exposition de mes semis de tomates et aubergines
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
exposition de mes semis de tomates et aubergines
Bonjour
Novice en jardinage, je viens de faire mes 1er semis, je les laisse dans la maison ne possédant ni véranda , ni serre. température de "confort" le jour, la pièce est un peu plus fraiche la nuit (16/18°C)
- les salades sont sortis au bout de 3 jours,
- les tomates 2 pauvres graines sorties en tout, les aubergines aucune après 6 jours ...
je me pose la question concernant l'éclairage bien sûre : ils indiquent sur les notices de mini serres de jardinerie d'éviter une exposition directe à la lumière au début , du coup je les ai placées en retrait des fenetres mais ça m'étonne car depuis que je parcours le forum, concernant les tomates en particulier, les jardiniers insistent tous sur l'importance de la luminosité et préconisent véranda ou vrai serre (donc les semis doivent être placés en pleine lumière !)
ça doit vous sembler naïf comme question mais je n'y connais vraiment rien !!
Novice en jardinage, je viens de faire mes 1er semis, je les laisse dans la maison ne possédant ni véranda , ni serre. température de "confort" le jour, la pièce est un peu plus fraiche la nuit (16/18°C)
- les salades sont sortis au bout de 3 jours,
- les tomates 2 pauvres graines sorties en tout, les aubergines aucune après 6 jours ...
je me pose la question concernant l'éclairage bien sûre : ils indiquent sur les notices de mini serres de jardinerie d'éviter une exposition directe à la lumière au début , du coup je les ai placées en retrait des fenetres mais ça m'étonne car depuis que je parcours le forum, concernant les tomates en particulier, les jardiniers insistent tous sur l'importance de la luminosité et préconisent véranda ou vrai serre (donc les semis doivent être placés en pleine lumière !)
ça doit vous sembler naïf comme question mais je n'y connais vraiment rien !!
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: exposition de mes semis de tomates et aubergines
Bonjour,
La lumière sera importante à considérer après la levée des graines, c'est certain.
Avant cette levée, c'est la température de la terre de semis qui importe.
Les salades se contentent d'une dizaine de degrés et lèvent parfois très vite, en quelques jours si la terre est chaude.
Il en est tout autrement pour les aubergines et les tomates !
La germination d'une graine se réalise :
d'une part avec une température optimum :
Pour l'aubergine, c'est entre 24° et 32°.
A moins de 16° ... elles ne germeront jamais !
et d'autre part avec un besoin global de degrés qui s'exprime en "somme de température"
Il faut (je crois me souvenir ?) autour de 250° pour faire germer une graine d'aubergine (10 j x 25° ou 8 J x 30°) ... et parfois beaucoup plus de temps sans que l'on sache pourquoi !!! 20 jours pour voir lever ses graines !
Courage, donc.
Toutefois, je trouve que tu t'y prends bien de bien bonne heure
En vue de repiquages vers la mi-mai (ce qui évite un stress terrible quand tu devras mettre en pleine terre), on sème les aubergines et les poivrons vers la fin février et les tomates vers la fin mars.
à +
La lumière sera importante à considérer après la levée des graines, c'est certain.
Avant cette levée, c'est la température de la terre de semis qui importe.
Les salades se contentent d'une dizaine de degrés et lèvent parfois très vite, en quelques jours si la terre est chaude.
Il en est tout autrement pour les aubergines et les tomates !
La germination d'une graine se réalise :

Pour l'aubergine, c'est entre 24° et 32°.
A moins de 16° ... elles ne germeront jamais !

Il faut (je crois me souvenir ?) autour de 250° pour faire germer une graine d'aubergine (10 j x 25° ou 8 J x 30°) ... et parfois beaucoup plus de temps sans que l'on sache pourquoi !!! 20 jours pour voir lever ses graines !
Courage, donc.
Toutefois, je trouve que tu t'y prends bien de bien bonne heure

En vue de repiquages vers la mi-mai (ce qui évite un stress terrible quand tu devras mettre en pleine terre), on sème les aubergines et les poivrons vers la fin février et les tomates vers la fin mars.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Re: exposition de mes semis de tomates et aubergines
décidément l'aubergine n'est pas un légume facile ...
merci bien Aygues !
merci bien Aygues !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel