taille du lilas

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

taille du lilas

Message par lolotte24 »

bonjour à tous

pour changer j'ai encore des petites questions à poser.... :oops:
il y a un effet dans mon jardin des lilas qui sont là depuis un bon moment, je ne sais pas trop s'ils ont déjà été taillé, ils font environ 3 mètres de haut...le bas est forcément pas mal dégarni alors j'envisageais de leur faire une taille sévère après la floraison...c'est donc là que vient ma question, quand on dit "taille sévère" ça signifie quoi exactement ? car si on me laisse faire je taille tout à 20cm du sol sans problème mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément ce qu'il faut faire (je ne voudrai quand même pas mettre fin à leurs jours non plus) alors si vous aviez quelques indications à me fournir je vous en serai très reconnaissante...

les voici en photos si ça peut aider

Image

les rejets vont être supprimés c'est surtout pour la taille en elle même que vos conseils seront les bienvenues

Image

par avance merci
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: taille du lilas

Message par coachjardin »

Sur les sujets âgés, un rajeunissement peut être utile. Dans ce cas en mars ou en avril, rabattez les vieilles branches à environ 60 cm du sol pour que de nouveaux bourgeons percent sur le bois.
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: taille du lilas

Message par lolotte24 »

je taille donc avant la floraison dans ce cas, alors je n'en ferai qu'une partie cette année (afin de profiter quand même un peu des fleurs) et l'autre groupe y aura droit l'année prochaine
merci beaucoup pour ton conseil coachjardin
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: taille du lilas

Message par gege74 »

lolotte24 a écrit :je taille donc avant la floraison dans ce cas, alors je n'en ferai qu'une partie cette année (afin de profiter quand même un peu des fleurs) et l'autre groupe y aura droit l'année prochaine
merci beaucoup pour ton conseil coachjardin
Ben non. Il faut attendre après la floraison. Pourquoi se priver de ces belles fleurs ?
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « À la taille »