Greffage 2011...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

gege42 a écrit :
Kikoubordo a écrit :Okkkk ;)

Bah moi mes greffons/porte greffe seront prés dans 1mois 1/2... je pense. Donc sans néons par la suite ca va etre dur nan ? :/
Heuuu c'est maintenant que ca va être dur dur car compte tenu de la très faible luminosité en ces mois d'hiver sans lumière synthétique tes semis vont très probablement monter en "orgueil" et dépérir ! :pastop:
Le rapport lumière/chaleur ne sera pas bon et donc ca ne fera pas.....
Ils sont dans la mini-serre dehors, contre mon mur, on il fait trés humide (condensation), dés qu'il y a un brain de soleil il y fait assez chaud (au moins 20 a 25°) et même quand il géle en général ca fait pas <5°... Au pire je met des paillassons au pied. Cette mini-serre est exposé S/SE/E mais vraiment ne peut pas recevoir de soleil de l'est. Donc 6h d'enseoleillement maximum/jour. Suffisant ?

J'ai quand même peur que la tempé descende en dessous de 0°...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Si tu as déjà fais des semis dans ta serre extérieur à la même période et que ca a marché il ne doit pas y avoir de problème...
Mais très honnêtement: avec des températures comprises entre 18° et 22°; devant une fenêtre exposée plein sud et avec un éclairage artificiel d'appoint il arrive que mes semis montent quand même, alors dans une serre froide en extérieur au mois de janvier j'y crois pas ! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

gege42 a écrit :Si tu as déjà fais des semis dans ta serre extérieur à la même période et que ca a marché il ne doit pas y avoir de problème...
Mais très honnêtement: avec des températures comprises entre 18° et 22°; devant une fenêtre exposée plein sud et avec un éclairage artificiel d'appoint il arrive que mes semis montent quand même, alors dans une serre froide en extérieur au mois de janvier j'y crois pas ! :pastop:
Oui mais j'habite l'atlantique moi... Incursion maritimes oblige, j'ai toujours des températures assez douces... <-5° c'est trés trés rare ! :P
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Kikoubordo a écrit :
gege42 a écrit :Si tu as déjà fais des semis dans ta serre extérieur à la même période et que ca a marché il ne doit pas y avoir de problème...
Mais très honnêtement: avec des températures comprises entre 18° et 22°; devant une fenêtre exposée plein sud et avec un éclairage artificiel d'appoint il arrive que mes semis montent quand même, alors dans une serre froide en extérieur au mois de janvier j'y crois pas ! :pastop:
Oui mais j'habite l'atlantique moi... Incursion maritimes oblige, j'ai toujours des températures assez douces... <-5° c'est trés trés rare ! :P
Oui c'est sûre qu'il fait plus chaud chez toi que chez moi.......... enfin de toute facon tu verras vite si ca va; si dans les 72h après la lévée tes semis ne sont pas montés en orgueil ca sera un bon début! :lol:
Perso mes premier semis de "petit moineau" commencent à montrer le bout de leur nez....
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

gege42 a écrit :
Kikoubordo a écrit :
gege42 a écrit :Si tu as déjà fais des semis dans ta serre extérieur à la même période et que ca a marché il ne doit pas y avoir de problème...
Mais très honnêtement: avec des températures comprises entre 18° et 22°; devant une fenêtre exposée plein sud et avec un éclairage artificiel d'appoint il arrive que mes semis montent quand même, alors dans une serre froide en extérieur au mois de janvier j'y crois pas ! :pastop:
Oui mais j'habite l'atlantique moi... Incursion maritimes oblige, j'ai toujours des températures assez douces... <-5° c'est trés trés rare ! :P
Oui c'est sûre qu'il fait plus chaud chez toi que chez moi.......... enfin de toute facon tu verras vite si ca va; si dans les 72h après la lévée tes semis ne sont pas montés en orgueil ca sera un bon début! :lol:
Perso mes premier semis de "petit moineau" commencent à montrer le bout de leur nez....
Super ! :) As-tu beaucoup de graines de petit moineaux ? Car je dois en avoir 20/30, ca suffira pour cette année mais pour l'année prochaine rien est moins sur... :/

Monter en orgueil = filer non ? Je vois ca comme ca...

En fait, il y a aucune raison qu'ils filent, ils sont dans la serre de balcon dehors... le seul risque est d'avoir trop froid... Et c'est sur ce point qui est l'inconnue. On verra bien ! :P
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Germination réussit pour mes porte greffe "petit moineau" :top: ; Solanum Torvum pas encore germé..... c'est super long !!!! :pastop:
Semis des greffons de tomates: ananas; burpee; cleota et une variété F1 que l'on m'a donné.
Prochaine étape la semaine prochaine: semis des greffons de melons; aubergine; pastèque et poivron...
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Oupss.... j'ai faillis oublié:
pgreffe.JPG
greffon.JPG
Ueki Kôsuke
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 15 janv. 2011 23:24
Région : Centre

Re: Greffage 2011...

Message par Ueki Kôsuke »

Bonjour,

je peux apporter ma petite expérience sur les méthodes de greffage que j'ai utilisé.
Il y a 2 ans, j'ai utilisé une greffe genre "anglaise" avec un bon taux de réussite (5 réussies sur 6). Mais cette méthode est plus difficile à faire pour mes gros doigts.
J'ai aussi tenté une greffe par rapprochement qui présente le gros avantage de ne pas avoir à mettre les pieds greffés à l'étouffée. Le résultat n'a pas été super vu que la surface sur laquelle la greffe a pris était trop petite et en fin de compte, le pied ne tomate n'a pas produit plus qu'un pied non greffé.

Donc l'an dernier, je n'ai fait que de la greffe en cure dent et là, j'ai eu pas mal de déception. Presque la moitié des greffe n'a pas réussi. Je pense que c'est parce que les porte greffe n'étaient pas d'un diamètre assez gros... Je ne sais pas bien.
Je vais réessayer cette année en semant les porte greffe 2 ou 3 semaines avant les greffons.
Par contre, les greffes qui ont survécu on donné des beaux pieds de tomate bien vigoureux conformément à leur mission.

Voilà ma petite contribution au débat.
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Merci pour tes expériences.......... :top:
Je rajouterai juste que pour greffer au cure-dent il est en effet conseillé de planter les portes greffes avant les greffons (10 à 14 jours...)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

Moi mes semis n'ont pas levés et ne léveront pas... Il fait trop froid dans la serre donc je vais négocier pour les rentrer...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Ueki Kôsuke
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 15 janv. 2011 23:24
Région : Centre

Re: Greffage 2011...

Message par Ueki Kôsuke »

Kikoubordo a écrit :Moi mes semis n'ont pas levés et ne léveront pas... Il fait trop froid dans la serre donc je vais négocier pour les rentrer...
Euh...
Ben en même temps, ya pas vraiment urgence non ?
Si tu sèmes tes porte greffe dans un mois étant donné que même en Gironde :mrgreen: tu pourras pas les mettre en terre avant mi avril, tu aura largement le temps de faire tes greffes et de bichonner les plants pendant 3 ou 4 semaine au chaud et au soleil.
C'est en tout cas mon programme...
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Ueki Kôsuke a écrit :
Kikoubordo a écrit :Moi mes semis n'ont pas levés et ne léveront pas... Il fait trop froid dans la serre donc je vais négocier pour les rentrer...
Euh...
Ben en même temps, ya pas vraiment urgence non ?
Si tu sèmes tes porte greffe dans un mois étant donné que même en Gironde :mrgreen: tu pourras pas les mettre en terre avant mi avril, tu aura largement le temps de faire tes greffes et de bichonner les plants pendant 3 ou 4 semaine au chaud et au soleil.
C'est en tout cas mon programme...
Dis moi Ueki Kôsuke, à titre d'info: la reprise du développement du greffon de tomate se fait combien de temps après le greffage avec la technique à l'anglaise (45°) ?? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Greffage 2011...

Message par Pascal clerc »

il est passionnant ce post ! :bravo: la greffe je ne pratique pas, ayant trouvé des variétés bien adaptées à ma règion, sans trop de soucis!
il reste que c'est un réel plaisir à vous lire.
bravo :top:
@+
Ueki Kôsuke
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 15 janv. 2011 23:24
Région : Centre

Re: Greffage 2011...

Message par Ueki Kôsuke »

gege42 a écrit : Dis moi Ueki Kôsuke, à titre d'info: la reprise du développement du greffon de tomate se fait combien de temps après le greffage avec la technique à l'anglaise (45°) ?? :veryhappy:
Dans un curver transparent tout près d'une fenêtre orientée au sud-ouest (pour être précis :D) et avec une brumisation matin et soir, je dirais que ca prend une huitaine de jours. Je sort les plants au bout de 10 ou 12 jours quand je sens au touché et à la vue que le greffon tient bien 'et c'est ca le plus important).
Pour la greffe en cure dent, c'est un peu plus long d'après mes souvenirs.
Pascal clerc a écrit : il est passionnant ce post ! :bravo: la greffe je ne pratique pas, ayant trouvé des variétés bien adaptées à ma règion, sans trop de soucis!
La greffe des tomates ca m'amuse pas mal mais bon, si je pouvais m'en passer...
Mon problème est que mon potager se trouve à 80 km de chez moi et donc je n'y vais qu'une fois par semaine pour arroser sauf en juillet aout où j'ai une personne sur place (ma mère qui a 83 ans et pas très courageuse pour passer son temps à transporter des arrosoirs :twisted: ).
Donc j'essaie des techniques pour pallier à ce problème de manque d'eau (BRF par exemple).
Depuis que je pratique la greffe des tomates (donc 2 ans), j'ai remarqué que les pieds greffés sont presque 2 fois plus productifs que les autres. Il est possible qu'ils développent un système racinaire plus important pendant la fin du printemps et résistent mieux grâce à cela à la sécheresse en été. Mais ça, c'est juste mon sentiment... Rien de vérifié scientifiquement.
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Première greffe de l'année 2011... :top: ... et surement la plus dure: tomate sur concombre !!!
Greffage à l'anglaise simple avec maintient "pince plastique"....
Pour le moment tout va bien... j'espère que ca va durer :D
tomconc.JPG
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Mes semis de tomates (porte-greffes et greffons) poussent super bien !!! :top:
A cette allure je pense greffer d'ici 3 semaines.............. :lol:
semis.JPG
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

C'est parti pour 2011: premières greffes de tomates: ananas, cleota yellow, burpee et une variété F1 sur "petit moineau"..... :top:
Greffage à l'anglaise simple avec maintien grace à des pincettes en plastiques...
Mise en reprise sous serre "bouteille plastique" à 22° et à l'ombre ...
DSC_0224.JPG
DSC_0223.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Greffage 2011...

Message par Pascal clerc »

super!
tu vois je suis ton fil :top:
instructif
@+
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Greffage 2011...

Message par Fab36 »

Je suis avec intérêt, cette année je vais tenter de greffer des aubergines sur des PG Arnold et des melons sur des Giant Atlantic.
Les aubergines sont déjà bien avancées (8cm de haut), j'attends les PG par la poste, j'espère qu'ils vont rattraper leur retard ! Les pinces doivent arriver également (1,5 et 2,5 mm) 11,61€ port compris pour 50 de chaque.
Je vous tiendrais au courant. C'est la première année pour les semis et les greffes en ce qui me concerne.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Cool... un autre greffeur..... :top:
En ce qui me concerne: greffe des tomates sur petits-moineau: 100% de prise... :lol:
Par contre melon ou pasteque sur potiron rien ne marche: je ne trouve pas la technique adaptée.... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Greffage 2011...

Message par choupatenkali »

Je suis très attentif à votre forum car je souhaite également m'essayer à votre sport favori,la greffe.Pour l'instant je cultive des PG Arnold 1 ère(2) et 2de (5)générations et également Climberley (2) C'est un début et si ça marche je compte bien élargir mon champ d'application à d'autres techniques.Je suis très intéressé par vos commentaires .
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Greffage 2011...

Message par dayodu84 »

bonjour .

n'étant pas du métier et n'ayant aucune connaissance dans la greffe de légume .

je voit que vous pratiquez mais connaitriez vous un petit explicatif imager pour savoir comment se passe le processus .

car jai bien compris l'idée du plant greffe et du porte greffe mais des question subsiste . on coupe ou le porte greffe on coupe ou le greffon .

on greffe a combien de feuille . sur porte greffe et sur greffon .
donc si yen as qui saurait ou on peux apprendre ces choses la ca pourrait beaucoup m'intéresser . ( les moteur de recherche renvoi principalement sur greffe des arbres . )


cordialement
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

dayodu84 a écrit :bonjour .

n'étant pas du métier et n'ayant aucune connaissance dans la greffe de légume .

je voit que vous pratiquez mais connaitriez vous un petit explicatif imager pour savoir comment se passe le processus .

car jai bien compris l'idée du plant greffe et du porte greffe mais des question subsiste . on coupe ou le porte greffe on coupe ou le greffon .

on greffe a combien de feuille . sur porte greffe et sur greffon .
donc si yen as qui saurait ou on peux apprendre ces choses la ca pourrait beaucoup m'intéresser . ( les moteur de recherche renvoi principalement sur greffe des arbres . )


cordialement
Salut l'ami,

Pour faire court: on coupe le porte-greffe au dessus des cotylédons tout comme le greffon d'ailleurs..... :D ; et en général on greffe lorsque le greffon et le porte-greffe ont 4 ou 5 vraies feuilles.... mais tout dépend de la technique utilisée !
Si tu tapes "greffage tomate" sur google tu trouveras pleins d'articles détaillés....
Cdt.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Greffage 2011...

Message par dayodu84 »

j'ai trouver toute les réponse a mes question précédente .

par contre une question me trotte . ayant fait des semis comme un débutant ( j'ai beaucoup semer et j'ai pas beaucoup de place ) javais pas beaucoup d'espoir pour mes semis bref .

j'ai semer deux variété. marmande et saint pierre .

vu que je vais bientôt lancer mes semis de poivron et d'aubergine . je me demander si ca serai rentable de greffer sur marmande et sur saint pierre . je ne trouve pas trop de réponse a cette question car ce ne sont pas des plant dédier a êtres greffer .je me demande si ca a un avantage ( autres que l'essai technique ) .


merci de votre aide .
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Bien sûre qu'il y a un intérêt à greffer des aubergines ou poivrons sur tomates: le système racinaire de la tomate étant plus développé une telle greffe améliore le rendement !
L'idéal est de greffer sur porte-greffe (ground force; petit-moineau....) mais sur tomate ca marche bien aussi.... :top:
Perso j'ai réalisé mes greffes d'aubergines sur "petit-moineau" et "tomate Luxor F1".......
aub.JPG
aub2.JPG
Certains plants d'aubergines greffés peuvent atteindre 2m de haut et donner 10 à 12 aubergines de 300 à 600 grammes.... si les conditions sont optimales bien entendu :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »