racines jaunes sur phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
estelle86
Graine de timide
Région : Haute Normandie

racines jaunes sur phalaenopsis

Message par estelle86 »

Bonjour,
je possède un beau phalaenopsis en fleurs actuellement (5fleurs sur 2hampes). De petits bourgeon sont présents, mais n'ont pas l'air de beaucoup grandir, mais ca peut peut-être parfois etre long, non ?
Le problème est que je me suis aperçue que beaucoup des racines sont jaunes. Comme j'ai lu qu'en période de floraison il fallait bp d'eau et que j'avais moins pris le temps de l'arroser depuis une semaine, je me suis dis qu'elle devait etre sèche. Je lui ai apporté donc une bonne quantité d'eau.
Les fleurs n'ont pas l'air de bouger pour le moment, mais la couleur jaune des racines persiste, cela m'inquiète ; je ne pense pas que cela soit normal, non ?
Trop d'eau ? Pas assez d'eau ? Autre problème ?

Merci d'avance de votre aide !
Estelle
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: racines jaunes sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

Tu aurais une photo ou deux de la bête ? Ca aide pour pouvoir donner des conseils adaptés à chacun ;)

Sinon, pour ce qui est d'arroser "beaucoup" en periode de floraison, non. On arrose comme d'hab uniquement quand le Phal en a besoin, c'est à dire quand les racines sont redevenues grises/blanches.
C'est plus l'hygromètrie qu'il faut maintenir pour éviter que les boutons sèchent que d'arroser beaucoup plus.

Tu parles de racines jaunes, mais où : Dans le pot ou aériennes ? Ces racines voient-elle la lumière ou restent-elles "enfermées" dans un cache-pot ou autre ?
Sont-elles bien fermes-saines ou "molles-poisseuses-pourries......" ? Comment est le substrat ?

Le couleur verte des racines des Phals est produite lors de la photosynthèse, des racines qui ne voient jamais la lumière ne deviendront donc pas verte. Elles resteront blanches-beiges à l'arrosage.
Les racines sèchent étant blanches-grises pour tout le monde.
estelle86
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par estelle86 »

J'essaierai de prendre des photos quand j'aurai un moment.
Les racine jaunes sont toutes celles qui sont dans le pot. Les racines aériennes sont vertes. Le pot est en plastique, mais il y a un cache pot plus large. Or ce cache pot est noir : peut-être est-ce que les racines ne voient pas la lumière en effet. J'ai une autre orchidée qui elle a les racines vertes, mais son cache pot est blanc, il y a ptetre un peu plus de lumière...
Je ne peux pas aller toucher ces racines car je ne peux pas sortir la plante du pot. Elle n'ont pas l'air trop pourries en apparence, je crois.

Est-ce que les racines doivent avoir de la lumière ou pas ? Ou ce n'est pas grave ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Non ce n'est pas grave ;)
Mailan
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Mailan »

J'ai cru remarquer (je préfère prendre des précautions plutôt que dire des bêtises) que lorsque les racines sont en mauvais état (je sais de quoi je parle en ce moment... :cry: ), certaines racines devenaient jaunes en effet. Par contre, ce n'est pas la même couleur que celle des racines qui ne voient pas la lumière : là c'est en effet plus beige... zut, j'ai pas de photos parlante, j'essaierai d'en faire.
Mais cela peut-il être une sorte d'indice de l'état des racines ?
Mailan
dayodu84
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par dayodu84 »

je vais juste expliquer une chose . chez les orchider vu que se sont des plante epiphite ( qui pousse sans terre ) directement sur les ecorces d'arbre . les racine sont capable de produire de la chlorophile par photosynthese . d'ou le fait quelle soit verte .

par contre lorsque l'on rempote la plante on peux sappercevoir que les racine au coeur des ecorce sont de couleur jaune .

a mon avis tu as ton phal dans un cache pot et les racine ne voit pas le soleil donc ne fait pas de chlorophile.
tu peux le voir sur cette photo :
Image

les racine de fond sont jaune alors que les racine de surface sont verte .
Mailan
Graine de timide

Message par Mailan »

Justement, ma plantoune n'a jamais été mise dans un cache pot ! C'est là que ça devient bizarre !!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pas besoin d'avoir un cache-pot, il suffit qu'elles soient au coeur du pot, donc dans "l'obscurité" du substrat ;)
Mailan
Graine de timide

Message par Mailan »

Bon, ben tant mieux alors, parce que je commençais à me dire que si celles là étaient aussi en voie de pourrissement, j'étais vraiment mal engagée !!!
:wink:
Mailan
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »