je débute...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

je débute...

Message par Vanecelia »

Bonjour à tous (et toutes :D )
Voilà quelques jours/semaines que je parcours ce forum en long, large et travers et je me décide ENFIN à m'inscrire et me joindre à vous :mrgreen:
j'ai commencé l'année dernière un petit potager (tomates, courgettes, laitue, radis, concombres, melons et fraises) je m'en suis pas trop mal sortie (malgré les limaces :oh: )
cette année, je voudrais me lancer dans les semis...
j'ai parcouru le forum, le net et je ne sais plus trop quoi faire (tellement de choses et leurs contraires sont dites que du coup, j'ai peur de me lancer...)

tout d'abord, j'habite en saone et loire
je voudrais me lancer dans les semis de tomates, les courgettes, les concombres, les laitues, les melons et pourquoi pas les poivrons)

j'aimerais avoir vos avis...
quand commencer?
par quoi commencer? (je suppose que tout ne se sème pas à la même période...)

est ce qu'il est possible de faire lever les graines sous un chassis froid (il est exposé au soleil de 8 à 20h)?
ou dois-je faire lever les graines à l'intérieur et une fois que c'est sorti, les mettre sous le chassis?

pour planter en pleine terre, je suppose qu'il faut attendre fin mai?

le compost que j'ai fais durant toute cette année, je le met quand dans ma terre?


merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider!

bonne soirée! (ou plutôt bonne nuit :lol: )
elo71
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 14 avr. 2010 21:40
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: je débute...

Message par elo71 »

bonjour voisine !! j'habite le 71 :D cool on va pouvoir comparer nos lègumes,je débute aussi c'est seulement la 2 eme année que je fais mes semis
je pense qu'il faut faire en premier : les tomates ,aubergines et poivrons a l'interieur
regarde dans la section tomate tu auras bcp de conseil je pense
je ne sais pas si tu veux suivres la lune mais il y a le calandrier lunaire super utile
en ce qui me concerne je le suit comme bcp de jardinaute
quand tu cherche 1 chose bien precise regarde dans rechercher (le petit carré avec la loupe )et tape les mots clés ,je te dis cela car moi depuis longtemps je regarde le forum mais n'avait pas vue :P et c'est très pratique
bonne journée
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: je débute...

Message par Vanecelia »

bonjour voisine :mrgreen:
mille mercis pour tes réponses! je vais me pencher sur le calendrier lunaire (je connaissais pas)
pour les semis en intérieur par contre, je vais pas pouvoir, je n'ai pas de place... à part le garage.... mais je suis pas sure que ça aille...

encore merci pour la réponse!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: je débute...

Message par thelorrain »

Je vais me faire taper dessus, mais le calendrier lunaire... euh, comment dire simplement... personnellement je dis que c'est du pipeau.
Fais tes semis lorsque tu le peux, sans te prendre la tête avec une vague influence de la lune, sinon tu vas vite te faire déborder car plus important que la lune, il y a la météo.
Enfin bon, tout cela est un débat, chacun y croit ou non, mais si je peux me permettre un seul conseil... oublies la Lune.

Un forumer actif de ce site à d'ailleurs une excellente devise : "La bonne excuse des mauvais jardiniers : la Lune".
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: je débute...

Message par el goyo »

C'est vrai que le plus important c'est l'état de ton sol (ressuyage) et la météo. Ceux sont ces deux données que je tends à privilégier... mais bon, après çà, pourquoi pas se fier au calendrier lunaire, et même si çà ne marche pas, au moins çà permet de rythmer tes interventions...

... et de mettre, comment dire, un peu de poésie! :mrgreen:

Bon pour ne pas trop s'écarter du fil de ce post, je te conseil de semer maintenant (ou dimanche jour fruit :smoke: ) tes poivrons. Mi-mars viendra les tomates. Pour ces deux là tu commence à les faire lever chez toi derrière un fenêtre (peut être mieux sous lampe mais bon je dis au plus simple), et après les premières vrais feuilles (les deux premières sont les "cotylédons", fausses feuilles dirons nous) du repiques tout çà en pot que tu mets dans ta serre froide (à priori elle est bien exposé si tu déjà à cette époque de l'année tu as du soleil jusqu'à 20h!! :wink: je plaisante bien sûr). Tu planteras tout ce ptit monde en pleine terre mi-mai

De la même façon tu peux commencer les laitues, à condition de choisir des variétés de printemps appropriées, genre Reine de Mai.

voilou pour ce début bonne continuation et :welcome:
a+
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: je débute...

Message par Vanecelia »

merci pour vos réponses, j'y vois plus clair :mrgreen:
bon déjà, le calendrier lunaire, pour l'instant, c'est pas pour moi, ça m'à l'air bien compliqué et je ne pourrais jamais me tenir aux "dates" j'ai déjà du mal à boucler mes journées comme je veux :lol:

donc si j'ai compris mi mars je sème les tomates, je fais lever à la maison au chaud (par contre, je n'ai aucun rebord de fenetres :oops: ...) je sais pas trop comment je vais faire pour la lumière...
je peux les mettre dehors avec un film plastique dessus? :oops:

et donc, une fois les 2 premières vraies feuilles sorties, hop en godet et dans le chassis jusqu'à mi-mai

j'ai hate de faire mes essais :smoke:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: je débute...

Message par thelorrain »

Pour faire lever des semis il faut d'abord de la chaleur. A ce stade tu n'as pas besoin de lumière. Les tomates lèvent en deux semaines environ, donc si tout va bien on sera en avril et tes bébés tomates sortiront de terre. A ce stade si la température extérieure le permet tu peux mettre tes semis dehors, au moins la journée. Ça va les endurcir, et les empêcher de filer. Par contre n'oublies pas de les rentrer la nuit, au moins jusqu'à ce que la température nocturne ne descende pas en dessous de 10°.
Au début protèges les des vents, et aussi des fortes pluies.
L'erreur à faire serait de laisser tes semis au chaud et sans lumière (une fois levés bien entendu). La tu vas avoir des semis qui filent, et au final rien de bon.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: je débute...

Message par Vanecelia »

ok! merci beaucoup pour ton aide :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »