bouture de rosier
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
bouture de rosier
Bonjour à tous,
On m'a offert une bouture de rosier Zephirine Drouhin qui redémarre et j'aurais aimé savoir si malgré qu'elle n'est pas greffée me donnera des roses.
Autre chose je suis allé voir mes hortensias et je me suis rendu compte que tous les bourgeons sont noirs et sec, et beaucoup de branches ont leur écorce qui est ouverte. Y a-t'il quelque chose à faire avant le printemps. J'ai déjà racourci les branches les plus malades et taillé sous les bourgeons avortés. Merci pour votre aide.
On m'a offert une bouture de rosier Zephirine Drouhin qui redémarre et j'aurais aimé savoir si malgré qu'elle n'est pas greffée me donnera des roses.
Autre chose je suis allé voir mes hortensias et je me suis rendu compte que tous les bourgeons sont noirs et sec, et beaucoup de branches ont leur écorce qui est ouverte. Y a-t'il quelque chose à faire avant le printemps. J'ai déjà racourci les branches les plus malades et taillé sous les bourgeons avortés. Merci pour votre aide.
Dernière modification par PATOU1473 le mer. 23 févr. 2011 19:49, modifié 1 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: bouture de rosier
Bonjour Patou,
Oui, tu auras des roses.
Quant à la variété, ce sera un peu la surprise.
Je fais des boutures de Lily Marlène. Encore jeunes, ces boutures n'ont pas fleuri l'année dernière mais ce sera pour cette année.
Oui, tu auras des roses.
Quant à la variété, ce sera un peu la surprise.
Je fais des boutures de Lily Marlène. Encore jeunes, ces boutures n'ont pas fleuri l'année dernière mais ce sera pour cette année.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
en principe, une bouture reproduit exactement la même plante
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- esox10
- Empereur jardinier
Pas une bouture venant d'une plante greffée.jeanot77 a écrit :en principe, une bouture reproduit exactement la même plante
- jeanot77
- Maitre des bosquets
tu es sur de ton coup là?esox10 a écrit :Pas une bouture venant d'une plante greffée.jeanot77 a écrit :en principe, une bouture reproduit exactement la même plante
- esox10
- Empereur jardinier
Oui car la rose issue d'une greffe aura les qualités du porte greffe et du greffon.
Rebouturer cette plante donnera des roses mais pas vraiment identiques à l'original.
Sinon, on ne se casserait pas la tête à faire des greffes.
Esox
Rebouturer cette plante donnera des roses mais pas vraiment identiques à l'original.
Sinon, on ne se casserait pas la tête à faire des greffes.
Esox
- jeanot77
- Maitre des bosquets
je suis un peu surpris quand même
je bouture un peu tout depuis plus de 30ans, et j'ai toujours obtenu la même plante, y compris les rosiers
je vais donc attendre confirmation de ce que tu avances ( sans vouloir t'offenser bien sur)
je bouture un peu tout depuis plus de 30ans, et j'ai toujours obtenu la même plante, y compris les rosiers
je vais donc attendre confirmation de ce que tu avances ( sans vouloir t'offenser bien sur)
- esox10
- Empereur jardinier
Tout ce que j'ai bouturé provenant d'une plante originale et non greffée, m'a donné la même chose que l'original.
Je ne partique le bouturage de rosier que depuis un an ou deux et mes boutures sont encore jeunes pour en dire quoi que ce soit.
J'ai un ami qui a bouturé des rosiers greffés, il a eu de belles roses mais pas identiques à l'original.
Sur le forum je pense qu'il doit y avoir d'autres avis.
Quelles ont les variétés que tu as bouturé ?
Je ne partique le bouturage de rosier que depuis un an ou deux et mes boutures sont encore jeunes pour en dire quoi que ce soit.
J'ai un ami qui a bouturé des rosiers greffés, il a eu de belles roses mais pas identiques à l'original.
Sur le forum je pense qu'il doit y avoir d'autres avis.
Quelles ont les variétés que tu as bouturé ?
- jeanot77
- Maitre des bosquets
je ne connais pas les variétés, en fait, je ne m'interesse pas beaucoup aux roses, je n'en ai que deux dans mon jardin et je ne m'en occupe pas beaucoup,ce n'est pas la plante que je préfère et je trouve mon jardin trop petit
donc je prévilégied'autres plantes que je trouve plus florifères et aussi plus originales ici
donc je prévilégied'autres plantes que je trouve plus florifères et aussi plus originales ici
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou Jeannotjeanot77 a écrit :je suis un peu surpris quand même![]()
et tu a raison d'être surpris une bouture reproduit toujours la variet. ce qui est nettement plus aléatoire de rosiers issus de semis. dans le cas précis des rosiers on greffe uniquement pour que les rosiers s'adapte mieux à tous les sols,et aussi dans les variet. modernes pour qu'elles soit plus résistantes aux maladies, comme on le fait également pour les glycines, japonaises ou encore certains camellias de culture difficile ect ect.j'ai un ami rosièriste qui a des rosiers très interessants surtout de la rose ancienne ou botanique et tout ses rosiers à la vente sont issus de boutures, il ne pratique absolument pas la greffe, j'ai toujours fait des boutures de rosiers et j'ai toujours eu le même résultat, la seule chose qui puisse changer c'est la grosseur peut être des fleurs suivant la nature du sol et encore je me demande.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
oui Patou ton rosier te fera des roses, seulement dans le cas de Zéphirine Drouin qui est assez sensible au marsonia, sans greffe il risque fort de ne pas y couper ,déjà que greffé s'est dur d'avoir le feuillage sain en terrain lourdPATOU1473 a écrit :Bonjour à tous,

A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeanot77
- Maitre des bosquets
bonjour Josyjeannotin a écrit :coucou Jeannotjeanot77 a écrit :je suis un peu surpris quand même![]()
et tu a raison d'être surpris une bouture reproduit toujours la variet. ce qui est nettement plus aléatoire de rosiers issus de semis. dans le cas précis des rosiers on greffe uniquement pour que les rosiers s'adapte mieux à tous les sols,et aussi dans les variet. modernes pour qu'elles soit plus résistantes aux maladies, comme on le fait également pour les glycines, japonaises ou encore certains camellias de culture difficile ect ect.j'ai un ami rosièriste qui a des rosiers très interessants surtout de la rose ancienne ou botanique et tout ses rosiers à la vente sont issus de boutures, il ne pratique absolument pas la greffe, j'ai toujours fait des boutures de rosiers et j'ai toujours eu le même résultat, la seule chose qui puisse changer c'est la grosseur peut être des fleurs suivant la nature du sol et encore je me demande.....
comme on en apprend tous les jours, je n'étais plus sur de rien
tu me rassures là!
a+ jeanot
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Merci à tous pour vos conseils.
Le marsonia est bien la maladie des tâches noires ? J'ai planté un rosier Léo Ferret et on m'avait conseillé de planter au pied de la ciboulette. Je ne sais pas si c'est dû à ça mais je n'en ai pas eu de tâche dessus. Donc sous les rosiers que je plante cette année je leur met un peu de ciboulette au pied. De toute façon ça ne peut pas faire de mal et on verra bien.
Josy ton rosier est magnifique.
Bonne soirée à tous.

Et pour mes hortensias, avez-vous eu ce problème et avez-vous des conseils à me donner ?
Le marsonia est bien la maladie des tâches noires ? J'ai planté un rosier Léo Ferret et on m'avait conseillé de planter au pied de la ciboulette. Je ne sais pas si c'est dû à ça mais je n'en ai pas eu de tâche dessus. Donc sous les rosiers que je plante cette année je leur met un peu de ciboulette au pied. De toute façon ça ne peut pas faire de mal et on verra bien.
Josy ton rosier est magnifique.
Bonne soirée à tous.

Et pour mes hortensias, avez-vous eu ce problème et avez-vous des conseils à me donner ?
Bonjours,
j'ai pas encore lu tout le poste, mais depuis le temps que je bouture des rosiers gréffés, j'ai toujours eu exactement la même fleur que le pieds donneurs. Le porte greffe est surtout là pour adapter la plantes au sol et lui donner une viguuer de croissance plus grande.
j'ai pas encore lu tout le poste, mais depuis le temps que je bouture des rosiers gréffés, j'ai toujours eu exactement la même fleur que le pieds donneurs. Le porte greffe est surtout là pour adapter la plantes au sol et lui donner une viguuer de croissance plus grande.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange