Cactus Euphobia Hermentiana mal en point. Qqun peut m'aider?
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Cactus Euphobia Hermentiana mal en point. Qqun peut m'aider?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens à votre rencontre car j'ai un Cactus Euphobia Hermentiana qu'une amie m'a offert il y a 3 ans environ.
Il faisait 53 cm environ. Il a grandi de 14cm environ et ses "branches" se sont développées. Ce matin, alors que je m'aprêtais à le dépoussiérer, j'ai remarqué que la tête était molle et qu'elle était plié à la base des 14 cm qu'il a pris...
J'y tiens beaucoup ! Quel est son diagnostic ?
Il est dans mon salon qui est plutôt lumineux avec une température d'environ 21 à 22°c.
Je l'arrose disons une fois par mois avec un demi verre d'eau... et il se portait bien jusque là ...
Que dois-je faire ?
Merci pour vos réponses !
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens à votre rencontre car j'ai un Cactus Euphobia Hermentiana qu'une amie m'a offert il y a 3 ans environ.
Il faisait 53 cm environ. Il a grandi de 14cm environ et ses "branches" se sont développées. Ce matin, alors que je m'aprêtais à le dépoussiérer, j'ai remarqué que la tête était molle et qu'elle était plié à la base des 14 cm qu'il a pris...
J'y tiens beaucoup ! Quel est son diagnostic ?

Il est dans mon salon qui est plutôt lumineux avec une température d'environ 21 à 22°c.
Je l'arrose disons une fois par mois avec un demi verre d'eau... et il se portait bien jusque là ...
Que dois-je faire ?

Merci pour vos réponses !

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
St Exupéry
St Exupéry
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Cactus Euphobia Hermentiana mal en point. Qqun peut m'ai
une photo aiderait à comprendre.;
cette pousse de 14 cm comment est-elle par rapport au reste de la plante? mince , verte?
a-t-elle été bousculée?
Y a-t-il une différence de couleur?
NB: une Euphorbe n'est pas un cactus , ce sont deux familles totalement étrangères même si les deux ont des épines
cette pousse de 14 cm comment est-elle par rapport au reste de la plante? mince , verte?
a-t-elle été bousculée?
Y a-t-il une différence de couleur?
NB: une Euphorbe n'est pas un cactus , ce sont deux familles totalement étrangères même si les deux ont des épines

-
- Graine de timide
Voici quelques photos que je viens de prendre (bah non... je ne peux pas, on me dit que le fichier est trop gros
). La pousse de 14 cm est en effet un peu plus fine et un peu plus claire.
Merci pour la précision concernant la différence de famille, je ne savais pas !
Elle n'a pas été bousculée, je la chérie tant que je peux !

Merci pour la précision concernant la différence de famille, je ne savais pas !

Elle n'a pas été bousculée, je la chérie tant que je peux !

St Exupéry
St Exupéry
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Si c'est mou, c'est sûrement pourri : il faut couper toutes les parties molles et atteintes. Attention, le latex est irritant !Magalosh88 a écrit :Bonjour,
Ce matin, alors que je m'aprêtais à le dépoussiérer, j'ai remarqué que la tête était molle et qu'elle était plié à la base des 14 cm qu'il a pris...
14 cm en 3 ans, c'est pas beaucoup pour cette espèce à croissance rapide.
En hiver, c'est ok, mais en été, les euphorbes comme la plupart des succulentes aiment être dehors à l'air frais (mais au sec).Il est dans mon salon qui est plutôt lumineux avec une température d'environ 21 à 22°c.
Un demi verre d'eau pour une telle plante ??? En fait, il est mort de soif, non ?!Je l'arrose disons une fois par mois avec un demi verre d'eau... et il se portait bien jusque là ...

Non non, les succulentes ont besoin de gros arrosages à chaque fois. Il faut mouiller la terre en profondeur.
Par contre, arroser une fois par mois, ça oui, il faut bien laisser sécher le substrat entre chaque arrosage.
Et s'il se portait bien jusque là , c'est possible que ce n'était qu'une apparence. Les succulentes ont d'énormes réserves qui leur permettent d'encaisser beaucoup de stress. Elles peuvent complètement dépérir de l'intérieur, mais montrer une apparence de plante saine.
C'est vrai qu'une tof aiderait à mieux appréhender le problème.
++
-
- Bourgeon de bavard
désolé doublon, erreur de manip 

Dernière modification par MrKabuto le dim. 20 févr. 2011 1:07, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide

Merci pour ces conseils !
Je vais tenter de lui donner davantage d'eau... elle a bien caché son jeu !

Est-ce que je peux lui couper la tête comme ça ? Sans qu'elle souffre trop ?
Je ne veux pas dire que je compte lui faire une anesthésie locale mais je peux faire une coupe franche comme ça ? Que dois-je faire ensuite ? N'est-ce pas signer sa mort ?

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre !
St Exupéry
St Exupéry
-
- Bourgeon de bavard
Re,
Oui tu peux lui couper la tête, comme ça, sans concession ! et d'ailleurs, je crois que dans ton cas, il le faut, pour la survie de la plante.
Coupe franchement et largement tout ce qui est mou, tout ce qui est atteint, tout ce qui a une autre couleur ou semble bizarre.
Pour les euphorbes, il est conseillé de rincer la plaie à l'eau jusqu'à ce que le latex ne coule plus. Attention, il est peut être très irritant !
Ensuite, tu laisses cicatriser. Ca va faire une plaie pas très jolie, mais ça s'atténuera avec le temps.
Normalement, des rejets (branches) apparaitront cette année.
Pour les arrosages, en hiver, il faut y aller mollo. Même s'il est au chaud, il n'y a pas assez de lumière pour une croissance correcte. Si tu l'arroses beaucoup, il va faire des tiges vertes pâles et toutes fines. Pas beau, et surtout, la plante sera fragilisée.
Le mieux est de laisser totalement au sec à une température de 15°c.
C'est avec le retour des beaux jours qu'il faudra recommencer à l'arroser correctement, puis abondamment quand il reprendra sa croissance.
Bonne chance !
Oui tu peux lui couper la tête, comme ça, sans concession ! et d'ailleurs, je crois que dans ton cas, il le faut, pour la survie de la plante.
Coupe franchement et largement tout ce qui est mou, tout ce qui est atteint, tout ce qui a une autre couleur ou semble bizarre.
Pour les euphorbes, il est conseillé de rincer la plaie à l'eau jusqu'à ce que le latex ne coule plus. Attention, il est peut être très irritant !
Ensuite, tu laisses cicatriser. Ca va faire une plaie pas très jolie, mais ça s'atténuera avec le temps.
Normalement, des rejets (branches) apparaitront cette année.
Pour les arrosages, en hiver, il faut y aller mollo. Même s'il est au chaud, il n'y a pas assez de lumière pour une croissance correcte. Si tu l'arroses beaucoup, il va faire des tiges vertes pâles et toutes fines. Pas beau, et surtout, la plante sera fragilisée.
Le mieux est de laisser totalement au sec à une température de 15°c.
C'est avec le retour des beaux jours qu'il faudra recommencer à l'arroser correctement, puis abondamment quand il reprendra sa croissance.
Bonne chance !
-
- Graine de timide
1000 merci !! Je vaisq faire tout ça et je vous tiendrai au courant !!
Bon dimanche !

Bon dimanche !
St Exupéry
St Exupéry