semis de tomates - au secours!
semis de tomates - au secours!
Je vois qu'il y en a qui sèment des tomates en ce moment. Je ne veux pas prendre du retard mais je ne veux pas les rater en étant trop pressée. L'année dernière je les ai comencé dans des godets sous l'hangar dans toute mon ignorance et forcément elles ont eu du mal à démarrer et j'ai eu quelques tomates rouges parmi des tonnes de vertes!
Je veux faire des plants de tomate, aubergine et poivron. Je n'ai pas de rebord de fenêtre pour les démarrer à l'intérieur. Je viens de monter une serre de 22,5m² mais elle n'est pas chauffée. Je suppose que c'est pas suffisant. Du coup, ma serre equivaut à un énorme chassis, non? Comment devrais-je procéder? Attendre carrément qu'il fasse plus chaud (en ce cas là c'est quand le plus tard pour les semer?)? Où devrais-je investir absolument dans un système de tapis ou cable chauffant (dont je ne connais rien du tout - fournisseurs, prix etc)?
Quelles sont vos avis?
Merci!!
Je veux faire des plants de tomate, aubergine et poivron. Je n'ai pas de rebord de fenêtre pour les démarrer à l'intérieur. Je viens de monter une serre de 22,5m² mais elle n'est pas chauffée. Je suppose que c'est pas suffisant. Du coup, ma serre equivaut à un énorme chassis, non? Comment devrais-je procéder? Attendre carrément qu'il fasse plus chaud (en ce cas là c'est quand le plus tard pour les semer?)? Où devrais-je investir absolument dans un système de tapis ou cable chauffant (dont je ne connais rien du tout - fournisseurs, prix etc)?
Quelles sont vos avis?
Merci!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: semis de tomates - au secours!
L'année 2010 a été spéciale chez beaucoup de monde (maturité des fruits difficile)mais un semis vers le 15 mars permet d'obtenir des plants à mettre en place à la mi-mai.Pour une réussite des semis il faut lumière et chaleur donc si ce n'est pas possible en intérieur faute de lumière, il faut une installation rudimentaire type néon car pour chauffer une serre c'est plus compliqué.
Si ça peut t'aider...bonne culture.
- sybella
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Bonjour patidou,
J'ai une serre dans le fds de mon jardin, nous ne la chauffons pas . Je fais mes plants dans des godets posés dans des caisses de polystyrène et recouverts d'une nappe de plastique à bulles tendue sur des arceaux . La température est de 30 ° dans la serre dans la journée et la nuit, je ne pense pas qu'elle descende bien bas . Mes semis datent du 15 février .
J'ai une serre dans le fds de mon jardin, nous ne la chauffons pas . Je fais mes plants dans des godets posés dans des caisses de polystyrène et recouverts d'une nappe de plastique à bulles tendue sur des arceaux . La température est de 30 ° dans la serre dans la journée et la nuit, je ne pense pas qu'elle descende bien bas . Mes semis datent du 15 février .
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, j'ai commencé mes aubergines dourga mi janvier car elles st très longues à germer semis à 24/28°. Qd elles ont germé, la journée je les mets au soleil ds une véranda non chauffée au toit transparent. je les rentre le soir car elles craignent le froid. j'ai aussi semé mes poivrons et qq piments qui en st à leur 2° feuille.
J'ai aussi semé 3 variétés de tomates précoces pr en avoir plus tôt que d'habitude. Je les mettrai ensuite en gros pot avec terreau compost un tt petit peu de terre + engrais tomates bio pr pouvoir mettre en pleine terre des plants en fleurs mi mai. Le gros des semis de tomates sera fait fin février début mars.
J'ai aussi semé 3 variétés de tomates précoces pr en avoir plus tôt que d'habitude. Je les mettrai ensuite en gros pot avec terreau compost un tt petit peu de terre + engrais tomates bio pr pouvoir mettre en pleine terre des plants en fleurs mi mai. Le gros des semis de tomates sera fait fin février début mars.

Christianne,
J'ai oublié de dire que je suis en ile de France, ce qui va certainement avoir une incidence sur la date de semis. Quelle chance d'habiter le Vaucluse!!
J'ai oublié de dire que je suis en ile de France, ce qui va certainement avoir une incidence sur la date de semis. Quelle chance d'habiter le Vaucluse!!
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Vous pouvez aussi faire un tas de fumier de cheval frais et poser dessus vos barquettes de semis, sous la serre.
Vous pouvez aussi faire un tas de fumier de cheval frais et poser dessus vos barquettes de semis, sous la serre.
C'est une super idée, j'en ai à volonté. Par contre, c'est du fumier frais et je veux utiliser la serre pour des cultures aussi. Ne serait'il pas un peu fort pour des tomates, aubergines et poivrons si je l'enfuie après?
- christianne
- Roi du massif
tu sais j'ai vu des cerises bien grosses geler un 12 ou 13 mai!!patidou a écrit :Christianne,
je ne les mets pas en pleine terre avant la mi mai!!
- el goyo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Code : Tout sélectionner
Bonjour,

Tout à fait el goyo! Je me renseigne. Mais, comme je demande Christianne juste après, ne rencontrerai-je pas des soucis par rapport à l'enfouissement de ce fumier frais pour les cultures qui suivent les semis dans la serre?
- christianne
- Roi du massif
je n'avais pas vu ta question plus htpatidou a écrit :Tout à fait el goyo! Je me renseigne. Mais, comme je demande Christianne juste après, ne rencontrerai-je pas des soucis par rapport à l'enfouissement de ce fumier frais pour les cultures qui suivent les semis dans la serre?
on ne doit pas enfouir de fumier frais. tu l'enlèveras et le mettras à composter. En général, il faut éviter d'enfouir des matières non décomposées qui vont consommer l'azote de ton sol pr se décomposer

Et les 'jus' du fumier frais qui auraient pénétré dans le sol? Ca ne craint rien?
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Avec ma petite expérience, je peux néanmoins te dire qu'il est inutile de semer trop tôt tes tomates. Dans nos régions (les climats sont comparables), la mise en place en place au jardin se fait vers la mi-mai, donc le semis intervient vers la mi-mars. Toutefois comme tu disposes d'une serre, tu peux peut-être gagner 15-20 jours.
Pour mes semis, je me suis bricolé une mini-serre d'intérieur (voir photos ci-jointes). Elle est composée d'un grand bac en plastique transparent surmonté d'un "toit" tapissé de papier alu. L'éclairage est réalisé par un lampe fluocompacte "lumière du jour" de 23W.
Cette serre est placée devant une baie vitrée la journée (le bac transparent laisse passer la lumière extérieure, qui s'ajoute à celle de la lampe), dans une pièce chauffée (22°C). La nuit, les plants sont placés dans une pièce non chauffée (16°C).
Cela permet de faire pousser 40-50 plants (tomates et melons essentiellement), ce qui est largement suffisant dans mon cas.
Le plus difficile est d'acclimater les plants à la lumière directe du soleil, au mois d'avril. Il faut y aller très progressivement.
Quant aux poivrons et aubergines, je tente le semis pour la première fois. Il a été effectué il y a 15 jours. Je saurais dans quelques mois si cela a été fait au bon moment !
@+
Avec ma petite expérience, je peux néanmoins te dire qu'il est inutile de semer trop tôt tes tomates. Dans nos régions (les climats sont comparables), la mise en place en place au jardin se fait vers la mi-mai, donc le semis intervient vers la mi-mars. Toutefois comme tu disposes d'une serre, tu peux peut-être gagner 15-20 jours.
Pour mes semis, je me suis bricolé une mini-serre d'intérieur (voir photos ci-jointes). Elle est composée d'un grand bac en plastique transparent surmonté d'un "toit" tapissé de papier alu. L'éclairage est réalisé par un lampe fluocompacte "lumière du jour" de 23W.
Cette serre est placée devant une baie vitrée la journée (le bac transparent laisse passer la lumière extérieure, qui s'ajoute à celle de la lampe), dans une pièce chauffée (22°C). La nuit, les plants sont placés dans une pièce non chauffée (16°C).
Cela permet de faire pousser 40-50 plants (tomates et melons essentiellement), ce qui est largement suffisant dans mon cas.
Le plus difficile est d'acclimater les plants à la lumière directe du soleil, au mois d'avril. Il faut y aller très progressivement.
Quant aux poivrons et aubergines, je tente le semis pour la première fois. Il a été effectué il y a 15 jours. Je saurais dans quelques mois si cela a été fait au bon moment !

@+
Merci mikocyko!
J'adore ta photo! L'année dernière on avait Mr.Radis chez nous. Malheuresement je n'avais pas pris de photo
J'adore ta photo! L'année dernière on avait Mr.Radis chez nous. Malheuresement je n'avais pas pris de photo

- mikocyco
- Bourgeon de bavard
Je crois que nous n'avons pas une terre à carottes ! 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
il faut combien de temps pour qu'une tomate sorte de terre ( des petits pots) dans la maison?
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
En ce qui me concerne, ça va de 6 à 12 jours pour le gros des troupes. 

- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
choupatenkali a écrit :L'année 2010 a été spéciale chez beaucoup de monde (maturité des fruits difficile)mais un semis vers le 15 mars permet d'obtenir des plants à mettre en place à la mi-mai.Pour une réussite des semis il faut lumière et chaleur donc si ce n'est pas possible en intérieur faute de lumière, il faut une installation rudimentaire type néon car pour chauffer une serre c'est plus compliqué.
je n'y connais rien mais un simple néon peut remplacer le manque de lumière ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
ces ampoules lumières du jour ça fait une grande différence avec des ampoules ordinaires où on peut aussi utiliser une ampoule normale pour faire pousser les semis ?mikocyco a écrit :
@+
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
Pour une bonne croissance, il faut une température de couleur d'au moins 4000 K, c'est-à-dire une lumière "froide".
Pour ma part, ma lampe fait 6500 K (l'information figure sur les lampes sous cette forme : 865 ; le 65 signifie 6500 K).
Les lampes pour l'éclairage intérieur sont trop souvent de couleur trop "chaude" (genre 830).
@+
Pour ma part, ma lampe fait 6500 K (l'information figure sur les lampes sous cette forme : 865 ; le 65 signifie 6500 K).
Les lampes pour l'éclairage intérieur sont trop souvent de couleur trop "chaude" (genre 830).
@+