Érables pour sirop ou non
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Érables pour sirop ou non
Bonjour,
J'aimerais savoir comment identifier les érables, j'en possède quelques uns sur mon terrain et je voudrais donc savoir si c'est possible ou non de faire du sirop avec ces érables. Le hic c'est que je n'ai pas les feuilles, en fait il y en a sous les neige mais elles sont en état de décomposition. Voici la photo de 2 érables, ils sont tous les mêmes. La deuxième photo c'est le tronc d'un peu plus près.

Merci à l'avance.
J'aimerais savoir comment identifier les érables, j'en possède quelques uns sur mon terrain et je voudrais donc savoir si c'est possible ou non de faire du sirop avec ces érables. Le hic c'est que je n'ai pas les feuilles, en fait il y en a sous les neige mais elles sont en état de décomposition. Voici la photo de 2 érables, ils sont tous les mêmes. La deuxième photo c'est le tronc d'un peu plus près.

Merci à l'avance.
- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Érables pour sirop ou non
L' érable à sucre est acer saccharum . Il peut être confondu avec l' érable plane .
Il faudra attendre les bourgeons , les feuilles et les fleurs pour l' identifier avec certitude !
Tape " érable à sucre " , l' article de wiki est très précis .
Il faudra attendre les bourgeons , les feuilles et les fleurs pour l' identifier avec certitude !
Tape " érable à sucre " , l' article de wiki est très précis .
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Il n y a pas que saccharum qui est utilisé dans l élaboration du sucre, il y a aussi saccharinum voir nigrum
Et c est vrai aussi qu entre saccharum et platanoides (planter et naturaliser chez vous au canada) on fait souvent la confusion.
Fautes de feuilles visibles, je peux essayer avec les bourgeons, si tu as une photos des jeunes branches
Pascal
Il n y a pas que saccharum qui est utilisé dans l élaboration du sucre, il y a aussi saccharinum voir nigrum
Et c est vrai aussi qu entre saccharum et platanoides (planter et naturaliser chez vous au canada) on fait souvent la confusion.
Fautes de feuilles visibles, je peux essayer avec les bourgeons, si tu as une photos des jeunes branches

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Graine de timide
J'ai trouvé une feuille pas trop mal-en-point, j'espère que ça vous aidera. Pour les bourgeons je vais essayer d'en photographier un. J'ai lu que dès qu'ils éclosent au printemps, il faut arrêter de récolter l'eau d'érable sinon le sirop ne goûtera pas bon.

Dernière modification par Fr4nk le lun. 14 févr. 2011 21:47, modifié 1 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
C est Acer saccharinum, l érable argenté ou plaine blanche comme on dit chez vous
Normalement si tu retournes la feuille tu devrais encore voir un peu l aspect blanc du revers.
Pascal
C est Acer saccharinum, l érable argenté ou plaine blanche comme on dit chez vous

Normalement si tu retournes la feuille tu devrais encore voir un peu l aspect blanc du revers.
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Graine de timide
En effet le revers de la feuille est plutôt blanchâtre. Je suis content de savoir qu'il est possible d'entailler les érables argentés pour en faire du sirop. La qualité et la quantité sera moindre qu'avec un érable à sucre mais ça ne me dérange pas trop parce que le sirop ne sera pas vendu. Merci beaucoup Hommenature.