Ver en pot.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Ver en pot.

Message par selenien »

Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis.
je suis un citadin hélas pour moi, mais je possède un toit avec beaucoup de place, donc j'ai de très nombreux pots qui font en général au mini 50l.
En variété j'ai de tout, cela va du rosier au petit petit vivace, en passant par les demi-tiges ou encore les légumes par exemple...
ils sont constitués de 30 pour cent d'argile, 20 de sable et le reste de terreau. Seulement avec le temps cela se tasse.
L’eau après un orage ou quand j'arrose met plusieurs minutes à rentrer dans la terre. (J’ai bien sûr drainé avec une couche de cailloux.)
Je me demandais si des vers ne pouvaient pas faire le travail à ma place.
Parce que les petites bêtes que j'ai dans ma terre s'est des cloportes, mille patte et chenille de cétoine par exemple, mais pas de ver, et comme je sais qu'il on une tendance naturelle a aéré la terre...

Donc, quelle quantité mettre de verre dans un seul pot 5 ? 10 ?
Et surtout quelle espèce ? Des vers de terreau ou de jardin ? (Car mon terreau est pas encore bien décomposé et puis il reste les racines des plantes potagères de l'année dernière.)
S’il pouvait faire un peu de mon travail.

je mets bien sur aucun produit chimique...
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Ver en pot.

Message par jardineuse-en-eure »

Si ton terreau n'est pas décomposé c'est normal que tu trouves des bébêtes-a-compost comme je les nomment :smoke:

Le ver a fumier devrait s'y plaire pour le peu que tu penses a les nourrir (ils mangent chaque jour l'équivalent de leur poids soit... quelques grammes). Facilement reconnaissable car il ressemble a un mini-lombric mais de couleur brun-rougeatre. Le nombre dépend de la quantité de matière compostable a "digérer".

L'idée est pas mal, écologique et économique (si tu connais quelqu'un qui a un composteur bien conduit, tu devrais pouvoir lui piquer quelques véros :mrgreen: ). Attention tout de même : l'hygrométrie (éponge essorée) et ni trop chaud ni trop froid sinon... les vers seront le festin des fourmis, certains milles-pattes, etc :x
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Ver en pot.

Message par selenien »

merci pour ta reponse bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Ver en pot.

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai des plantes en pot aussi, et lors de rempotage que je fais en ce moment, il y a pas mal de vers dedans, au moins 20/30 dans les pots de 25 litres, et des 3 sortes de vers, épigés, endogés et anéciques par ordre décroissant.

La terre des pots est principalement de la terre avec jadis un peu de fumier décomposé comme stimulant et pas mal de paillage à la surface des pot dont du brf.
Et bien, y'a les galeries des vers, mais dans les pots les racines prennent vraiment tous l'espace, alors faut pas compter uniquement sur les vers pour faire tout le boulot de drainage.

Ton problème est que la terre en surface de tes pots est vraiment morte et s'aglutine, de ce fait l'eau ne s'infiltre pas, il faut de la matière organique en surface et que celle-ci évolue par la petite microfaunes que tu as déjà remarqué. Alors des paillages de matières organique à moitié décomposé sont pas mal, le brf est très bien.
Image
Ici un exemple avec une grimpante vivace.
Les vivaces renouvellent leur racines régulièrement donc les vers se nourrissent aussi des racines mortes.

Les trois types de vers sont arrivés par le sol, les pots se trouvant sur la terre plus de la moitié de l'année.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Ver en pot.

Message par selenien »

Ma terre de surface est en constante évolution suivant les saisons.
L’hiver je mets une couche de terre pour protéger du froid, quand viens la période de redoux, je mets du fumier décomposer.
avant que la chaleur arrive, ma surface est paillée pour éviter que la terre se dessèche.
Le paillage a aussi l'avantage de moins tacher les pots, car l'argile tache le plastique quand des gouttes tombent prêt des bords.
S’est surtout que je peux pas faire de surfaçage, car mes pots de plus de 70 cm de diamètre n'ont pas que des arbres en général, ils ont aussi bulbe et vivace ce qui rend cette action impossible.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »