taille du lilas
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
taille du lilas
bonjour à tous
pour changer j'ai encore des petites questions à poser....
il y a un effet dans mon jardin des lilas qui sont là depuis un bon moment, je ne sais pas trop s'ils ont déjà été taillé, ils font environ 3 mètres de haut...le bas est forcément pas mal dégarni alors j'envisageais de leur faire une taille sévère après la floraison...c'est donc là que vient ma question, quand on dit "taille sévère" ça signifie quoi exactement ? car si on me laisse faire je taille tout à 20cm du sol sans problème mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément ce qu'il faut faire (je ne voudrai quand même pas mettre fin à leurs jours non plus) alors si vous aviez quelques indications à me fournir je vous en serai très reconnaissante...
les voici en photos si ça peut aider

les rejets vont être supprimés c'est surtout pour la taille en elle même que vos conseils seront les bienvenues

par avance merci
pour changer j'ai encore des petites questions à poser....

il y a un effet dans mon jardin des lilas qui sont là depuis un bon moment, je ne sais pas trop s'ils ont déjà été taillé, ils font environ 3 mètres de haut...le bas est forcément pas mal dégarni alors j'envisageais de leur faire une taille sévère après la floraison...c'est donc là que vient ma question, quand on dit "taille sévère" ça signifie quoi exactement ? car si on me laisse faire je taille tout à 20cm du sol sans problème mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément ce qu'il faut faire (je ne voudrai quand même pas mettre fin à leurs jours non plus) alors si vous aviez quelques indications à me fournir je vous en serai très reconnaissante...
les voici en photos si ça peut aider

les rejets vont être supprimés c'est surtout pour la taille en elle même que vos conseils seront les bienvenues

par avance merci
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: taille du lilas
Sur les sujets âgés, un rajeunissement peut être utile. Dans ce cas en mars ou en avril, rabattez les vieilles branches à environ 60 cm du sol pour que de nouveaux bourgeons percent sur le bois.
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
je taille donc avant la floraison dans ce cas, alors je n'en ferai qu'une partie cette année (afin de profiter quand même un peu des fleurs) et l'autre groupe y aura droit l'année prochaine
merci beaucoup pour ton conseil coachjardin
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Ben non. Il faut attendre après la floraison. Pourquoi se priver de ces belles fleurs ?lolotte24 a écrit :je taille donc avant la floraison dans ce cas, alors je n'en ferai qu'une partie cette année (afin de profiter quand même un peu des fleurs) et l'autre groupe y aura droit l'année prochaine
Jardinier bio-chimique et lunatique.