pré-compost de BRF
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
pré-compost de BRF
Dans un autre post, j'ai signalé que nous avions produit pas mal de BRF pour les jardins partagés dans lesquels je suis engagé. Pour des raisons pratiques, nous avons mis ce BRF à pré-composter. Le jardinier de talent qui nous aide dans le cadre de nos jardins voulait faire des tas importants pour que le BRF chauffe fort et ainsi hâter sa décomposition. Pour ma part, je voulais éviter qu'il chauffe et faire des faire des andains bas (en fait, ignorant les intentions de notre jardinier-conseil, j'ai écroulé tous les tas!
). J'ai justifié la nécessité d'un pré-compostage sans chauffe excessive par le souci de favoriser le travail des champignons qu'une température importante empêcherait, mais, au-delà , mon argumentation calait un peu: au bout du compte, si le fait de favoriser la présence des champignons est importante quand le matériau est en place, est-ce si important quand il s'agit de composter hors site? Dans un document concernant la démarche de Jacques Hébert, il est indiqué que le pré-compostage à basse température permet de conserver la vitalité du produit; je veux bien, mais c'est un peu vague. En quoi un apport de pré-compost de BRF ayant chauffé diffèrera-t-il d'un apport de BRF n'ayant pas chauffé? J'ai un peu cherché sur le Net mais je n'ai pas trouvé de réelle réponse à cette question. Des personnes plus calées que moi sur le plan scientifique voudraient-elles bien m'aider à préciser un peu la question?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de sujet concernant le pré-compost de BRF. Ce peut l'occasion de débattre d'autres questions concernant ce matériau.
Oncle Fritz

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de sujet concernant le pré-compost de BRF. Ce peut l'occasion de débattre d'autres questions concernant ce matériau.

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: pré-compost de BRF
Yann58 n'a pas d'expérience à ce sujet ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius
- Seigneur des paquerettes
tu peux ajouter ces points:
- le chauffage a une action stérilisantes peu compatible avec ce qu'on attend du BRF, c'est à dire une éclosion de formes de vies variées.
- le chauffage fait perdre des éléments, en particulier de l'azote qui part dans l'atmosphère sous forme d'ammoniac, et aussi du carbone sous forme de CO2.
C'est ca de moins pour l'humus.
- le chauffage a une action stérilisantes peu compatible avec ce qu'on attend du BRF, c'est à dire une éclosion de formes de vies variées.
- le chauffage fait perdre des éléments, en particulier de l'azote qui part dans l'atmosphère sous forme d'ammoniac, et aussi du carbone sous forme de CO2.
C'est ca de moins pour l'humus.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Oui,
Et j'ai fait un tas (pour le brf c'est pas trop ça, du vert et ronce) qui s'est pré-décomposé en 6 - 8 mois sans chauffer. Pour la qualité en nutriment je n'y connais rien donc je vais m'abstenir mais sur la partie colonisation de champignons (filaments blancs, moisissures),petit insectes et vers, tout le monde était là , personne ne manquait à l'appel avec déjà une colonisation de plante sur le dessus du tas.
Résultat, à additionner ou incorporer au sol, tout le monde vient aussi.
Alors qu'un compost qui à chauffé, il sent bon, mais y a pas foule ou moins je pense.
Et j'ai fait un tas (pour le brf c'est pas trop ça, du vert et ronce) qui s'est pré-décomposé en 6 - 8 mois sans chauffer. Pour la qualité en nutriment je n'y connais rien donc je vais m'abstenir mais sur la partie colonisation de champignons (filaments blancs, moisissures),petit insectes et vers, tout le monde était là , personne ne manquait à l'appel avec déjà une colonisation de plante sur le dessus du tas.
Résultat, à additionner ou incorporer au sol, tout le monde vient aussi.
Alors qu'un compost qui à chauffé, il sent bon, mais y a pas foule ou moins je pense.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- kitchouha
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'appuie les dires d'appius.appius a écrit :- le chauffage fait perdre des éléments, en particulier de l'azote qui part dans l'atmosphère sous forme d'ammoniac, et aussi du carbone sous forme de CO2.
L'intérêt du compostage en silo/en tas est d'atteindre des températures très hautes qui favorisent la vitesse de compostage, mais au détriment de l'efficacité énergétique : Regarde le rapport entre la masse de matières fraiches en "entrée" et celle de compost fini en "sortie"! La perte entre les deux, c'est un dégagement de méthane, de dioxyde de carbone... Qui auraient être pu utilisés pour créer de l'humus. En ce sens c'est une perte énergétique.
Le BRF c'est tout l'inverse et ça en est le principal intérêt : Une réaction lente, mais énergétiquement efficace.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Pas mal, vous m'avez donné des billes.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
j'ajoute des extraits (encore Lemieux !
) tirés de cette publication :
"La transformation des BRF produit un humus de très haute qualité à cause de la présence de lignine. Cette substance est transformée en humus par certains champignons (basidiomycètes ou pourritures blanches) qui sont les seuls organismes capables de la digérer. Pour cela, les BRF doivent être incorporés au sol mais pas trop profondément car, si ces champignons ont besoin d'humidité, ils ont également besoin d'air.
La présence massive de champignons va attirer d'autres organismes très utiles comme les collemboles et les acariens qui s'en nourrissent. Ces derniers, à travers leur déjections, vont faire proliférer certaines bactéries dont se nourriront les protozoaires, qui sont le plat préféré des vers de terre, etc. Toute cette biodiversité dynamique va contribuer à faire du sol un habitat stable et à la fois propice à chacun de ces organismes et aux plantes. L'effet des BRF peut durer de 3 à 5 ans sans autre apport de matières organiques. La présence de lignine leur donne une longueur d'avance par rapport à des amendements (fumiers) qu'il faut renouveler fréquemment. "
"Le BRF appliqué au sol est meilleur que le compost
La tentation est forte de composter les BRF pour fournir au sol, ou aux plantes, un plat «tout cuisiné». Cela représente pourtant un travail inutile et même un certain gaspillage, car les BRF appliqués au sol permettent au carbone de retourner entièrement dans la terre, alors qu'il se perd partiellement en gaz carbonique (CO2) lors du compostage. Il n'y a donc pas de perte d'énergie avec l'application de BRF, tout est restitué au sol. Par ailleurs, tous les organismes du sol sont stimulés par les BRF, ou par les champignons microscopiques qui s'en nourrissent. Il a été démontré que les vers de terre sont nettement plus attirés par les BRF que par les composts. "

"La transformation des BRF produit un humus de très haute qualité à cause de la présence de lignine. Cette substance est transformée en humus par certains champignons (basidiomycètes ou pourritures blanches) qui sont les seuls organismes capables de la digérer. Pour cela, les BRF doivent être incorporés au sol mais pas trop profondément car, si ces champignons ont besoin d'humidité, ils ont également besoin d'air.
La présence massive de champignons va attirer d'autres organismes très utiles comme les collemboles et les acariens qui s'en nourrissent. Ces derniers, à travers leur déjections, vont faire proliférer certaines bactéries dont se nourriront les protozoaires, qui sont le plat préféré des vers de terre, etc. Toute cette biodiversité dynamique va contribuer à faire du sol un habitat stable et à la fois propice à chacun de ces organismes et aux plantes. L'effet des BRF peut durer de 3 à 5 ans sans autre apport de matières organiques. La présence de lignine leur donne une longueur d'avance par rapport à des amendements (fumiers) qu'il faut renouveler fréquemment. "
"Le BRF appliqué au sol est meilleur que le compost
La tentation est forte de composter les BRF pour fournir au sol, ou aux plantes, un plat «tout cuisiné». Cela représente pourtant un travail inutile et même un certain gaspillage, car les BRF appliqués au sol permettent au carbone de retourner entièrement dans la terre, alors qu'il se perd partiellement en gaz carbonique (CO2) lors du compostage. Il n'y a donc pas de perte d'énergie avec l'application de BRF, tout est restitué au sol. Par ailleurs, tous les organismes du sol sont stimulés par les BRF, ou par les champignons microscopiques qui s'en nourrissent. Il a été démontré que les vers de terre sont nettement plus attirés par les BRF que par les composts. "
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Dans le livre d'Elena Asselineau, j'ai lu avec grand intérêt la partie consacrée à la méthode de Jacques Hébert sur le précompost de BRF, apte à rééquilibrer un sol 

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bonjour
Je fais remonter ce post d'Oncle pour poser des questions qui sont restées sans réponse sur le mien.
Attention avec le précompostage du BRF. Contrairement au compostage classique, il faut éviter une montée en température conséquente. (...) Donc, pas de tas trop gros, pas trop d'eau a écrit Appius.
J'ai lu sur le net tout ce qu'il y avait sur le pré-compost de BRF. Je n'ai trouvé nulle part un commentaire sur l'influence de l'eau. Alors je pose la question: est-ce qu'elle favorise la montée en température ou elle la ralentit ?
Pour la hauteur du tas, 50 cm semblait être la mesure la plus souvent citée. Je me rends compte qu'avec cette hauteur mon tas commence bien à chauffer. Y a-t-il une autre solution que le détassement pour arrêter ce "coup de chaleur" ?
MC
Je fais remonter ce post d'Oncle pour poser des questions qui sont restées sans réponse sur le mien.
Attention avec le précompostage du BRF. Contrairement au compostage classique, il faut éviter une montée en température conséquente. (...) Donc, pas de tas trop gros, pas trop d'eau a écrit Appius.
J'ai lu sur le net tout ce qu'il y avait sur le pré-compost de BRF. Je n'ai trouvé nulle part un commentaire sur l'influence de l'eau. Alors je pose la question: est-ce qu'elle favorise la montée en température ou elle la ralentit ?
Pour la hauteur du tas, 50 cm semblait être la mesure la plus souvent citée. Je me rends compte qu'avec cette hauteur mon tas commence bien à chauffer. Y a-t-il une autre solution que le détassement pour arrêter ce "coup de chaleur" ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
L'unique andain de pré-compost de BRF que j'ai monté cet hiver fait dans les 30 cm de haut sur 80cm de large (35-40cm avec la paille qui le recouvre). Il ne semble pas chauffer...
As-tu la possibilité de mesurer la température au coeur? Tu ne peux tout de même pas faire cuire une fondue dessus? Il me semble qu'avec une température de 45-50°C, le travail des champignons est possible. Tu te trouves donc peut-être avec une température qui contraste avec l'hiver suisse mais qui reste parfaitement acceptable! Tu te trouverais avec une température de 55-60°C, ce serait effectivement autre chose...
Oncle Fritz
As-tu la possibilité de mesurer la température au coeur? Tu ne peux tout de même pas faire cuire une fondue dessus? Il me semble qu'avec une température de 45-50°C, le travail des champignons est possible. Tu te trouves donc peut-être avec une température qui contraste avec l'hiver suisse mais qui reste parfaitement acceptable! Tu te trouverais avec une température de 55-60°C, ce serait effectivement autre chose...

Oncle Fritz
-
- Fleur de pipelette
Je rejoins Oncle Fritz sur le fait qu'il ne faut pas confondre chaud et brûlant. La peau a une sensation de "brûlure" à partir de 40°C, ce qui est préférable pour protéger le corps humain, mais qui reste très acceptable pour un compost. Si tu peux tremper le doigt dedans et le laisser, même si çà semble très chaud, pas de problème.
Pour l'eau, elle ne peut que refroidir. L'eau est le matériau avec la plus forte chaleur spécifique, sa capacité à absorber de la chaleur pour pouvoir chauffer, ce qui signifie qu'elle "consomme" énormément d'énergie pour monter en température (4 fois plus que la pierre dense). Et c'est encore pire pour pouvoir l'évaporer. Pour çà qu'on l'utilise pour éteindre les incendies
Tant que ton compost contient de l'eau, surtout en hiver ou l'air est sec, il va évaporer l'eau avant de pouvoir réellement chauffer. Mais à l'inverse, un compostage ne pourra pas démarrer sans eau, je suppose parce que les organismes qui compostent ont besoin d'eau pour vivre et se développer.
Donc, oui, elle favorise la montée en température dans le sens ou sans eau çà ne démarrera pas, mais ensuite, elle va contenir la montée en température. Un bon régulateur de compostage, en fait. La nature n'est-elle pas bien faite ?
Pour l'eau, elle ne peut que refroidir. L'eau est le matériau avec la plus forte chaleur spécifique, sa capacité à absorber de la chaleur pour pouvoir chauffer, ce qui signifie qu'elle "consomme" énormément d'énergie pour monter en température (4 fois plus que la pierre dense). Et c'est encore pire pour pouvoir l'évaporer. Pour çà qu'on l'utilise pour éteindre les incendies

Donc, oui, elle favorise la montée en température dans le sens ou sans eau çà ne démarrera pas, mais ensuite, elle va contenir la montée en température. Un bon régulateur de compostage, en fait. La nature n'est-elle pas bien faite ?

- Marcol
- Prince du jardin
Merci de vos réponses Oncle Fritz et Astrée
Mais il est possible que le coup de feu m'ait passé sous les yeux, car j'ai commencé ce tas (110 x 90 x 50 cm) le 29 janvier déjà et fini le 5 février... et qu'il est en phase de refroidissement. (Cela se passerait comme ça si c'était un vrai compost)
En creusant dans la masse pour mesurer le coeur, j'ai trouvé des filaments grisâtres, preuve de manque d'eau. Ne devrais-je pas arroser un peu ? (C'est ce que je ferais si c'était un vrai compost) Et que veut dire arroser "un peu" ?
MC
Je suis allé mesurer la température: 6° à 10 cm de profondeur, 11° en plein coeur. Voilà qui est rassurant !Oncle Fritz a écrit : As-tu la possibilité de mesurer la température au coeur?
Mais il est possible que le coup de feu m'ait passé sous les yeux, car j'ai commencé ce tas (110 x 90 x 50 cm) le 29 janvier déjà et fini le 5 février... et qu'il est en phase de refroidissement. (Cela se passerait comme ça si c'était un vrai compost)
En fait, je n'ai pas arrosé du tout ce tas: je comptais sur les précipitations naturelles que la météo annonçait. Il n'y eut que 5 mm de pluie. C'est très peu pour ce volume de BRF, même si les copeaux contiennent eux-mêmes un peu d'eau.Astrée a écrit : Pour l'eau,(...) elle favorise la montée en température dans le sens ou sans eau çà ne démarrera pas, mais ensuite, elle va contenir la montée en température. Un bon régulateur de compostage, en fait. La nature n'est-elle pas bien faite ?
En creusant dans la masse pour mesurer le coeur, j'ai trouvé des filaments grisâtres, preuve de manque d'eau. Ne devrais-je pas arroser un peu ? (C'est ce que je ferais si c'était un vrai compost) Et que veut dire arroser "un peu" ?
MC
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Un petit coup d'arrosoir sur le tas?
J'ai plein de petit bois vieux et les hyphes ont tous colonisé, le bois est pas trempé juste humide, ça à c'est laisser à ton appréciation je pense.
Maintenant pour éviter les brusques changement, ces petits bois sont à l'abri du vent, du soleil et de la pluie. Il y a aussi quelque feuilles mélangées à tout ça, du coup j'ai pu y observer des bébés vers encore transparents qui se baladent entre les hyphes, impressionnant.
J'ai plein de petit bois vieux et les hyphes ont tous colonisé, le bois est pas trempé juste humide, ça à c'est laisser à ton appréciation je pense.
Maintenant pour éviter les brusques changement, ces petits bois sont à l'abri du vent, du soleil et de la pluie. Il y a aussi quelque feuilles mélangées à tout ça, du coup j'ai pu y observer des bébés vers encore transparents qui se baladent entre les hyphes, impressionnant.

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- appius
la montée en température du compost est le fait des bactéries. Si vous avez un 45° dans votre compost, ça signifie que vous avez un processus essentiellement bactérien en cours. Ca signifie aussi que vous êtes en train de favoriser des perte d'azote et de carbone sous formes de gaz...
Le précompost de BRF, ca se fait à moins de 40° dit Gilles Domenech. http://www.afahc.fr/fichiers%20pdf/RNHC ... MENECH.pdf
Quand je disais de ne pas mettre trop d'eau, c'était dans l'idée de favoriser les champignons qui, grâce au réseau de leur hyphes, sont moins sensibles à la sécheresse, et de contenir en même temps les bactéries qui ont plus besoin d'eau pour ainsi mieux éviter la montée en température qui résulte de leur travail.
Le précompost de BRF, ca se fait à moins de 40° dit Gilles Domenech. http://www.afahc.fr/fichiers%20pdf/RNHC ... MENECH.pdf
théoriquement, peut-être. Mais dans la pratique du compost, les températures élevées sont obtenue avec des tas bien humides. Pour vraiment refroidir un tas de compost avec de l'eau, faudrait en apporter souvent pour le saturer, ce qui serait pire que tout.Donc, oui, elle favorise la montée en température dans le sens ou sans eau çà ne démarrera pas, mais ensuite, elle va contenir la montée en température
Quand je disais de ne pas mettre trop d'eau, c'était dans l'idée de favoriser les champignons qui, grâce au réseau de leur hyphes, sont moins sensibles à la sécheresse, et de contenir en même temps les bactéries qui ont plus besoin d'eau pour ainsi mieux éviter la montée en température qui résulte de leur travail.
- Marcol
- Prince du jardin
A vous lire et à observer mon tas sans le défaire, je pense que la T° n'est pas montée au-delà de 40°.
Je vais attendre les prochaines précipitations pour arroser. Je continuerai à mesurer les températures et, si nécessaire, je détasserai.
Selon J. Hébert, il faudrait remuer ("mouver") le pré-compost de BRF une fois par mois. Ne pensez-vous pas que cette manoeuvre pourrait détruire l'activité des hyphes ?
Je vais attendre les prochaines précipitations pour arroser. Je continuerai à mesurer les températures et, si nécessaire, je détasserai.
Selon J. Hébert, il faudrait remuer ("mouver") le pré-compost de BRF une fois par mois. Ne pensez-vous pas que cette manoeuvre pourrait détruire l'activité des hyphes ?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
J'ai couvert mon andain de BRF de paille, donc pas de retournement...
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
La paille ne va pas aussi "favoriser" une montée de la T° ?
Et si dans ce tas de 40 cm de BRF (ou andain selon) on pratiquait quelques saignées ou des trous pour refroidir. Ce ne serait pas un retournment, mais juste une "aération" en essayant de ne pas bouleverser les mycorhizes. On pourrait faire ça environ une fois (ou deux) par semaine...
Et si dans ce tas de 40 cm de BRF (ou andain selon) on pratiquait quelques saignées ou des trous pour refroidir. Ce ne serait pas un retournment, mais juste une "aération" en essayant de ne pas bouleverser les mycorhizes. On pourrait faire ça environ une fois (ou deux) par semaine...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Avec un andain de 30/40 cm de haut + 10cm de paille, je n'ai pas de montée en température préoccupante qui puisse nécessiter des aérations.
Hier, fabrication de BRF aux jardins partagés: 50m d'andain au bas mot. Ce BRF est destiné aux parcelles et buttes qui seront mises en oeuvre ce printemps ainsi qu'aux parcelles et buttes qui ont déjà été mises en buttes l'été dernier s'il en reste.
Oncle Fritz
Hier, fabrication de BRF aux jardins partagés: 50m d'andain au bas mot. Ce BRF est destiné aux parcelles et buttes qui seront mises en oeuvre ce printemps ainsi qu'aux parcelles et buttes qui ont déjà été mises en buttes l'été dernier s'il en reste.

Oncle Fritz
- Marcol
- Prince du jardin
Très bonne idée ! Je la garde en mémoire pour le cas où. Merci CarottineCarottine a écrit : Et si dans ce tas de 40 cm de BRF (ou andain selon) on pratiquait quelques saignées ou des trous pour refroidir. Ce ne serait pas un retournment, mais juste une "aération" en essayant de ne pas bouleverser les mycorhizes.
Hier, c'était le 19 février. 2 mois de pré-compostage, cela vous amène au 19 avril pour l'utiliser sur les buttes et les parcelles. Ou alors, vous allez le mettre en surface (et non pas l'incorporer) plus tard ?Oncle Fritz a écrit : Hier, fabrication de BRF aux jardins partagés: 50m d'andain au bas mot.
MC
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je ne peux pas te répondre. Au départ, il y a une ressource: des arbres ont été abattus pour permettre au soleil d'atteindre les surfaces cultivées; on broie et on verra après... D'autant que je ne sais pas encore quand les nouvelles buttes et parcelles seront montées: cela dépend du reessuyage du terrain.Emcé a écrit :Hier, c'était le 19 février. 2 mois de pré-compostage, cela vous amène au 19 avril pour l'utiliser sur les buttes et les parcelles. Ou alors, vous allez le mettre en surface (et non pas l'incorporer) plus tard ?

Oncle Fritz
- Marcol
- Prince du jardin
Enfin des précipitations après 42 jours de régime sec ! Et comme il neige, je vais pouvoir suivre la courbe des températures plus facilement. Aujourd'hui, par exemple, la neige n'a pas fondu à la surface du tas.
A propos de pré-compost de BRF quelqu'un pourrait-il trouver une autre expression ? c'est vraiment gênant d'employer cette désignation, tant ces 2 mots sont difficiles à associer puisqu'ils désignent des techniques aux objectifs différents.
A propos de pré-compost de BRF quelqu'un pourrait-il trouver une autre expression ? c'est vraiment gênant d'employer cette désignation, tant ces 2 mots sont difficiles à associer puisqu'ils désignent des techniques aux objectifs différents.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Je te propose brf échauffé, en rapport d'ailleurs avec la formule du bois échauffé désignant pour les forestiers un bois qui n'a pas été extrait suffisamment tôt de la forêt. L'humidité ambiante associée à la montée des températures estivales provoquent une dégradation de la cellulose avec montée de température.Emcé a écrit :A propos de pré-compost de BRF quelqu'un pourrait-il trouver une autre expression ? c'est vraiment gênant d'employer cette désignation, tant ces 2 mots sont difficiles à associer puisqu'ils désignent des techniques aux objectifs différents.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ben non... pas échauffé... puisqu'on essaye par tous les moyens qu'il n'y ait pas de montée en t° (contrairement au compost)
BRF prédigéré
BRF prédigéré

- appius
"affiné" 

- Marcol
- Prince du jardin
Les expressions proposées en remplacement de pré-compost de BRF
Dam79 : BRF pré-décomposé
Nénesse 55 : BRF échauffé
Carottine : BRF prédigéré
Appius : BRF affiné
Quelle désignation a le plus de force pour s'imposer dans le petit monde des BRFeurs-euses ?
Dam79 : BRF pré-décomposé
Nénesse 55 : BRF échauffé
Carottine : BRF prédigéré
Appius : BRF affiné
Quelle désignation a le plus de force pour s'imposer dans le petit monde des BRFeurs-euses ?