Des ipomées en grandes jardinieres?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

Bonjour,

Je viens solliciter les connaisseurs.
J'ai une terasse de 45 metres carrés, entourées d'une barriere en metal.
Le long de cette barriere en metal, j'ai 4 grandes jardinieres equipées d'un cadre à l'arriere(sur lequel on peut mettre un treillis que je n'ai pas).
J'aurais aimé y planter des ipomées.
Mais je sais que ces fleurs ont besoin d'espace pour leur racine, on dit qu'il leur faut 30 cm de tout coté quand on plante.
Hors mes jardinieres doivent faire environ 50 cm de profondeurs, pour 1metre 20 de longueur mais seulement 50 cm de largeur, donc si je plante au milieu de ces 50 cm, j'aurais à peine 25 cm de chaque coté, à votre avis est ce suffisant pour que mes racines se developpent bien? ou dois-je envisager de planter d'autres fleurs?

De plus, je voudrais faire mes semis en pot dès maintenant pour pouvoir les replanter en pleine terre en Mai comme s'est indiqué sur certains "manuels d'utilisation de l'ipomée".
Comment dois-je m'y prendre?
Je suis toute novice en jardinage, est ce que je dois ne mettre qu'une graine par pot?
De plus, je pensais utiliser des petits gobelets en plastique plutot que d'acheter des mini pot en terre cuite, à votre avis est ce que ce serait adapté?
Merci de vos precieux conseils.
A bientot.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par missalaa »

Bonsoir Asinaria,
Les ipomée vivent très bien en pot.
Bon commençons par le début. tu sèmes une graine par godet plastique (on ne sème par en pot en terre cela couterait une fortune) tu recouvres légèrement ta graine de terre et tu t'en occupes.
J'en mets partout autour de mon entrée et les ipomée sont dans des pots de 30 cm de diamètre et vivent très bien.
Voilà tu peux te lancer et bientôt voir ces magnifiques fleurs.
Quelle couleur as tu choisie?
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par yeyette »

pareil, j en sème en jardinière classique de 20*20*50 cm et ca pousse jusqu á 2 metres de haut.....et tout en placant au moins 5 pieds par pot.
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

super!
merci de tes conseils missalaa, et yeyette, si tu en a en jardiniere classique, y'a pas de raison que dans les miennes ça ne marche pas! je suis bien contente, je vais pouvoir avoir mes jolies fleurs!

Je vais tacher de trouver des pots en plastique, je voulais prendre des gobelets ou des pots de yahourt mais j'ai lu qu'il vallait mieux les arroser par le bas, pour ne pas tasser la terre, et je ne sais pas comment trouer mes pots de recup.
c'est peut etre plus simple d'acheter des pots en plastique deja ouverts dans le fond.

Par contre, pour les faire grimper comme il faut, faut-il un treillis obligatoirement ou si on met des tuteurs genre bambou, ça peut suffir pour qu'elles s'epanouissent?

Pour ce qui est des couleurs, je n'ai pas encore choisi, j'en ai vu plusieurs qui me plaisent dont une variété que je n'avais jamais vu et que je trouve superbe et atypique!
les Ipomée 'Knowlians Black'
Image


et pour ce qui est de l'entretient quand elles sont en terre, comment faut-il les tailler?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Il ne faut pas les tailler
Ce sont des grimpantes qu'il faut diriger à notre guise
Voici quelques pieds autour d'un cerisier.
Du grillage ... faire courir entre les croisillons et, voilà :D
'Knowlians Black' :top: très jolie
Bonne journée. :wink:
Image
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

donc si elle se dirige vers la terasse de mon voisin par le biais de la rambarde, je n'ai qu'à lui faire changer de direction? pas besoin de la couper?

Et une fois qu'elle aura finit sa floraison vers octobre apparemment, comment l'entretient-on?
Il faut tout enlever et tout replanter au printemps suivant?
Ou est ce qu'on ne touche à rien?
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

j'ai encore une question...
savez vous où je peux acheter des graines d'ipomée knowlians black?
sur le site où je les avais vu, ils me demandent un minimum de 10 euros de commande et je n'ai besoin de rien d'autres chez eux...
connaissez vous un particulier qui en vende?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par Cornouiller »

Je ne connais pas cette variété d'ipomée
Par contre, pour celle qui est en photo je récupère les graines et en sème ailleurs.
Bien souvent, elles ont des semis spontanés.
Sur d'autres sites, il n'y a pas de condition d'achat.
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

Quel site par exemple?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par Cornouiller »

asinaria a écrit :Quel site par exemple?
il suffit d'écrire son nom sur le net ... pas de pub
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par juliusalix »

bonjour!
les ipomees meurent quand les premieres gelees arrivent!
si tu veux la garder il faut la rentrer au chaud!! ( j ai vu que tu es de bretagne...) dans le sud les gens peuvent se permettre de les laisser (je n ai vu ca qu en espagne)
pour la coupe....ce n est pas necessaire; tu verras qu il est tres facile de lui faire parcourir le chemin que tu souhaites
pour les semis...si tu commences de suite....au mois de mai tu vas te retrouver avec des plantes de 2 m !!! et la.....galere pour les repiquer!!!! ( crois moi j en ai fait les frais l annee derniere...je voulais prendre de l avance par rapport aux voisins ;) ) ....si ton emplacement est au soleil ; tu pourras les seme a la vole danc tes bacs ( ca pousse tres tres bien) ou sinon ne prends pas plus d un mois d avance !
en revanche je reviens sur un point.....je les trouve bien black tes ipomees...
photoshop est encore passe par la :| j ai trouve la meme photo sur google image ( regardes bien! c est un recadrage de la meme photo...mais moin colorie)
kniolas-black-knight.jpg
moi je pense que tu auras plus un mauve fonce ( qui est egalement magnifique) qu un black!!!

bonne continuation!!
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

merci de tous ces détails!
je voulais commencer les semer maintenant pour avoir deja le plaisir de les voir grandir, et ne pas avoir à attendre le printemps qui se fait attendre!^^
Mais en effet je pense que je vais patienter encore un mois ou deux pour les mettre en pot...

Pouir ce qui est du coté noir de ma photo, je pensais bien qu'ils avaient mis ça un peu à leur sauce pour vendre mais je ne pensais pas que c'etait à ce point là!
ils exagèrent...
Elles sont aussi très jolies en mauve foncé mais du coup je prefere d'autres variétés...


Par contre je viens de rencontrer un nouveau problème.
J'ai lu que les ipomées étaient toxiques pour les animaux(chat chiens...) est ce vrai? les risques sont-ils verifiés?
Je suis une grande defenseuse des animaux, je ne travaille pas dans la protection animale si c'est pour planter des fleurs qui pourraient etres nocives pour mes amis à 4 pattes...
je suis un peu déçue...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par juliusalix »

en amerique centrale ils utilisent les graines pour les rituels...donc oui toxiques!!
en revanche si tu n as pas de tortues...je pense que ca ira...j en fait pousser tous les ans et je n ai jamais eu de soucis avec mon ptit chien ;)
sinon il y a egalement le cobee qui est une grimpante tres jolie ;) ...tu peux meme deja la faire partir en pot ( tu auras des fleurs plus rapidement)
si tu es interessee fais moi signe ( j en ai une de un ans et demi et je pourrais te conseiller)
voici une photo
COBEE_GRIMPANTE_A.jpg
au plaisir
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

je n'ai pas de tortue non, mais un petit toutou qui flane sur la terasse de temps à autres.
Bon, en même temps elle ne mange pas les fleurs mais sait-on jamais... ce sont les graines uniquement qui sont toxiques?

J'aime beuacoup aussi ta cobee! elle existe en d'autres couleur ou pas?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par juliusalix »

oui ce ne sont que les graines ( du moin c est ce que j ai lu )
oui c est tres sympa le cobee ; il en existe egalement en blanc ( mais je te le deconseille; les fleurs ne se voient pas beaucoup dans le feuillage)
si tu veux des fleurs tout l ete il faut que tu la gardes durant un hiver ( au chaud a la maison) car c est une plante tropical qui fleuri assez tard apres un semi; en interieur c est une jolie plante ( prevoir un contenant ou elle sera a l aise)
Avatar de l’utilisateur
Arikoo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 30 mai 2009 20:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : Annecy

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par Arikoo »

Perso je trouve les ipomées faciles à vivre (enfin selon mon expérience)

J'ai acheté un pied il y a deux ans que j'ai planté dans une petite jardinière, et depuis chaque année elle se resème toute seule (les graines tombent dans le pot toutes seules). Et au printemps elle repousse toute seule comme une grande. Je n'ai pas besoin de faire de semis.

Ensuite pour la toxicité, la première année mon chien avait mangé toutes les feuilles qui étaient à son niveau (il se purge en mangeant mes plantes...sympa...) et il n'a rien eu, pas d'intoxication. Il n'a mangé que les feuilles.

Sur le pied que j'ai acheté il était inscrit "Knowlians Black". Bon l'étiquetage en jardinerie n'est pas toujours exact mais je confirme que les miennes sont violettes foncées (c'est la photo de mon avatar). J'ai pleins de graines donc si tu en veux je peux t'en envoyer sans problèmes! :D
ipomeapassepartout
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 févr. 2011 17:06
Région : Ile de France

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par ipomeapassepartout »

Salut ^^ !

La seule et unique Ipomée toxique du monde est la sublime Cardinal Creeper Ipomoea horsfalliae (horsfall), aussi connu audessous le nom: Cardinal creeper, Prince Kuhio* vine, Horsfall's morning glory, Lady Doorly's morning glory
et meme les animaux ne prefere pas de la manger volontairement ^^
d'origine: West Indies (Puerto Rico and the Virgin Islands, Guyana, Suriname), Venezuela, Brazil
Pièces jointes
ScreenHunter_01 Feb. 27 18.33.gif
ipomeapassepartout
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 févr. 2011 17:06
Région : Ile de France

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par ipomeapassepartout »

:paix:

quelques une que j'aime beaucoup par example celle qui ouvre ses petales uniquement dans la nuit ou mieux encore ceux qui fleurissent que au bord de la mere, ou les petites fleurs ou ceux qu'on est en train de fusionner pour voir le resultat un an aprés ^^ lol !

voici une site à commander des grains des especes trés rare en Europe à l'Estonia (aucune probleme pour une commande, car transfer européen ^^):
........................................
Ce message a été modéré par Biloba, motif: Publicité ok dslé ^^ si vous avez des questions, contacftez moi svp.
ScreenHunter_02 Feb. 28 15.19.gif
Pièces jointes
ScreenHunter_12 Feb. 06 17.33.gif
med-ipomee-visoflora-17391.jpg
ipal_003_lhp[1].jpg
140[7].jpg
140[7].jpg (4.43 Kio) Consulté 2848 fois
ScreenHunter_02 Feb. 06 17.28.gif
51HJ1k1ihnL._SL500_[1].jpg
Dernière modification par ipomeapassepartout le lun. 28 févr. 2011 15:27, modifié 3 fois.
ipomeapassepartout
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 févr. 2011 17:06
Région : Ile de France

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par ipomeapassepartout »

:top: voici une rare espece d'une ipomée de l'amerique, qui peux s'adapter sur tout la bord d'atlantique en france! ^^
Pièces jointes
ScreenHunter_02 Feb. 27 21.19.gif
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

han mais elles sont trop belles toutes ces ipomées!
je n'en connaissais pas la moitié!
j'ai semé des scarlet ohara parce que je n'ai rien trouvé d'autre par chez moi ou en commande mais si j'avais pu trouver totes celles dont vous me parlez, j'aurais choisi l'une de celle ci!
arikoo, ta knolian black est bien plus belle que si elle etait noir en fait!
elle est superbe!
est ce qu'on peut mettre differentes varieté les unes à côté des autres?
la petite bleu avec les decoupe de petales un peu speciales est superbes aussi!
ouah!
merci de vos illustrations et conseils en tous les cas!!

j'avais une autre question à vous poser.
Je crois que qqn ici m'avais prevenu de ne pas semer trop tot mais le conseiller en jardinerie m'a dit que si je semais en interieur il fallait m'y prendre plus de 2 mois à l'avance!!
alors j'ai fais mes semis mais voilà, nous sommes juste à mi mars et mon plant le plus haut atteint deja 13 cm...
je me demande quelle taille il va faire d'ici la mi mai, moment auquel je pourrais le mettre dans son bac à l'exterieur...
j'ai fais mes semis dans des petits pots à semis, est ce que mes plants ne vont pas se trouver à l'etroit au bout d'un moment?
je leur ai mis des grand cure dent pour leur faire des genres de tuteur car ils avaient tendance à s'affaisser.
que puis je faire d'autre pour leur donné de bonnes conditions d'ici à ce que je les plante à l'exterieur?
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

personne pour repondre à ma question? :?:
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par juliusalix »

asinaria a écrit :personne pour repondre à ma question? :?:


coucou!!

j ai fait la meme chose que toi l annee passee....je me suis retrouve avec une jungle a la maison.....
j ai du repiquer un peu plus tot ( plus de place dans la maison)....elles sont toutes mortes!!!
j ai reseme sur place en terre en mai et ca a pousse tres vite

pour les garder il va te falloir un grand tuteur et beaucoup de place devant la fenetre..pour les pots; mon avis est de les mettre dans de grand contenant afin de ne pas les manipuler avant la mise en terre ( c est tres delicat a manipuler et vraiment pas evidement avec la longeur des tiges)
voici ce que tu devrais avoir en fin mars debut avril :lol:
plante 006.jpg
tiens nous au courant!!!
salut a tous
asinaria
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 17:22
Région : Bretagne

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par asinaria »

:veryhappy: :veryhappy:

mamamya...
où est ce que je vais mettre ma liane géante...
les chiens vont vouloir me la manger! faut que je le mette en hauteur...
pourquoi je ne t'ai pas ecouté dès le debut juliusalix... à cause de ce vendeur-conseiller je me retrouve avec 6 plants d'ipomées qui vont devenir géantssssss :lol:
j'espere que je ne vais pas les perdre...
donc je mets dans un pot qui soit suffisament gros pour contenir mon plant jusqu'à ce que je le mette en place?
Punaise, il faut que je m'achete 6 grands pots :shock:
et avec les tuteurs ce sera suffisant où il vaut mieux mettre contre un mur comme sur ta photo?
parce que si il faut un mur je ne sais pas où je vais les mettre :veryhappy:

merci de tes conseils en tous les cas!
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par Acr0 »

Waouh, voilà un topic qui me donne envie de planter des ipomées :)
Le seul souci est que j'ai un seul balcon disponible (l'autre en sud/sud ouest est déjà pour le potager), et celui-ci est nord/nord est :/ Il voit le soleil un peu le matin, pensez-vous que c'est faisable ?
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
Arikoo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 30 mai 2009 20:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : Annecy

Re: Des ipomées en grandes jardinieres?

Message par Arikoo »

Ohh je sens que je vais planter d'autres ipomées cette année moi! :D

Les semis que j'avais fait à l'intérieur n'étaient pas assez fort ( pas assez de lumières) et n'avaient pas survécus à leur passage à l'extérieur.

Sinon pour ton balcon Acr0, les ipomées se ferment en fin de journée et fanent. Les tiennes risquent juste de se fermer plus tôt dans la journée.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »