hivernage des geraniums

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

hivernage des geraniums

Message par tigri »

:?: :oops: Bonjour. Nouvelle recrue, je voudrais savoir s'il est sain de séparer les potées de géraniums trop serrés avant de les rentrer et les recouper. D'avance merci


joelahe
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'attendrais encore un peu avant de couper la motte en 2 ou 3. les géraniums st encore en pleine végétation :)
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

merci de la réponse

Message par tigri »

:D Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question. L'opération que je pensais faire avec mes géraniums se déroulerai juste avant les grosses gelées. D'autre part, je voulais savoir s'il était bon de les recouper avant de les hiverner à la cave plutot que de les couper en les ressortant en mars prochain.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

géraniums

Message par tigri »

:balancoire: re-salut, eh bien ça y est. Depuis l'autre fois je me suis décidée à séparer 2 mottes de géraniums. Pour l'instant je les garderai à l'oeil et leur mettrai un voile d'hivernage (chez nous ça fait 4 nuits que la température varie de 0,5° à 4°!!). Pas assez de place pour les mettre à l'intérieur, y'a toutes les autres qui attendent et faut pousser les meubles.
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

Une question...

Message par Maëva »

Coucou a tous!
Durant la nuit, la temperature est d environ 0 degre... Dois je les rentrer maintenant?? J aimerais pouvoir les garder pour l annee prochaine... La grand mere de mon cheri en a un immense!!! Il forme une sorte de buisson de 1m50 de haut!! Il est magnifique!! Elle l a depuis de nombreuses annees!!! J essaierai de poster une photo... Elle me dit que je peux les laisser a l exterieur mais je crains de les perdre...
Que me conseillez vous??
Merci d avance...
Bonne journee...
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Bonjour à toutes !

Je vous conseille de les mettre bien à l'abri si vous voulez les conserver..... Toeva ta photo m'intéresse....... et je vous signale qu'il existe un site et son forum super sympa pour les pélargoniums et les géraniums !
http://geranium.pelargonium.free.fr
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

geraniums

Message par tigri »

:D salut Maeva. Les géraniums gélent à -5° (pour les géraniums rustiques ) mais tous les autres qui ont peut-etre été plus ou moins manipulés génétiquement, je ne sais pas mais en tout cas je n'aatend pas qu'il fasse aussi froid pour les rentrer.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Tout d'un coup j'ai un doute, Toeva, tu parles bien d'un géranium vivace ?

Tigri toi aussi ? Oui, on peut les séparer à l'automne...... ou au printemps !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

géraniums

Message par tigri »

:oops: je te réponds seulement et m'en excuse mais je parlais de géraniums vivaces. L'année dernière c'était la première fois que leur faisait passer l'hiver à la cave (c'est le seul endroit que j'aie) et j'avoue que je craignait un peu le résultat. J'avais demandé dans 3 jardineries s'il était possible d'hiverner des géraniums, réponse : non!!Les menteurs!!Forcément, faut qu'ils vendent. Par contre, cetteannée, avant de les descendre, j'ai envie des les couper. Oui ou non? Par contre à la cave ils filent, faut-il couper ces tiges-là au fur et à mesure? Au fait les géraniums hivernés l'année dernière sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

moi , les géraniums zonal ... je les arrachent , les tailles , coupe un peu les racines , laisse la motte de terre et j'enferme celle-ci dans un sachet plastic pas trop serré à la basse pour laisser passer l'air ,( genre sachet congélation ), et suspend le sachet au garage hors gel , tête en bas ,

au printemps je replante le tout et ça repart une fois bien réhydraté !
y en a bien sûr qui repartent pas mais c'est rare ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Tigri,

Les géraniums vivaces sont fait pour être résistants ! Les miens sont dehors l'hiver, ils perdent un peu du feuillage qui jaunit ou rougit mais ce n'est pas grave ! Ils repartent très bien au printemps ! Ils résistent au froid, ils sont "vivaces" ! Il est arrivé une fois l'an passé que l'un d'eux meurent mais tous les autres sont encore en pleine forme !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »