Culture d'ail, d'oignons et d'échalottes en Bretagne

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Culture d'ail, d'oignons et d'échalottes en Bretagne

Message par cocolint »

Bonjour,

Je ne trouve pas de réponses assez explicites sur les sites que j'ai sur la culture de ces 3 légumes donc je me tourne vers vous.
J'habite en Bretagne donc climat très humide.

J'ai essayé les 2 années passées et les résultats ont été très décevants sauf pour l'échalotte. Peut-on cultiver l'ail et l'oignon dans cette région et peut-on aussi les planter l'auomne pour espérer en avoir fin du printemps?
Voici les différentes cultures que j'ai essayé:
_ POUR L'ECHALOTTE (acheté en bulbe dans le commerce):
Celle plantée début printemps: pas de problème, culture réussie.
Celle plantée l'automne dernier(c'est la 1ére année que je teste): Les bulbes ont bien germé au printemps mais j'en ai arraché qqs uns pour voir ce que ça donnait et les bulbes sont tous mous, on dirait qu'ils sont pourris. Le feuillage commence à faner. Le culture est-elle ratée?

_ POUR L'AIL (acheté en bulbe dans le commerce):
Effectué la plantation au printemps et à l'autompne et au 2 coups récolte vraiment maigrigonne avec de petites gousses comme résultat super pénible à éplucher. Est-ce normal? Ou peut-on espérer en avoir de plus grosses?

_ POUR LES OIGNONS (acheté en bulbe dans le commerce et une fois effectué en semis)
La 1ère année, semis d'oignons au printemps, ensuite repiquage mais ils n'ont rien donner: de tout petits oignons
PLantation de bulbes cet automne , ils ont bien germé, ils ont l'air de repartir car je vois de nouvelles feuilles au milieu.
J'ai un peu du mal avec les oignons: Ils viennent d'où les petits oignons qu'on achète dans le commerce?

Ma réflexion pour le moment et avec les qqs connaissances:
La plantation d'automne est possible mais il faudrait protéger le sol de trop d'humidité, car quand je vois ma terre en ce moment c'est limite de la colle...il arrête pas de pleuvoir. Pourtant je mets à chaque fois un peu sable à l'endroit où j'effectue ces 3 plantations pour essayer d'alléger le sol et les plante sur des buttes pour favoriser le drainage. Est-ce une bonne méthode?

Pour l'ail je ne vois pas trop pourquoi ça reste petit...

Faut-il beaucoup enrichir la terre pour ces 3 plantations???

Bon merci si vous prenez le temps de répondre même partiellement car ça fait beaucoup de questions là...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture d'ail, d'oignons et d'échalottes en Bretagne

Message par sibex »

Bonsoir

A mon avis tu devras de renseigner quelles sont les variétés qui viennent bien en bretagne comme l'oignon de roscoff par exemple et l'ail et l'oignon d'automne me parait pas un bon choix
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »