Compost
-
patrice76290
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Compost
Bonsoir,
j'ai un composteur depuis 2 ans environ , je n'ai pas encore utiliser de compost , le problème que je rencontre est que ; mes déchets n'ont jamais chauffés , et mon compost est compact , ce qui m'empéche de pouvoir l'utiliser , je ne comprend pas , je fais pourtant ce qu'il faut faire , du moins je le pense !!
J'espére que vous pourrez me dépanner , j'aimerai tellement utiliser mon compost !
Cordialement,
Patrice.
j'ai un composteur depuis 2 ans environ , je n'ai pas encore utiliser de compost , le problème que je rencontre est que ; mes déchets n'ont jamais chauffés , et mon compost est compact , ce qui m'empéche de pouvoir l'utiliser , je ne comprend pas , je fais pourtant ce qu'il faut faire , du moins je le pense !!
J'espére que vous pourrez me dépanner , j'aimerai tellement utiliser mon compost !
Cordialement,
Patrice.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Compost
Il est vrai que ce n'est pas si évident que çà !!
parmis les règles essentielle au bon développement du compost :
alterner matières carbonées (paille, sciure, copeaux de bois broyés, déchets secs, feuilles mortes) et matières azotées (tontes gazon, épluchures de légumes, herbes fanées on montée en graines.
le rapport doit être de deux tiers de matière carbonée et un tier de matière végétale verte ou fertilisants azotés (corne torefiée, guano, plumes ou autres engrais azotés) ceux qui vivent en bord de mer pourront ajouter avec profit des algues brunes hachées.
L'idéal est de préparer un compost à base de fumier pailleux (cheval ou mouton)
Il ne faut pas oublier de bien tasser et surtout arroser son compost, ne jamais le laisser trop sécher.
L'idéal se serait d'avoir au moins deux silos à compost afin de pouvoir brasser, aérer et arroser s'il est trop sec.
Perso, je n'en ai qu'un mais j'attends le deuxième donné par ma commune
J'ai utlisé pour la première fois mon compost assez mûr cet hiver (exclusivement au potager, car je n'en avais pas assez) et je te garanti que c'est très encourageant lorsque tu vois ce super amendement organique. C'est pourquoi j'ai décidé de composter et composter encore plus !!
parmis les règles essentielle au bon développement du compost :
alterner matières carbonées (paille, sciure, copeaux de bois broyés, déchets secs, feuilles mortes) et matières azotées (tontes gazon, épluchures de légumes, herbes fanées on montée en graines.
le rapport doit être de deux tiers de matière carbonée et un tier de matière végétale verte ou fertilisants azotés (corne torefiée, guano, plumes ou autres engrais azotés) ceux qui vivent en bord de mer pourront ajouter avec profit des algues brunes hachées.
L'idéal est de préparer un compost à base de fumier pailleux (cheval ou mouton)
Il ne faut pas oublier de bien tasser et surtout arroser son compost, ne jamais le laisser trop sécher.
L'idéal se serait d'avoir au moins deux silos à compost afin de pouvoir brasser, aérer et arroser s'il est trop sec.
Perso, je n'en ai qu'un mais j'attends le deuxième donné par ma commune
J'ai utlisé pour la première fois mon compost assez mûr cet hiver (exclusivement au potager, car je n'en avais pas assez) et je te garanti que c'est très encourageant lorsque tu vois ce super amendement organique. C'est pourquoi j'ai décidé de composter et composter encore plus !!
-
patrice76290
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Merci pour vos réponses !
Je retourne mon compost de temps en temps !
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'ai jamais monté en température , ni fumé !
Tel qu'il est là , je ne peut pas l'utiliser , je pense qu'il y a un problème au niveau de la fermentation !
j'aimerai tellement pouvoir l'utiliser !
Quand il ne pleut pas , je retire le dessus , pour l'aérer !
Je ne mets que des épluchures ménagéres , un peu de tontes , des feuilles mortes , je ne comprends pas !!
Existe t'il des vers dans le commerce , que l'on peut intégrer ???
Amicalement.
PS ; je vis en Normandie , prés du Havre.
Je retourne mon compost de temps en temps !
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'ai jamais monté en température , ni fumé !
Tel qu'il est là , je ne peut pas l'utiliser , je pense qu'il y a un problème au niveau de la fermentation !
j'aimerai tellement pouvoir l'utiliser !
Quand il ne pleut pas , je retire le dessus , pour l'aérer !
Je ne mets que des épluchures ménagéres , un peu de tontes , des feuilles mortes , je ne comprends pas !!
Existe t'il des vers dans le commerce , que l'on peut intégrer ???
Amicalement.
PS ; je vis en Normandie , prés du Havre.
activateur de composte!dans tous les grand magasins!
ou c est vrai des boites de lombric!magasin de pèche!