Le potager bio en pratique
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: Le potager bio en pratique
Euh... oui, je suis au courant, mais en cette saison, au potager, on n'en est pas encore à planter les patates ou à les butter (du moins ici)Léah a écrit :Si j'en crois celui-là http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-lunaire.php
on semait les radis les 9 et 10 et en effet on peut recommencer le 27.
Comment ça on jardine pas souvent ? jardiner, ce n'est pas seulement semer.

Les différences entre les 2 calendriers posent pas mal de questions : même les nœuds lunaires ne sont pas à la même date !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Oui je reconnais que c'est un problème ces désaccords ; mais c'est facile de trouver sur les sites d'astronomie les jours exacts des nœuds lunaires.
Les constellations et les jours feuilles-fruits-fleurs-racines c'est pas le plus important, si on peut suivre c'est juste un plus ; ce qui compte ce sont les semis et les plantations en bonne période.
En attendant les jours favorables aux PdeT il y a le travail du sol, qui lui est plus profitable en période de lune décroissante.
Les constellations et les jours feuilles-fruits-fleurs-racines c'est pas le plus important, si on peut suivre c'est juste un plus ; ce qui compte ce sont les semis et les plantations en bonne période.
En attendant les jours favorables aux PdeT il y a le travail du sol, qui lui est plus profitable en période de lune décroissante.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Moi aussi je trouve ça difficile à suivre, le calendrier lunaire : lundi le terrain n'était pas encore prêt pour semer mes poireaux (encore trop mouillé pour être travaillé) alors que mercredi ça avait bien séché grâce aux trois jours de soleil et je pouvais enfin y passer la griffe et y faire mon semis . Du coup j'ai semé les pois lundi en attendant, car je trouvais ça idiot de les avoir sous la main, d'avoir l'emplacement prêt, et d'attendre le lendemain sans rien faire. Et pour les fèves, il fallait que j'en rachète et je n'ai fait mes courses que ce matin, alors je ne pouvais pas les semer hier sans les avoir, hein !
Au final, ça fait que mes pois (légumes fruit) ont été semés en jour feuille et mes poireaux (légumes feuille) ont été semés en jour fruit, tout l'inverse ! Par contre, ça tombe quand même bien pour les fèves ce matin : jour fruit, enfin un truc cohérent.
Mais si j'avais attendu sans rien faire d'autre que du désherbage, il aurait très bien pu se remettre à pleuvoir ou à faire froid, et les pois et les poireaux n'auraient probablement pas été semés avant début mars. Alors lune ou pas, au moins mes graines sont en terre. Et au moins j'ai respecté la période semis, c'est toujours ça, hein !
Je suis en train de penser que ce matin j'ai aussi semé du gazon en regarnissage dans les trous, et que le jour fruit n'était probablement pas l'idéal non plus. C'était trop tard pour les jours feuilles, mais plus le gazon est semé tôt, mieux il tiendra le coup avec la sécheresse cet été.
En tout cas, je suis ravie de pouvoir enfin semer et gratouiller la terre, ça fait tellement de bien au moral ce beau soleil et ces jours qui rallongent à vue d'oeil ! Ce après-midi est plus gris, je ne serais pas étonnée de voir revenir la pluie sous peu. Mais au moins, ce qui est pris est pris : mes massifs et allées sont tous désherbés, la plupart ont reçu du BRF (mais je n'ai pas fini de tout broyer), mes semis sont faits et protégés, s'il pleut je n'ai plus qu'à attendre au chaud que ça pousse.
Au final, ça fait que mes pois (légumes fruit) ont été semés en jour feuille et mes poireaux (légumes feuille) ont été semés en jour fruit, tout l'inverse ! Par contre, ça tombe quand même bien pour les fèves ce matin : jour fruit, enfin un truc cohérent.
Mais si j'avais attendu sans rien faire d'autre que du désherbage, il aurait très bien pu se remettre à pleuvoir ou à faire froid, et les pois et les poireaux n'auraient probablement pas été semés avant début mars. Alors lune ou pas, au moins mes graines sont en terre. Et au moins j'ai respecté la période semis, c'est toujours ça, hein !
Je suis en train de penser que ce matin j'ai aussi semé du gazon en regarnissage dans les trous, et que le jour fruit n'était probablement pas l'idéal non plus. C'était trop tard pour les jours feuilles, mais plus le gazon est semé tôt, mieux il tiendra le coup avec la sécheresse cet été.
En tout cas, je suis ravie de pouvoir enfin semer et gratouiller la terre, ça fait tellement de bien au moral ce beau soleil et ces jours qui rallongent à vue d'oeil ! Ce après-midi est plus gris, je ne serais pas étonnée de voir revenir la pluie sous peu. Mais au moins, ce qui est pris est pris : mes massifs et allées sont tous désherbés, la plupart ont reçu du BRF (mais je n'ai pas fini de tout broyer), mes semis sont faits et protégés, s'il pleut je n'ai plus qu'à attendre au chaud que ça pousse.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ayn, je suis de ton avis !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Ce que tu peux faire, c'est semer une partie quand tu le peux, que tout est prêt et que le temps le permet, et semer le reste dans les jours préconisés.Ayn a écrit :Moi aussi je trouve ça difficile à suivre, le calendrier lunaire : lundi le terrain n'était pas encore prêt pour semer mes poireaux (encore trop mouillé pour être travaillé) alors que mercredi ça avait bien séché grâce aux trois jours de soleil et je pouvais enfin y passer la griffe et y faire mon semis . Du coup j'ai semé les pois lundi en attendant, car je trouvais ça idiot de les avoir sous la main, d'avoir l'emplacement prêt, et d'attendre le lendemain sans rien faire. Et pour les fèves, il fallait que j'en rachète et je n'ai fait mes courses que ce matin, alors je ne pouvais pas les semer hier sans les avoir, hein !
Ainsi tu auras la possibilité de comparer les deux semis et tu n'auras pas l'impression de ne pas avoir profité des beaux jours.
C'est ce que je fais quand je suis trop impatiente pour attendre ce que préconise le calendrier lunaire

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Carottine
- Pépinière à blabla
Vous avez regardé l'émission hier sur France3
"Manger peut-il nuire à la santé?"
Edifiant ! même si on en connaissait déjà peu ou prou le contenu, cela faisait froid dans le dos de voir tous les aliments se combinant, s'ajoutant dans nos assiettes pour donner un coktail
Voilà qui nous conforte, si besoin était, de cultiver bio dans nos potagers
"Manger peut-il nuire à la santé?"
Edifiant ! même si on en connaissait déjà peu ou prou le contenu, cela faisait froid dans le dos de voir tous les aliments se combinant, s'ajoutant dans nos assiettes pour donner un coktail

Voilà qui nous conforte, si besoin était, de cultiver bio dans nos potagers

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
C'est clair, je ne sais pas comment ils font les gens, comment peut-on être aveugle à ce point, l'appiration de la raison c'est à partir de 7 ans normalement.
A le vue de tout ça, pour éviter de fréquenter des magasins, le potager bio en pratique c'est en ce moment un bel enchaînement de semis (tout ce qu'il me passe sous la main, TOUT
) et la préparation des pdt (précose) qui vont être mise en terre ce week-end. 

A le vue de tout ça, pour éviter de fréquenter des magasins, le potager bio en pratique c'est en ce moment un bel enchaînement de semis (tout ce qu'il me passe sous la main, TOUT

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Léah
- Maitre des bosquets
On y va on y va ! d'ailleurs j'ai enfin trouver pas loin de chez moi une jardinière qui veut aussi cultiver bio, car mon terrain est vraiment trop grand
À nous les petites carottes Touchon
À nous les petites carottes Touchon
- Dam79
- Liseron du clavier
Content que tu es trouvée un binôme.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Couverture de sol originale.
En vidant le grenier de mes parents, j'avais récupéré un imposant tas de vieux sacs de jute... me demandant ce que j'allais bien pouvoir en faire
Et puis, j'ai eu l'idée en automne d'en étendre sur une partie de potager libérée (où il était trop tard pour semer un engrais vert) et bien quand je les ai soulevés hier pour voir comment c'était en-dessous,
surprise, c'est là qu'il y avait le plus de vers de terre
Suite à une émission de TV, où j'avais vu des sortes de "sacs" en coco fendus pour mettre au pied des arbres, je vais faire de même avec quelques-uns de mes sacs
J'aurais dû tout garder (il y en avait beaucoup), mais devant la grimace de mon mari, je n'en avais récupéré qu'une cinquantaine et laissé les autres partir à la déchetterie
En vidant le grenier de mes parents, j'avais récupéré un imposant tas de vieux sacs de jute... me demandant ce que j'allais bien pouvoir en faire

Et puis, j'ai eu l'idée en automne d'en étendre sur une partie de potager libérée (où il était trop tard pour semer un engrais vert) et bien quand je les ai soulevés hier pour voir comment c'était en-dessous,

Suite à une émission de TV, où j'avais vu des sortes de "sacs" en coco fendus pour mettre au pied des arbres, je vais faire de même avec quelques-uns de mes sacs

J'aurais dû tout garder (il y en avait beaucoup), mais devant la grimace de mon mari, je n'en avais récupéré qu'une cinquantaine et laissé les autres partir à la déchetterie

- appius
- Seigneur des paquerettes
ah oui, c'est dommage. quand on voit le prix des rondelles de coco vendues pour mettre autour des arbres...
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
En les laissant plus longtemps, ne vont-ils pas être entièrement dégradés par les micro-organismes ? Le jute, c'est végétal...Carottine a écrit :Quand je les ai soulevés hier pour voir comment c'était en-dessous,surprise, c'est là qu'il y avait le plus de vers de terre
![]()
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Léah
- Maitre des bosquets
Il y a des chances !
Pour les sacs de jute (ou les toiles) on en trouve parfois dans les bric-à -brac Emmaüs.
Pour les sacs de jute (ou les toiles) on en trouve parfois dans les bric-à -brac Emmaüs.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, ils vont se dégrader (au départ c'était ça que je visais : un peu comme pour les cartons), mais finalement ce n'est pas aussi rapide. Je pense donc les enlever quand je mettrai cette parcelle en culture, les sécher et les mettre en réserve pour utilisation ultérieure. Dès qu'ils commenceront à se décomposer (peut-être après une utilisation de 2 ou 3 ans), je les laisserai en place définitivement.
Oui, Emmaüs est peut-être une bonne piste ou les vide-greniers...
Oui, Emmaüs est peut-être une bonne piste ou les vide-greniers...
- Léah
- Maitre des bosquets
Un truc anti-limaces, si vous trouvez de la bière périmée, ça marche ! Un voisin qui vend des maisons avait trouvé dans une cave un stock de vieilles bières largement périmées, ils les a données à ma sœur qui en Saône-et-Loire a beaucoup de limaces ; elles sont tombées dans le panneau... hic hic...
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, mais bien mettre un couvercle pour les autres animaux ... et Ro-zanna signalait l'an dernier que malheureusement les insectes s'y noyaient aussi
ce qui est embêtant pour les insectes utiles.

- appius
- Seigneur des paquerettes
oui. même constat. du coup, je suis revenu aux vieilles planches en bois humides. elles se réfugient dessous la nuit, et je ramasse le matin.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui, j'en suis revenue! Pourtant j'avais fait ça bien : bouteilles posées à l'horizontale, avec fenêtre rectangulaire de 1 cm de large sur 10 de long environ. Résulat : vrai piège à insectes.
Aujourd'hui, retour aux vieilles planches, et aussi aux cartons pour ma part (plus faciles à retourner).

Aujourd'hui, retour aux vieilles planches, et aussi aux cartons pour ma part (plus faciles à retourner).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, en ce moment, par jour ensoleillé, elles remontent bien sous les cartons et autres couvertures.
Je vous parlais des sacs de jute dernièrement et bien, dessous, il y en avait des dizaines. je les ai ramassées et hop sur le mur pour les oiseaux
j'espère qu'ils s'en sont aperçus avant qu'elles ne retournent d'où elles venaient
.
Toujours à propos de jute, si vous avez l'occasion d'en récupérer, n'hésitez pas, parce que j'ai vu le prix en jardinerie
c'est hors de prix !!
Je vous parlais des sacs de jute dernièrement et bien, dessous, il y en avait des dizaines. je les ai ramassées et hop sur le mur pour les oiseaux

Toujours à propos de jute, si vous avez l'occasion d'en récupérer, n'hésitez pas, parce que j'ai vu le prix en jardinerie

- Dam79
- Liseron du clavier
J'observe avec ravissement les orties qui forment déjà un beau tapis parmis les violettes. Les plus avancés font 20 cm de haut. Dans 2 semaines, je pourrais commencer mes premiers purins avec un bon mois d'avance par rapport à l'an passé.
Tout est en avance, je vais faire de même.
Tout est en avance, je vais faire de même.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Dans la pâture dont je dispose depuis un an, il y a un endroit (plus ou moins 50 m2) d'orties, j'ai envie de les couper régulièrement quand elles font 30 cm et pailler avec. A votre avis, je les fais sécher avant de pailler ou je paille en vert ?
Ne vont-elles pas créer une faim d'azote ?
Ne vont-elles pas créer une faim d'azote ?
- Dam79
- Liseron du clavier
Je paille aussitôt après la coupe, par contre je le met dessous pour qu'il se transforme, je ne l'utilise pas pour le dessus du paillage qui lui va sécher.
Les vers l'aime bien et l'ortie se décompose assez vite.
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Dam79 a dis.
Ce qui est normal, c'est un accélérateur de compost.
Et pour l'homme elle est bonne aussi.
Une poignée de feuilles dans une tasse d'eau frémissante pendant 30 secondes est un bon dépuratif et fortifiant.

Ce qui est normal, c'est un accélérateur de compost.
Et pour l'homme elle est bonne aussi.
Une poignée de feuilles dans une tasse d'eau frémissante pendant 30 secondes est un bon dépuratif et fortifiant.

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
en aucun cas! rien de se que tu utilisera en vert (les plantes) pour le paillage ne sera susceptible de générer une faim d'azote.Ne vont-elles pas créer une faim d'azote ?
tu dois, par contre, faire attention à l’épaisseur que tu placera pour qu'elle ne "fermente" pas, ce qui entraînerais une chauffe très dommageable pour les cultures en place.
de toute façon, je conseil fortement de laisser 10cm sans paillis autour de chaque plant avec ce genre de paillis. un fois qu'il sera sec, tu pourra venir le plaquer contre.
- Léah
- Maitre des bosquets
SVP quand faut-il pailler les salades ? là j'en suis aux plantules quatre feuilles environ, j'ai pas encore éclairci, je paille après éclaircissage ?
Et pour faire mes semis de betteraves et carottes je fais les lignes en écartant le BRF ?
J'en ai vu un tas pas loin de chez moi et visiblement personne ne s'y intéresse, il va s'ajouter à ce que j'ai déjÃ
Pour les purins j'ai repéré de la prêle et c'est bon aussi pour nous, un excellent reminéralisant (mais j'ai pas de recettes, je l'achète en ampoules). Je ne sais pas encore où trouver des orties pas trop loin.
J'ai coupé les tiges séchées d'armoise pour faire encore du paillage, elle repousse partout, j'ai vu je ne sais plus où que c'est insectifuge.
Et merci pour le truc sur la bière j'le f'rai plus promis
Et pour faire mes semis de betteraves et carottes je fais les lignes en écartant le BRF ?
J'en ai vu un tas pas loin de chez moi et visiblement personne ne s'y intéresse, il va s'ajouter à ce que j'ai déjÃ
Pour les purins j'ai repéré de la prêle et c'est bon aussi pour nous, un excellent reminéralisant (mais j'ai pas de recettes, je l'achète en ampoules). Je ne sais pas encore où trouver des orties pas trop loin.
J'ai coupé les tiges séchées d'armoise pour faire encore du paillage, elle repousse partout, j'ai vu je ne sais plus où que c'est insectifuge.
Et merci pour le truc sur la bière j'le f'rai plus promis