Mort de poisson avec redoux

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
sebseb
Bourgeon de bavard

Mort de poisson avec redoux

Message par sebseb »

mon bassin de 10m3 comporte une quinzaine de petits rouges ( 1 an ou deux ) et une tortue.

En hiver tout s'est bien passé malgré le gel : la pompe a ete arrete, mais j'ai laissé fonctionner l'oxygénateur-bulleur pour éviter la prise total par le gel.

Mais depuis quelques jours et le redoux, j'ai compté 4 poissons morts ( viennent à la surface, nage moins puis meurt ). Pas de trace de champignons ou aute maladies. Chez mon père nous avions déjà ce ptroblème à la fin de l''hiver.

est -ce ?

+ parceque l'eau devient pauvre en oxygène et je devrais relancer la pompe meme si ca refroidit l'eau ?
+ parce que mes poissons reprennent leur activité et je devrais recommencer à les nourir?
* autres idées ?

Merci
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Mort de poisson avec redoux

Message par petit-pimousse »

Bonjour,
Il se peut aussi que cela vienne de la décomposition des végétaux et autres débris organiques qui dégagent des gazs toxiques dont le méthane en se décomposant.
J'ai un petit bassin (200L environ) et je le vide avant l'hiver pour le nettoyer et enlever le plus possible de vase puis je le remplis d'eau de pluie. Ce que je n'ai pas fait cette année et les 4 jeunes poissons de l'année que j'avais gardé se snt intoxiqués.
Accentué lorsque la surface du bassin est prise par le gel.
Bonne continuation
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Souvent la fameuse "virose printanière " qui sévit ..
Désolée..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
remid1
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par remid1 »

Si le bassin n'a pas été pris par la glace dans sa totalité, l'asphyxie gazeuse est peu probable.
Je suis plus de l'avis de Juventino : attaque virale printanière. Les virus s'activent alors que les poissons, à peine sortie de leur léthargie, sont faibles et pas encore alimentés. Rien à faire à mon avis, si ce n'est un ensemencement préventif en bactéries avant la chute des températures en octobre/novembre de l'année précédente (dans une eau à moins de 10°C, l'ensemencement n'a plus d'effet), de manière à dégrader un maximum de matières organiques avant l'hiver et d'avoir de fait un écosystème plus sain.
Cordialement
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Excellent conseil!!
Désolée..
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
remid1
Graine de timide

Message par remid1 »

pourquoi "désolée..." Juventino ? je partage ton avis sur l'attaque virale ;-)
sebseb
Bourgeon de bavard

Message par sebseb »

Merci de vos réponses.

J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ça ...

Pouvez-vous m'en dire plus ; cause , conséquence prévention, ...

Le fait qu j'ai un développement à cette meme époque d'algues peut-il être rapproché ?
remid1
Graine de timide

Message par remid1 »

bonjour Sebseb,
a priori il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est de la prévention avec un bon entretien du bassin toute l'année (retirer régulièrement les plantes et feuilles mortes, renouveler un peu d'eau en été, garder un filtre propre en nettoyant moitié des masses filtrantes toutes les 2 semaines, etc.).
Le problème d'apparition d'algues à cette époque n'est pas lié. Les chlorophycées (algues vertes) exploitent tout l'espace disponible car à cette époque elles ne sont pas concurrencées par les plantes de bassin qui, soit sont encore en hibernation, soit ont été retirées avant l'hiver. En été, c'est le développement de ces plantes, en consommant l'oxygène de l'eau, qui limite la formation des algues.
Cordialement
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Désolée pour les décès, Remid..

Passez une bonne journée!!
remid1
Graine de timide

Message par remid1 »

ah ok... :-)

sebseb, tiens nous au courant de l'évolution. Cela devrait aller mieux maintenant, on tient le bon bout, niveau climat :-D
sebseb
Bourgeon de bavard

Message par sebseb »

effectivement

plus de poissons morts depuis que l'eau est remis en circulation mai sle temps c'est aussi refroidit ...
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

ça devrait se remettre progressivement.;
Tiens nous au courant!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »