Diamètre du tuyau PE pour pompe Guinard Idra 4000 (filtres)
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Diamètre du tuyau PE pour pompe Guinard Idra 4000
laissez tomber le filtre pour le Nettoyeur Haute Pression, ça va être très compliqué.Oli a écrit : Merci, je pense avoir (enfin ...) compris l'intérêt des "finesses différentes" en fonction des circuits correspondants.
J'aurai :
- deux ou trois sorties d'arrosage goutte à goutte (donc filtré par le 100 microns de sortie de pompe)
- un point d'eau pour arrosoir qui pourra occasionnellement servir pour un nettoyeur haute pression (donc un filtre très fin à monter quand c'est nécessaire)
- par la suite, si tout fonctionne bien, les WC seront reliés au système (filtre plus fin que 100 microns)
Par contre, s'il faut un filtre 20 ou 50 microns pour le Karcher, je ne vois sur le site que des produits hors de prix ou en 1,5" ou 2" (??)
Dans tous les cas, un filtre 20 ou 55 microns peut être un filtre à disques en 20x27, donc facile à trouver.
Voici un schéma théorique de ce que devrait être votre installation autant que possible ; sachant que les contraintes de place, du terrain, des regards, ... font qu'il n'est pas toujours possible de réaliser cela : L'idée étant de ne pas utiliser obligatoirement le point d'eau en passant par le filtre 100 microns, ça évite d'avoir trop à le nettoyer pour rien (puisque lorsqu'on arrose au jet d'eau, inutile d'avoir de l'eau filtrée).
D'un autre coté, passer par le filtre 100 microns AVANT l'utilisation domestique peut être bénéfique. (on filtre 2 fois dans ce cas, ce qui évite de surcharger le petit filtre 55 microns)
Voici un autre schéma mieux encore : Je crois qu'il faut avant tout ne pas vous compliquer les choses par une installation qui pourrait après être difficile à démonter et à entretenir : faites au mieux en fonction de vos impératifs de votre terrain, sachant que le filtre 26x34 100 microns en sortie de pompe fera déjà une très grosse part du boulot

Après, ce sont des détails théoriques, proches de la finition ; autant le premier gros filtre est très important, autant il ne faut pas se focaliser trop sur les petits filtres annexes (bien qu'ils soient quand même utiles).
N'oubliez pas dans votre montage de distribution d'eau de poser des vannes d'arrêt pour isoler éventuellement des réseaux, de poser des raccords type "union" qui permettent de démonter facilement.
Pensez aussi à poser des petites vannes autorisant une vidange simple de l'installation, même si vous êtes à l'abri du gel et/ou dans une région ne craignant pas le gel ; ne serait-ce que pour réparer quelque chose, il est utile de pouvoir vidanger les canalisations avant de démonter, ça évite de mettre de l'eau partout lorsqu'on dévisse le raccord !!!!

(surtout sur ses pieds

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pas si facile ...arroser a écrit :laissez tomber le filtre pour le Nettoyeur Haute Pression, ça va être très compliqué.
Dans tous les cas, un filtre 20 ou 55 microns peut être un filtre à disques en 20x27, donc facile à trouver.
J'ai revérifié sur http://www.netafim-fr.com/famille.asp?C ... T=305&FA=3 et je trouve pas de filtre 20 microns en dessous de 2" ou bien le diamètre n'est pas précisé sur d'autres modèles ... Pour les 55 microns, même problème : ou pas de précision, ou 1" ...
OK. C'est très clair ... et je n'oublierai pas les vannes ...Voici un schéma théorique de ce que devrait être votre installation autant que possible ...
Et pour les raccords, j'ai tout vu en laiton chez LM, faut-il préférer le plastique ?
- arroser
- Maitre des bosquets
raccords "plastiques" pour tout ce qui est en extérieur ou enterré ;Oli a écrit : Et pour les raccords, j'ai tout vu en laiton chez LM, faut-il préférer le plastique ?
raccords laiton en intérieur (cave, sous sol, local sec .... )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
oui effectivement je viens de vérifier sur mon catalogue fournisseur : filtre 55 microns à partir du diamètre 26x34-COURT.Oli a écrit : Pas si facile ...
J'ai revérifié sur http://www.netafim-fr.com/famille.asp?C ... T=305&FA=3 et je trouve pas de filtre 20 microns en dessous de 2" ou bien le diamètre n'est pas précisé sur d'autres modèles ... Pour les 55 microns, même problème : ou pas de précision, ou 1" ...
Le filtre 20x27 ne descend pas en dessous de 100 microns...

OKarroser a écrit :raccords "plastiques" pour tout ce qui est en extérieur ou enterré ; raccords laiton en intérieur (cave, sous sol, local sec .... )
Il existe par contre aussi en LONG.arroser a écrit :oui effectivement je viens de vérifier sur mon catalogue fournisseur : filtre 55 microns à partir du diamètre 26x34-COURT.
Le filtre 20x27 ne descend pas en dessous de 100 microns...
Par ailleurs, j'ai envoyé un mail chez netafim pour qu'ils m'indiquent un revendeur ou un moyen de commander ...
Dernière modification par Oli le mer. 16 févr. 2011 13:42, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
- le long en 55 microns permet d'espacer les nettoyages par rapport au COURT.Oli a écrit :
Il existe pas contre aussi en LONG.
Par ailleurs, j'ai envoyé un mail chez netafim pour qu'ils m'indiquent un revendeur ou un moyen de commander ...

- Je peux vous fournir ce que vous voulez si besoin, il suffit de m'indiquer une liste précise de fournitures par MP ou Mail..

OK.arroser a écrit : - le long en 55 microns permet d'espacer les nettoyages par rapport au COURT.![]()
- Je peux vous fournir ce que vous voulez si besoin, il suffit de m'indiquer une liste précise de fournitures par MP ou Mail..
J'attends de voir ce qu'ils me répondent pour un éventuel achat chez revendeur pour ne pas abuser davantage

A+