que le pied mère qui s'allonge et devient un peu rachitique.
J'ai un gazania "rampant" qui fait un excellent tapis fleuri en s'étalant rapidement.
J'en ai ramené des boutures de Tunisie. La bas, ils le plantent dans les ronds points (non arrosés!).
Ci dessous, des gazanias "rampants" bouturés en mars, photographiés le 05/07/05

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Je pense que vous pouvez ramasser de graines. Il y a un an je les ai pris dans un parc et je les ai semé le printemps au mois de mars à la maison, apres l'ai planté mes fleurs en pleine terre. Et maintenant j'ai pris encire des graines pour semer au printemps
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

merci pour vos conseils;je n'aurais pas la place pour les rentrer a l'abri...mais si je les protegent avec des feuilles + un papier bulle ,sachant qu'ils sont au pied d'un mur expose plein sud, puis-je les laisser dehors??
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

les miens restent en pleine terre et chez nous ca caille!!!!!
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

coucou laetitia, comment tu les gardes??? :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

rien de spécial, je laisse tel quel, la touffe de l'an dernier s'est étoffée cette année!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »