Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Astrée »

Il faut qu'il dessine ses buttes au sol, et fasse les andains et les lignes de semis dans le sens de la largeur. Comme çà, il peut creuser les allées de suite, construire ses buttes et ensuite alterner dessus les lignes de compost et les andins de fumier.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Astrée »

Inhib, faudrait penser à changer le titre en "Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??" pour qu'il puisse servir à d'autres plus tard :wink:
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

Modif effectuée :)

Pas eu le temps de m'occuper du potager ce week end, à part chercher des vers de terre dans le jardin, et j'ai pu me rendre compte qu'il y en a 5 ou 6 par coup de pelle dans le gazon, et zero dans le potager. C'est pas demain la veille que j'aurai rendu tout ça équilibré :)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par quentin19 »

tu as semé quoi comme engrais vert au final ?
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

N'ayant pas pu m'occuper du potager en lui même, j'ai semé de la moutarde dans une zone de terre à coté du futur potager, là ou une tranchée a été creusée pour faire passer l'arrivée de gaz. Elle n'a pas bcp de soleil bien que plein ouest, j'espere que ce sera assez pour faire pousser la moutarde.
Pour cette moutarde là le but ne sera pas d'ameublir la terre, mais de me donner matiere à tondre et à composter ou étendre sur le potager.
Pour le potager faut d'abord que je déchiffre les conseils qui m'ont été donnés, et que j'arrive à avoir un tout ptit peu de temps :)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par quentin19 »

ta terre sera bien ameublie quand même
la première fois que j'ai semé de la moutarde, j'ai été fort étonné.
ma terre était toute fine comme du terreau spécial semis.
la meilleure chose à faire, c'est de la couper à ras de terre et laisser les tiges sur place en entier sans tondre
ça te fait un bon paillage pour protéger des rayons du soleil et tu ne désorganise pas la vie du sol en retirant les racines
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par Djoulia »

Ce post m'intéresse beaucoup car je compte faire un potager sur une parcelle très argileuse. On m'a parlé également de la technique des "lasagna bed". Je compte la tester sur une planche pour voir ce que ça donne.
L'avantage, c'est que tu peux semer directement dessus. Bon je suis débutante aussi, donc je ne peux pas te faire de retour d'expérience pour l'instant, juste une idée de plus.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

Bonjour !

Je suis également completement débutant, mais la technique "lasagne", m'a l'air d'etre un autre nom pour du paillage avec des engrais verts. En tout cas c'est ce que je compte faire, essayer de faire pousser plein d'engrais vers autour et dans le potager, et tout entasser dedans avec du compost ou ce que je trouverai, jusqu'à ce que la terre ressemble à quelque chose
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par Ayn »

Si cela peut vous encourager, je peux témoigner de l'amélioration d'un terrain très argileux grâce aux plantations.

J'habite en lotissement depuis maintenant presque 7 ans. La terre est très riche en argile, pleine de coquilles d'huitre fossiles, et très calcaire. En plus, la bonne terre de surface avait du être vendue et le reste a été tassé par les engins, c'était une horreur.

Nous allons agrandir la maison et nous avons donc déblayé une zone derrière le garage sur laquelle étaient entreposé divers matériaux (parpaings, palettes de bois, et divers poteaux...). Nous avons retrouvé dessous le sol tel que nous l'avons connu à notre arrivée. Et quand nous avons vidé la citerne de récupération d'eau de pluie (que nous devons aussi déplacer), ça a fait une espèce de cuvette imperméable sur cette couche d'argile "morte" de couleur ocre.

Parallèlement, j'ai du aussi arracher tout un massif car les ouvriers vont faire une tranchée à cet endroit. Il y avait des rosiers et divers bulbeuses (muscaris, narcisses, jacinthes). Et ces plantes avaient été les premières plantées à notre arrivée, dans un sol faiblement travaillé et pas terrible, sans aucun apport de compost, juste un peu d'or brun et de terreau dans les trous de plantation. Et cette zone n'a plus rien à voir avec la terre d'origine. Elle grouillait de vers de terre, les plantes étaient relativement faciles à arracher, les feuilles mortes s'étaient compostées et avaient créé une litière au pied des rosiers, les bulbeuses aux racines fasciculées avaient émietté l'argile, la terre était d'une belle couleur nettement plus foncée, et elle ne collait pas autant.

Comme quoi, en seulement 7 ans et sans aucune intervention autre que d'y avoir planté des plantes, le sol a repris vie et a changé de structure. C'est vraiment encourageant de voir ça !
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

Bon ben la moutarde semée il y a une semaine n'a pour l'instant pas montré le bout de son nez : la température a chuté de 13-15 degrés à moins 7 .......

Je vais attendre quelques semaines :) j'espere que la cinquantaine de lombrics que j'ai transplantés dans le potager ont eu le temps de se cacher !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

Mon fumier m'a été livré ce matin, et les moutardes semées fin janvier au milieu d'un mélange de feuilles mortes et de compost tres mur commencent enfin à sortir !
Finalement ça ne fait pas une grosse quantité 4 sacs poubelles de 100L de fumier ... je n'ai pas encore vu à quoi il ressemble, mais je pense que sur 25m² ça devrait faire tellement peu que ça ne devrait pas gêner les pousses de moutardes. Je vais juste attendre qu'elles soient un peu plus résistantes avant d'étaler cela.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par Astrée »

Sauf erreur, çà va faire 16 litres/m², donc 1,6 cm sur toute la surface. Va falloir faire avec :wink:
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

A 7 euros le sac de 100 L c'était pas donné ... mais tout ce que j'ai trouvé !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par Dam79 »

J'ai semé de la pelouse en janvier, elle est entrain de levée. ça peut servir de roue de secours, elle poussera bien jusqu'en mars où les plantules seront encore fins mais auront racinés sur quelques centimètres. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par Astrée »

inhib a écrit :A 7 euros le sac de 100 L c'était pas donné ... mais tout ce que j'ai trouvé !
Fais une recherche sur les pages jaunes sur "centre équestre". Tu en auras des m3 gratuits si tu vas le chercher. Faut juste avoir la remorque. Sinon j'en connais qui viennent avec des poubelles dans leur voiture en baissant les sièges (et une bâche en dessous pour protéger).
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

Bonjour !

La moutarde semée fin janvier commence à joliment lever avec un fort radoucissement de la temperature combiné à pas mal de temps variable pluie/soleil.
J'ai voulu ajouter des graines de phacelie mais je me rends compte que celles ci doivent etre recouvertes pour germer, contrairement à la moutarde que j'ai semée à la volée. Comment puis je faire ? si je recouvre mes graines de phacélie jetées à la volée, je vais noyer dans l'oeuf mes petites pousses de moutarde...
Par ailleurs pour combler l'absence totale de vers de terre dans mon potager, je me demandais si je ne pouvais pas vider les sacs de fumier (qui d'ailleurs ressemble surtout à de la paille salie par un peu de crottin) sur le gazon du jardin, vu que lui il en a des vers de terre, et attendre quelques jours que les vers soit remontés dans le fumier avant de l'épandre sur le potager et d'en mettre une partie dans mon composteur (qui lui non plus n'a aucun ver du tout)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par quentin19 »

pour la phacelie, quand la moutarde va pousser elle va se retrouver dans le noir et elle pourra germer
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

Ah j'aurais pensé que le besoin d'etre sous terre était pour la chaleur, et la necessité d'etre au contact complet de l'humidité de la terre
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par Astrée »

inhib a écrit :Par ailleurs pour combler l'absence totale de vers de terre dans mon potager, je me demandais si je ne pouvais pas vider les sacs de fumier (qui d'ailleurs ressemble surtout à de la paille salie par un peu de crottin) sur le gazon du jardin, vu que lui il en a des vers de terre, et attendre quelques jours que les vers soit remontés dans le fumier avant de l'épandre sur le potager et d'en mettre une partie dans mon composteur (qui lui non plus n'a aucun ver du tout)
Si c'est juste de la paille salie, 7 € çà fait effectivement très cher le sac de 100 L. Il est probable que ce n'est que de la litière, et qu'elle contienne surtout de l'urine. Du coup, les vers de terre ne vont pas du tout aimer et vont l'éviter le temps qu'elle composte.

Je vais radoter : essaie de trouver du crottin, c'est çà qui va attirer les vers, pas l'urine. La paille, oui quand elle aura été longuement rincée par la pluie et qu'elle aura bien commencé à se décomposer. Et même avec du crottin, il faudra plusieurs semaines voir plusieurs mois pour que les vers l'envahissent. Par contre, une fois prêt à les accueillir, ils vont venir tous seuls dans ton potager s'il y a à manger dessus, pas la peine de leur montrer le chemin, ils trouveront vite :lol:
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

Merci :)

J'avais juste choisi ce que je pensais être la solution de facilité en me faisant livrer quelques sacs, plutot qu'en allant chercher du crottin avec une remorque que je n'ai pas, et devoir ensuite le stocker dans le jardin.
Mais il s'avere que je vais devoir faire comme tu l'as indiqué
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »