questions de débutant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
azertylancien
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 févr. 2011 14:45
Région : Bretagne

questions de débutant

Message par azertylancien »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans les travaux de jardinage. C'est pourquoi je préfère vous poser quelques questions avant de me planter.
Je dois refaire un jardin pour des connaissances; la pelouse est à reprendre à zero (ça je sais faire, je l'ai déjà fait chez moi), mais il me faut aussi planter quelques jeunes arbres, arbustes ainsi que des fleurs en massifs.
Il y a pas mal de boulot, mais le printemps arrive, et je vais avoir du temps, sauf que je ne sais pas trop par quoi commencer.
-Je me demande si je dois d'abord faire le gazon, attendre qu'il ait bien commencé à pousser pour marcher dessus, et ensuite réaliser les massifs (je plante les arbres en même temps que je sème le gazon je suppose)
-ou bien, je fais d'abord les massifs, et j'attaque ensuite la pelouse
J'ai du mal à me décider entre ces deux solutions, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.
Et sinon, il me faudrait planter un olivier mais la terre de ce jardin est assez lourde, un peu trop argileuse, et donc retient l'eau en surface. L'hiver dernier, de l'eau a stagné autour du pied de l'ancien olivier et le froid l'a fait geler. Maintenant, il est au trois quart mort. Je me demandais s'il etait possible de le planter sur une petite motte pour qu'il soit à un niveau légèrement supérieur et ainsi éviter que de l'eau stagne (ce n'est pas un marécage non plus), ou alors faire un apport de sable de rivière juste pour l'arbre (il y'a 2000M2 de terrain et je me voit mal faire amener plusieurs tonnes de sable).
En vous remerciant d'avances pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: questions de débutant

Message par Crystal »

Je viens de lire rapidement ta demande et un conseil concernant les oliviers, toujours les planter sur des buttes en hauteur de façon à ce que l'eau ne stagne pas dans un substrat bien drainant (apports de graviers par exemple).

Je vois que tu es assez pressé de tout réaliser en même temps. Est-ce un chantier ou chez toi tout simplement ?

Perso, je commencerais par la pelouse (préparation du terrain) les semis vendront plus tard il ne fait pas assez chaud.

Nettoyage et remodelage des massifs, plantations des arbustes là c'est le moment.

La plantation des vivaces ce sera en Mars-Avril

Tu ne nous a pas renseigné sur ton lieu d'habitation ? Dommage
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: questions de débutant

Message par jardineuse-en-eure »

Conseils sur l'ordre des plantations :
1. commence par les arbres et arbustes (choisis bien ceux en "dormance" s'ils sont vendus à racines nues). Car, ils structurent l'espace. En plus, il leur faut de gros trous et délimiter la zone "non herbée" autour du pied correspondant a la cuvette d'arrosage. Sans compter que c'est le moment idéal pour les placer... en général.

2. avec du sable, trace les contours des massifs (plus facile a corriger en cas d'erreur... ou de changements d'idées intempestifs :lol: ). Les plantations "printanières" devront être placées en 1er courant mars/avril, puis les "estivales" (juin) enfin les "automnales" (septembre) suivi des hivernales. (Les plantes ont des périodes de plantations, il faut respecter -autant que faire se peut- ces périodes).

3. on fini par la pelouse... sans oublier d'intégrer les pas japonais ou autres pour pas s'embourber :mrgreen:

Si tu fais massif/pelouse/arbre ou arbre/pelouse/massif ou pire : pelouse puis arbres et massifs ... tu vas ruiner la pelouse en faisant des allées et venues :roll:
NB je suis d'accord avec Crystal : trop tot pour semer la pelouse ! Il faut 15°c environ pour qu'elle lève.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
azertylancien
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 févr. 2011 14:45
Région : Bretagne

Re: questions de débutant

Message par azertylancien »

Pour les travaux, c'est chez des amis dans les côtes d'armor (donc climat semi-océanique). Je ne comptais pas m'y mettre de suite je vous rassure, je planifiait le boulot. Je souhaitait commencer courant mars au début du printemps.
Donc vous me conseillez de débuter par les arbres, puis les massifs et finir par la pelouse, ou l'inverse ? (pas bête l'idée des pas japonais, je n'y avais pas pensé et ça donne un certain cachet). Je voulais faire le gazon en premier à l'origine et une fois qu'il a bien commencé à pousser au bout d'un mois et demi deux mois, je fais les massifs. Je pense qu'ont peut marcher dessus au bout de cette durée (en tout cas sur le mien j'avais fait comme ça)
En tous cas merci beaucoup de vos réponses
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: questions de débutant

Message par Cornouiller »

jardineuse-en-eure a écrit :Conseils sur l'ordre des plantations :
1. commence par les arbres et arbustes (choisis bien ceux en "dormance" s'ils sont vendus à racines nues). Car, ils structurent l'espace. En plus, il leur faut de gros trous et délimiter la zone "non herbée" autour du pied correspondant a la cuvette d'arrosage. Sans compter que c'est le moment idéal pour les placer... en général.

2. avec du sable, trace les contours des massifs (plus facile a corriger en cas d'erreur... ou de changements d'idées intempestifs :lol: ). Les plantations "printanières" devront être placées en 1er courant mars/avril, puis les "estivales" (juin) enfin les "automnales" (septembre) suivi des hivernales. (Les plantes ont des périodes de plantations, il faut respecter -autant que faire se peut- ces périodes).

3. on fini par la pelouse... sans oublier d'intégrer les pas japonais ou autres pour pas s'embourber :mrgreen:

Si tu fais massif/pelouse/arbre ou arbre/pelouse/massif ou pire : pelouse puis arbres et massifs ... tu vas ruiner la pelouse en faisant des allées et venues :roll:
NB je suis d'accord avec Crystal : trop tot pour semer la pelouse ! Il faut 15°c environ pour qu'elle lève.
Bonjour
Oui, jardineuse-en-eure :top:
Là est la meilleure solution.
Après, on regrette ... cette si jolie pelouse toute nouvelle serait "défoncée, piétinée" ... du temps perdu pour rien. :cry:
Le procédé est super et de cette façon, pas de regret.
Hé oui!!! hélas, c'est l'erreur que beaucoup ont commis!!!
J'en fais partie ... et, maintenant, je grignote sur la pelouse pour agrandir mes massifs.
Des trous pour planter des arbustes.
A bientôt et, bonne journée :wink:
azertylancien
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 févr. 2011 14:45
Région : Bretagne

Re: questions de débutant

Message par azertylancien »

Donc il vaut mieux faire la pelouse en dernier, j'aurai juste à éviter les massifs et les contours réservés aux arbres. Et je me demandais aussi, tout le monde ne veut pas forcément de pas japonais dans son gazon, donc si je n'en met pas, je fais comment pour l'arroser après semis sans marcher dessus sachant qu'elle fait un peut moins de 2000m2 ? (canadaire, helico ? :smoke: )
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: questions de débutant

Message par Crystal »

Tu n'as pas prévu d'arrosage automatique , 2000 m² à arroser au tuyau c'est pas énorme ?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: questions de débutant

Message par jardineuse-en-eure »

des allées ! ... c'est plus pratique

Il te suffit de contourner les massifs en réalisant des allées (elles peuvent être engazonnées donc réparées si nécessaire cet automne :wink: ).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: questions de débutant

Message par Christof »

azertylancien a écrit :Donc il vaut mieux faire la pelouse en dernier, j'aurai juste à éviter les massifs et les contours réservés aux arbres. Et je me demandais aussi, tout le monde ne veut pas forcément de pas japonais dans son gazon, donc si je n'en met pas, je fais comment pour l'arroser après semis sans marcher dessus sachant qu'elle fait un peut moins de 2000m2 ? (canadaire, helico ? :smoke: )

Fais ta pelouse en premier et toutes des plantations après, et puis tu reviens nous dire le resultat :roll: . Une pelouse se fait toujours en dernier. Pour l'arroser tu piétinneras sans doute moins que lors de tes allées et venues pour les plantations. Tu peux utiliser un tourniquet que tu déplaces régulièrement.
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Re: questions de débutant

Message par ma2t »

Ca ne fait rien si tu marche un peu sur une "peloue" qui vient d'etre semé.
Par contre si t'as des arbres a racine nue a planter fais le maintenant... Et par le même les arbustes... lus tot sera le mieux.
Pour l'olivier sur une butte, ou tu peux te faire un massif de 40cm de hauteur en construisant un muret qui retient la terre... tu creuse apporte plein de graviers au font du trou... et t'apporte de la terre non argileuse, quelle soit pauvre ce n'est pas grave...
azertylancien
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 févr. 2011 14:45
Région : Bretagne

Re: questions de débutant

Message par azertylancien »

Je vous remercie tous pour vos réponses. Je vais donc faire mes plantations en premier (très instructif pour l'olivier) et ensuite le gazon. Je me suis renseigné un peu sur l'arrosage par trépied, c'est très intéressant, certains modèles peuvent couvrir 400m2.
Et je me demandais par hasard (rien à voir avec le reste, c'est juste une question que je me pose) est-il possible de retravailler un relief d'un gazon en retournant la terre juste à un endroit, en ressemer et laisser pousser pour qu'elle se mêle à l'ancienne à laquelle je n'ai pas touché ? (j'espère que je me suis bien exprimé)
En tous cas, je vous remercies de vos réponses et de votre accueil, ce n'est pas comme ça sur tous les forums. :D
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: questions de débutant

Message par jardineuse-en-eure »

Si les variétés de graines a semer sont similaires au gazon précédent oui... sinon tu vas avoir un effet "patchwork" quoique y'en a qui trouve çà beau :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »