question a propos d'une haie cloture ????
-
david38
- Graine de timide
question a propos d'une haie cloture ????
salut a tous
Voila j'ai une question à vous soumettre.
J'ai une haie a enlevé composée de charmilles et d'erable champetre, je l'enlève car trop pret 30cm d'un muret parpaing et du coup impossible de bien tailler les arbustes sachant qu'au dessus du muret j'ai des lame de pvc verticales bref....c'est pas la question.
j'ai essayé d'en deraciner quelques uns qui font en general 10cm de diametre donc gros morceau,et bien je me suis grave casser les reins j'ai grave galeré au point que j'ai peter deux manches de pioches et j'imagine mal retirer l'ensemble de la haie dans ces conditions.
donc ma question est: pourrais couper le tronc style 10 cm dans la terre donc laisser la souche sans quelle reparte chaque année meme si je remet donc 10 cm de terre par dessus la souche,histoire de cacher le tronc??
et une autre question sur ceux que j'ai deja enlevé si je remet une plante dans le meme trou alors qu'il reste des racines des anciens arbustes est ce que cela peut causer problème de croissance futur.
Voila j'ai une question à vous soumettre.
J'ai une haie a enlevé composée de charmilles et d'erable champetre, je l'enlève car trop pret 30cm d'un muret parpaing et du coup impossible de bien tailler les arbustes sachant qu'au dessus du muret j'ai des lame de pvc verticales bref....c'est pas la question.
j'ai essayé d'en deraciner quelques uns qui font en general 10cm de diametre donc gros morceau,et bien je me suis grave casser les reins j'ai grave galeré au point que j'ai peter deux manches de pioches et j'imagine mal retirer l'ensemble de la haie dans ces conditions.
donc ma question est: pourrais couper le tronc style 10 cm dans la terre donc laisser la souche sans quelle reparte chaque année meme si je remet donc 10 cm de terre par dessus la souche,histoire de cacher le tronc??
et une autre question sur ceux que j'ai deja enlevé si je remet une plante dans le meme trou alors qu'il reste des racines des anciens arbustes est ce que cela peut causer problème de croissance futur.
- Coach_Jardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Re: question a propos d'une haie cloture ????
Bonjour David,
Généralement pour arracher ce genre de haie on utilise une mini-pelle.
Tu peux en effet les couper très bas mais il est très probable qu'ils fassent des rejets.
Quant-à planter là ou il reste des racines, c'est toi qui voit si tu as suffisamment de place; généralement on fait place nette avant de replanter.
Généralement pour arracher ce genre de haie on utilise une mini-pelle.
Tu peux en effet les couper très bas mais il est très probable qu'ils fassent des rejets.
Quant-à planter là ou il reste des racines, c'est toi qui voit si tu as suffisamment de place; généralement on fait place nette avant de replanter.
Fabrice,
Coach en création de jardin
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
-
david38
- Graine de timide
merci pour ta reponse
si j'avais le choix il est clair que je ferrais intervenir une mini pelle mais helas etant cloturer de partout,le passage d'une pelle est impossible pour nous.
une question, meme enterrer une souche de charmille par ex peut quand meme faire des rejets?elle va pas s'épuiser et mourir.
si j'avais le choix il est clair que je ferrais intervenir une mini pelle mais helas etant cloturer de partout,le passage d'une pelle est impossible pour nous.
une question, meme enterrer une souche de charmille par ex peut quand meme faire des rejets?elle va pas s'épuiser et mourir.
-
fanfoune02
- Graine de timide
- Région : Picardie
tous les feuillus rejettent de souche. Il faut donc détruire la souche. Il existe dans le commerce des produits à injecter dans la souche après avoir perforé à la mèche.
Ensuite , il faut laisser faire le temps.
Ensuite , il faut laisser faire le temps.
-
capitainc
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
C'est une bêtise de vouloir dessoucher a tout va... couper au raz puis couper les repousses régulièrement s'il y en a.
Replanter entre les souches restantes bref ensuite c'est de l'entretien.
Replanter entre les souches restantes bref ensuite c'est de l'entretien.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je suis bien d'accord. Coupe tout assez bas.
Pour planter, les racines vont être gênantes pendant des années aussi faut-il mettre des choses qui ne demandent pas de se recasser les reins pour les placer, et qui ne vont pas non plus essayer de prendre beaucoup de place avec leurs racines à elles.
Dans un premier temps, des couvre-sols qui grimperont peu à peu sur les souches (tu peux même t'être arrangé pour que toutes les souches ne soient pas à la même hauteur ! quitte même à laisser repousser quelques rejets maintenus très bas).
Puis des arbustes, ce n'est pas ça qui manque. Pas des gros, hein ! soit à fleur selon le terrain et le climat), soit feuilles (buis par exemple), soit palissés (roses)
Pour planter, les racines vont être gênantes pendant des années aussi faut-il mettre des choses qui ne demandent pas de se recasser les reins pour les placer, et qui ne vont pas non plus essayer de prendre beaucoup de place avec leurs racines à elles.
Dans un premier temps, des couvre-sols qui grimperont peu à peu sur les souches (tu peux même t'être arrangé pour que toutes les souches ne soient pas à la même hauteur ! quitte même à laisser repousser quelques rejets maintenus très bas).
Puis des arbustes, ce n'est pas ça qui manque. Pas des gros, hein ! soit à fleur selon le terrain et le climat), soit feuilles (buis par exemple), soit palissés (roses)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
Lilas44
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
J'ai exactement le même souci... avec des thuyas (sauf qu'il semblerait qu'ils ne font pas de rejetons). Impossible de faire venir des engins (il faut traverser la maison, et la porte la plus large fait 60 cm). Difficile d'en venir à bout à la main (ils avaient plus de 30 ans, plus de 2 m de haut...). J'envisage pour une partie de couper à ras, recouvrir de tontes de gazon, feuilles, terreau (technique des lasagnes...) et planter des fleurs faciles (souci, capucines...) pendant quelques années. Pour l'autre partie, couper les racines superficielles, ajouter du terreau, planter des grimpantes à un peu de distance des souches (40-50 cm...)
Je ne sais pas si cela va marcher (je reviendrai dans quelques années
)
Je ne sais pas si cela va marcher (je reviendrai dans quelques années
-
david38
- Graine de timide
perso j'ai enlever la terre jusqu'a la souche que j'ai tronçonné (ou du moins ce que j'ai pu coupé) ,puis recouvert de terre en esperant que cela ne repousse plus trop.