Besoin d'aide - Disposition légumes (potager en carrés)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Besoin d'aide - Disposition légumes (potager en carrés)

Message par [tamara] »

Bonjour tout le monde,

Je pense reprendre mon potager (en carrés) le week-end prochain et je n'ai toujours pas réussi à faire un plan afin de savoir où planter quoi.

J'ai commencé par faire un tableau de ce que je pense cultiver afin de voir le nombre de carrés dont j'ai besoin. Il faut maintenant que je décide des emplacements de tout ça et je n'y arrive pas.
Les fraisiers sont déjà en place donc pas le choix et les tomates sont aussi déjà placées sur mon plan puisqu'elles seront les plus grandes et ainsi ne feront pas d'ombre aux autres.

Je vous mets mon planning + un plan de mes carrés et attends vos précieux conseils!

Merci et bonne fin de week-end
Pièces jointes
plan_semis_2011.jpg
plan_potager_2011.jpg
Dernière modification par [tamara] le lun. 28 mars 2011 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par Léah »

Tes plans sont illisibles, bien trop petits
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

En cliquant dessus ça les agrandi et il me semble que c'est lisible comme ça.
Je ne peux pas faire beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

Voici ce que cela donnerait au mois de juillet, quand tous les carrés seront occupés.
Diapositive2.JPG
Diapositive1.JPG
Qu'en pensez-vous? J'ai essayé de me pencher sur les associations à faire ou à éviter mais les infos que j'ai trouvées sur internet sont parfois si contradictoires que je ne sais pas comment faire.

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par Léah »

C'est bien trop petit ça fait mal aux yeux
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

Image

Image
Voici ce que cela donnerait au mois de juillet, quand tous les carrés seront occupés.
Qu'en pensez-vous? J'ai essayé de me pencher sur les associations à faire ou à éviter mais les infos que j'ai trouvées sur internet sont parfois si contradictoires que je ne sais pas comment faire.
Voilà, le problème de lisibilité me paraît résolu comme ça.
Place aux conseils maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par Léah »

Trop de salades ensemble : s'il y a des parasites, ils vont se régaler ! Pareil pour les légumes-racine. N'oublie pas les œillets d'Inde (qui éloignent les insectes) et où sont les aromatiques ?
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

Salut Léah,

Merci pour les conseils. Je vais donc essayer d'alterner carottes-betteraves-raves et laitues.
C'est vrai que j'ai plutôt fait mon plan en fonction de l'ensoleillement afin d'éviter que certains légumes soient trop à l'ombre (une des erreurs de débutante que j'ai faite l'an passé). Le soleil a une trajectoire qui passe environ d'en-bas à droite à en-haut à gauche sur mon plan.

Pour les oeillets, je ne les oublie pas. J'en avais déjà mis l'année passée et en plus d'être utile c'est très joli.

Les herbes aromatiques sont sur la terrasse, à porté de main :)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par Léah »

C'est sûr que l'ensoleillement ça compte beaucoup :)
Les salades ont besoin de moins de soleil que les tomates, qui doivent avoir la plus longue période d'ensoleillement possible. Pour les aromatiques tu peux en mettre aussi dans ton potager, car elles éloignent certains insectes par leur odeur qui les perturbe.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

Ah j'ai oublié de dire qu'en-bas il y a une construction et que du coup cela fait de l'ombre à mes bacs durant la première partie de la journée (surtout ceux du bas).

Est-ce que je peux alterner différents légumes-racines sur une même parcelle ou il faut carrément les séparer? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

Bonsoir,

Voici encore une fois mon plan avec une partie des légumes. Reste à mettre en place:
- Betterave: 5 carrés
- Carottes: 6 carrés
- Laitue/Chicorée: 8 carrés
- Mâche: 2 carrés
- Mesclun: 2 carrés
- Navet/Rave: 4 carrés
- Radis: 3 carrés

Comment feriez-vous? Est-ce qu'au niveau des associations c'est OK jusqu'à présent?

Merci pour votre aide et vos conseils
Pièces jointes
2011_S28.jpg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par le cerbere »

il manque l'exposition mais je crois deviné que le sud est en bas.
comment compte tu cultiver de la mâche et des radis fin juillet? fait trop chaud pour eux. pareil pour les navets. tout cela ne se sème pas avant fin août ou septembre.

les poireaux ne seront pas en terre avant juin/juillet. tu a le temps de faire une culture avant leur mise en place.(salade, radis et même carotte primeur).

dans ce type de potager, savoir occuper les carrés est le plus important, les rotations sont secondaires, sauf en cas d'attaque avérée.
tes carrés sont ils aussi rapprocher?
combien de tomate va tu mettre dans les 8 carrés du fond des deux potagers du haut?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par Ayn »

J'ai regardé rapidement, pas assez longtemps pour tout cerner, mais ce qui me saute au yeux, c'est que tu ne tiens pas suffisamment compte des durées de culture et de la période idéale pour chaque légume, ce qui fait que tu n'as pas assez de place pour tout caser, en théorie, alors que dans les faits certaines cases vont te servir successivement car elles seront vides à certaines périodes.

Des petits trucs à tester :
- mélanger ton semis de radis et de carottes, ainsi tu utilises la même surface, et les radis sont déjà mangés quand tes carottes sont à un stade où elles ont besoin de place pour grossir
- mettre tes salades entre les tomates
- semer la mâche en septembre au pied des légumes d'été qui seront fichus avec les premières gelées (tomates ou cucurbitacées), ainsi elle se développera l'hiver quand les cases en question seront vides.
-semer le mesclun ou les radis très tôt en saison (février mars), dans des cases qui ne seront occupées qu'à partir de mi ou fin mai par les légumes à repiquer pour l'été, car ils seront récoltés avant la culture suivante. Par exemple avant les poireaux...
- ne pas réserver systématiquement des lignes complètes à chaque légume, mais faire plus de mélange (notamment le carré des salades). Il vaut mieux n'avoir que deux cases de salade, mais en planter plusieurs fois à différentes périodes pour en avoir toute l'année.
- semer ou planter quelque chose après les haricots, qui seront récoltés relativement tôt (début d'été)
- attention au concombre qui va courir : le mettre sur un coté nord de carré et le palisser, ou alors le faire courir dans une allée.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

Merci le cerbere et Ayn pour vos commentaires.
Je ne sais pas si c'est parce qu'on ne vient pas des mêmes régions mais je n'ai pas du tout les mêmes périodes de semis/plantation/récolte que vous... D'après mes recherches et mes petites expériences, je crois que je vais me faire confiance sur ce point (sans vouloir vous froisser :oops: )
le cerbere a écrit :il manque l'exposition mais je crois deviné que le sud est en bas.
Le nord est en-haut à droite sur mon plan
le cerbere a écrit :tes carrés sont ils aussi rapprocher?
Oui, il y a environ 30-40cm entre les 4 bacs.
le cerbere a écrit :combien de tomate va tu mettre dans les 8 carrés du fond des deux potagers du haut?
Les bacs font env. 145cm, donc un carré fait env. 36-37cm. Je pensais mettre 3 plants sur 4 carrés, en alternant tomates "normales" et tomates cerises (buissonnant) mais je ne sais pas encore exactement ce que je vais mettre.
Ayn a écrit :tu ne tiens pas suffisamment compte des durées de culture et de la période idéale pour chaque légume, ce qui fait que tu n'as pas assez de place pour tout caser
Il me semble avoir tenu compte des durées et j'aurai assez de place je crois. Il est possible que je me trompe, à quoi vois-tu cela?


Concernant les semis entre certains légumes, j'ai tenté l'année passée, notamment les radis entre les carottes mais mes carrés sont trop petits et cela ne pousse pas (pas assez de place et de lumière je pense). En mettant 3 salades par carré je ne peux rien mettre entre, elles sont déjà presque trop à l'étroit.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par le cerbere »

Je ne sais pas si c'est parce qu'on ne vient pas des mêmes régions mais je n'ai pas du tout les mêmes périodes de semis/plantation/récolte que vous... D'après mes recherches et mes petites expériences, je crois que je vais me faire confiance sur ce point (sans vouloir vous froisser )
tu a raison, j'ai répondu sans regarder ta région de culture et cela fait une grande différence.
j'imagine que si tes carrés sont si rapprochés c'est que tu n'avais pas le choix. ce qui est dommage car tu aurais plus tranquille avec 80cm minimum.

pour les tomates, tu doit respecter un carré d'espace entre deux plants si un de ces plants est une tomate cerise. ou alors, tu la taille sur deux tête mais le rendement sera limité.
les tomates classiques (les grosses) doivent être tailler sur une tête si elle sont placées dans des carrés mitoyens.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par Ayn »

ah oui, effectivement, je n'avais pas regardé ta région.

Chez moi on ne fait pas de mâche en juillet, on récolte les haricots qui sont donc en fin de culture au plus tard au milieu de ce mois, et on ne fait pas de radis en été sous peine de les avoir inmangeables avec la sécheresse. Et j'imagine que chez toi la neige t'empêche de faire des semis précoces dès février mars, ce qui t'oblige à n'avoir qu'une culture au lieu de deux ou trois successives par case. Du coup, c'est vrai que mes conseils ne sont peut-être pas adaptés.

Pour les tomates, moi aussi je cultive en carrés de 120*120cm, et j'arrive à en mettre 4 par carré sur le coté nord. Je les taille pour qu'elles montent en hauteur mais ne prennent pas trop de largeur, et la récolte est correcte.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

Ayn a écrit :Et j'imagine que chez toi la neige t'empêche de faire des semis précoces dès février mars, ce qui t'oblige à n'avoir qu'une culture au lieu de deux ou trois successives par case
En effet, il a encore un peu neigé la semaine passée :? L'année passée j'avais débuté le 22 avril, cette année j'attaque le 5-6 mars avec épinard, navet, radis et laitue en plants. On verra si cela passe :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Besoin d'aide - Pour ceux qui aiment les casse-têtes

Message par [tamara] »

Bonjour tout le monde,

Je n'ai toujours pas réussi à finaliser mon plan et j'ai entre-temps quelque peu modifié mon planning.

Comment placeriez-vous la liste suivante sur cette image?
- Betteraves: 6 carrés
- Carottes: 8 carrés
- Haricots nains: 4 (ou 6) carrés
- Laitues: 6 carrés
- Mâche: 2 carrés
- Mesclun: 3 carrés
- Navet/Rave: 4 carrés
- Radis: 3 carrés
plan.jpg
Edit: avec l'image ça sera plus facile :veryhappy:

MERCI !!! :soleil:
Dernière modification par [tamara] le lun. 28 mars 2011 19:04, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »