Renouvellement pommier
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Renouvellement pommier
Bonjour à tous,
Alors voilà , j'ai planté un pommier reinette grise du Canada il y a qq années. Alors que d'autres arbres fruitiers que j'ai planté en même temps ont bien évolué, celui-ci est tjs resté frêle, avec juste qq feuilles par saison. Il est planté juste à coté d'un vieux pommier tout diforme que je viens de supprimer.
Quelle peut en être la cause ? Puis je sans risque le remplacer par un autre à la même place ?
Merci d'avance pour votre aide
Alors voilà , j'ai planté un pommier reinette grise du Canada il y a qq années. Alors que d'autres arbres fruitiers que j'ai planté en même temps ont bien évolué, celui-ci est tjs resté frêle, avec juste qq feuilles par saison. Il est planté juste à coté d'un vieux pommier tout diforme que je viens de supprimer.
Quelle peut en être la cause ? Puis je sans risque le remplacer par un autre à la même place ?
Merci d'avance pour votre aide
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Renouvellement pommier
Bonjour.
Peut-être que le vieux pommier a tout "pompé" et n'a rien laissé année après année au jeune pommier.
Peut-être que le vieux pommier a tout "pompé" et n'a rien laissé année après année au jeune pommier.

-
- Graine de timide
Puis je alors en remettre un autre à la place ? Le sol ne présente t-il pas de risque ?
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Il est possible que maintenant que le vieux pommier ait été coupé (et arraché?), le jeune pommier déjà en place reparte très bien.
Il est possible que maintenant que le vieux pommier ait été coupé (et arraché?), le jeune pommier déjà en place reparte très bien.
en principe un arbre ne se plante pas à la place d'un arbre identique, surtout en verger, puisque le premier arbre pompe dans le sol les nutriments nécessaire à sa croissance sans les renouveler par une production d'humus ( comme c'est le cas en forêt avec les feuilles ) tu devrais soit retourner et fumer abondamment la terre où tu veux planter, soit opter pour un arbre ayant des besoins différents de celui qui était en place.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
-
- Graine de timide
ok merci de ces renseignements
de rien c'est à ça que servent ce genre de forum 

Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.