pucerons ou moucherons et escargot
pucerons ou moucherons et escargot
Bonjour,
Mercredi jour du "bain" des mes orchidées je me suis aperçue que dans le pot de 2 plantes il y avait des petites bestioles blanches et j'ai retiré dans un 3ème un escargot.
Quels soins dois je leur apporter SVP ?
J'ai pensé dépoter les 2 premiers et changer carrément le terreau (écorce) et de bien laver les racines. ???
Et j'aurai encore une question
j'ai plusieurs Phalaenopsis et suivant les conseils d'une certaine personne (un bon fleuriste ??) j'ai coupé les tiges après floraison. Est ce que j'ai des chances qu'elles reprennent un jour ou non ?
Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
Mercredi jour du "bain" des mes orchidées je me suis aperçue que dans le pot de 2 plantes il y avait des petites bestioles blanches et j'ai retiré dans un 3ème un escargot.
Quels soins dois je leur apporter SVP ?
J'ai pensé dépoter les 2 premiers et changer carrément le terreau (écorce) et de bien laver les racines. ???
Et j'aurai encore une question

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: pucerons ou moucherons et escargot
pour les hampes on ne coupe pas tant qu'elles sont vertes car elles peuvent repartir de sur la hampe
sinon oui si elles ont de bonnes conditions ,lumiere,humidité ,chaleur elles te referont des hampes
et pour tes bestioles suivant ce que c'est, tu peux rempoter avec ecorces neuves
sinon oui si elles ont de bonnes conditions ,lumiere,humidité ,chaleur elles te referont des hampes
et pour tes bestioles suivant ce que c'est, tu peux rempoter avec ecorces neuves
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
+1 pour la hampe.
Pour les bestioles, en cas de grosse infestation oui tu peux rempoter + traitement. L'avantage c'est qu'en virant le substrat, on vire par la meme la progéniture probable qui s'y trouve.
Sinon juste traiter avec un insecticide en vapo, soit du tout pret, soit à diluer dans l'eau. Eviter si possible les bombes/spray car leur jet est froid et peut cramer les feuilles si bombé de trop pret. Les produits liquides sont plus pratiques à mon gout puisqu'on peut vraiment asperger la plante dans tous les recoins (ne pas laisser pour autant de l'eau stagnante entre les feuilles bien sur) + écoulement dans le substrat.
Pour dosage et durée de traitement se réferer au mode d'emploi du produit choisi.
Pour les escargots, mettre quelques granulés anti limaces
Pour les bestioles, en cas de grosse infestation oui tu peux rempoter + traitement. L'avantage c'est qu'en virant le substrat, on vire par la meme la progéniture probable qui s'y trouve.
Sinon juste traiter avec un insecticide en vapo, soit du tout pret, soit à diluer dans l'eau. Eviter si possible les bombes/spray car leur jet est froid et peut cramer les feuilles si bombé de trop pret. Les produits liquides sont plus pratiques à mon gout puisqu'on peut vraiment asperger la plante dans tous les recoins (ne pas laisser pour autant de l'eau stagnante entre les feuilles bien sur) + écoulement dans le substrat.
Pour dosage et durée de traitement se réferer au mode d'emploi du produit choisi.
Pour les escargots, mettre quelques granulés anti limaces

-
- Fruit de la jacasse
L'escargot, on le prend et on le met dehors. Pas dans son potager, faut pas être maso, mais dans un espace vert quelconque, le bord d'un chemin, une forêt...
Z'avez pas honte de zigouiller si facilement le biotope ????

Z'avez pas honte de zigouiller si facilement le biotope ????

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Le biotope bestiolesque predateur de plante il a qu'à rester dans le jardin, à partir du moment où il rentre chez mes orchidées/serre, c'est la guerre et généralement sa mort assurée 

-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Traxou, elle a raison ! L'escargot, on ne lui fait pas de mal, on le jette par-dessus le mur... dans le jardin du voisin
Aïki

Aïki
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Mdr xD
De toute façon si un baveux tente de passer le périmètre "serre", pour lui c'est la mort assuré vu la frontière de granulés anti limace qui l'entoure ! Alors vaut mieux pour lui qu'il reste dehors dans le jardin et affronte les hérissons xD
Autant je suis très "bio" dans le jardin, que dans la serre pas de pitié !
De toute façon si un baveux tente de passer le périmètre "serre", pour lui c'est la mort assuré vu la frontière de granulés anti limace qui l'entoure ! Alors vaut mieux pour lui qu'il reste dehors dans le jardin et affronte les hérissons xD
Autant je suis très "bio" dans le jardin, que dans la serre pas de pitié !

-
- Bourgeon de bavard

-
- Fleur de pipelette

A vrai dire, les voisins, j'y ai souvent pensé mais j'ai jamais osé.
Les escargots,je les cuisinerai bien pour mon mari, quand ils sont bien dodus, car il adore ça, et, avec une petite sauce tomates-lardons, c'est une fin presque digne, pour un escargot, mais, comme ils se baladent pas mal sur les lauriers-roses, je préfère m'abstenir, vue la toxicité de ces plantes-là pour les humains. Alors, c'est, soit balancés au fond du jardin, soit mis dans la poubelle verte et, après quelques jours passés à se baffrer d'épluchures, ils terminent dans le compost municipal.
Je sais, c'est dur, mais ils sont contents quelques jours puis terminent en engraissant les plantes. C'est à peu de choses près le cycle naturel...
Aïki
Ok merci tout plein.
J'ai pris les devants hier en ne sachant pas bien où j'allais mais je vois que je ne me suis pas beaucoup trompée. J'ai changé le terreau et lavé les racines qui avaient bien pourries. Sur une des 2 il ne reste pratiquement plus rien. J'espère qu'elle reprendra correctement.
Pour les produits, je verrais ça cet après midi.
L'escargot il a viré, sans scrupules je l'ai sorti
au froid et dans la neige. N'avait pas qu'Ã rentrer dans mon pot.
J'ai pris les devants hier en ne sachant pas bien où j'allais mais je vois que je ne me suis pas beaucoup trompée. J'ai changé le terreau et lavé les racines qui avaient bien pourries. Sur une des 2 il ne reste pratiquement plus rien. J'espère qu'elle reprendra correctement.
Pour les produits, je verrais ça cet après midi.
L'escargot il a viré, sans scrupules je l'ai sorti

-
- Bourgeon de bavard
dans la neige
attend mais t es ou la 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Un baveux congelé un ! 

-
- Bourgeon de bavard
a la fin de l annee elle se fait son noel avec la recolte 

-
- Fruit de la jacasse
Vous ne prenez pas soin de votre Karma....
Vous irez en enfer, embrochées sur des tuteurs à la C... avec des papillons qui se balancent au bout, si vous voyez ce que je veux dire, et au dessus tout un rang d'escargot qui vous baveront dessus !!!!!
Et vous serez entourées de gigantesques phal bleus turquoises
Vous n'avez donc pas été bouleversées par le baiser des hermaphrodites dans le film Microcosmos ????
Vous irez en enfer, embrochées sur des tuteurs à la C... avec des papillons qui se balancent au bout, si vous voyez ce que je veux dire, et au dessus tout un rang d'escargot qui vous baveront dessus !!!!!
Et vous serez entourées de gigantesques phal bleus turquoises
Vous n'avez donc pas été bouleversées par le baiser des hermaphrodites dans le film Microcosmos ????
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Expldr
Véro a fumé la moquette
Je sais pas ce qui fait le plus peur... entre embavée ou devoir supporter la vue d'un Phal bleu fluo pour l'éternité... par contre je passe le suplice du tuteur parcequ'en tant qu'anti tuteur je n'en utilise pas ! Ca non plus ça rentre pas dans la serre donc on peut pas me faire subir cette torture xD
Mon karma va pas si mal, j'arrive meme à m'empecher d'écraser les 8 pattes maintenant !! Sisi j'vous jure !! Je les regarde passer mais je retiens le chausson et j'en suis pas peu fière xD Meme le monstre noir velu qui squatte la serre derrière le pti meuble !! On s'est cotoyé tout l'été dernier et je les laisser faire sa vie... en la surveillant du coin de l'oeil quand meme... on sait jamais
Mais les nuisibles dans la serre... non c'est po possible de jouer la pacifique ! Merdasse, ils ont tout le jardin pour becter, z'ont qu'Ã en profiter au lieu de venir s'enfermer dans la serre ! Tant pis pour eux

Je sais pas ce qui fait le plus peur... entre embavée ou devoir supporter la vue d'un Phal bleu fluo pour l'éternité... par contre je passe le suplice du tuteur parcequ'en tant qu'anti tuteur je n'en utilise pas ! Ca non plus ça rentre pas dans la serre donc on peut pas me faire subir cette torture xD
Mon karma va pas si mal, j'arrive meme à m'empecher d'écraser les 8 pattes maintenant !! Sisi j'vous jure !! Je les regarde passer mais je retiens le chausson et j'en suis pas peu fière xD Meme le monstre noir velu qui squatte la serre derrière le pti meuble !! On s'est cotoyé tout l'été dernier et je les laisser faire sa vie... en la surveillant du coin de l'oeil quand meme... on sait jamais

Mais les nuisibles dans la serre... non c'est po possible de jouer la pacifique ! Merdasse, ils ont tout le jardin pour becter, z'ont qu'Ã en profiter au lieu de venir s'enfermer dans la serre ! Tant pis pour eux

-
- Bourgeon de bavard
berk ta bestiole a 8pattes moi je les tue pas parceque je peux pas ..... ca fait peur c'est truc ! je prefere encore me faire baver dessus a vie et regarder un phal bleu turquoise 

-
- Fleur de pipelette
Etre entourée de phal bleu turquoise ou orange fluo pour l'éternité..., l'abominable supplice !
Pour les octopus, velus ou pas, je les coince délicatement sous un balai, ils s'accrochent aux poils et il ne reste plus qu'à secouer le balai dehors pour les faire tomber. Ce n'est pas terrible, comme bêbête, mais, celles qui mordent, elles font mal. Je me souviens de n'avoir pu poser le pied par-terre pendant 3 jours suite à une morsure. Pour les faucheux maigrelets qui investiguent dans les placards de la maison, je les attrape doucement par une patte et les mets dehors aussi. Celles qui restent dans un coin de plafond au garage ne sont pas très gênantes. Et puis, elles ne mangent pas les pousses tendres de nos chères plantes.
Pour les octopus, velus ou pas, je les coince délicatement sous un balai, ils s'accrochent aux poils et il ne reste plus qu'à secouer le balai dehors pour les faire tomber. Ce n'est pas terrible, comme bêbête, mais, celles qui mordent, elles font mal. Je me souviens de n'avoir pu poser le pied par-terre pendant 3 jours suite à une morsure. Pour les faucheux maigrelets qui investiguent dans les placards de la maison, je les attrape doucement par une patte et les mets dehors aussi. Celles qui restent dans un coin de plafond au garage ne sont pas très gênantes. Et puis, elles ne mangent pas les pousses tendres de nos chères plantes.
-
- Bourgeon de bavard
mon dieu quel courage
-
- Fleur de pipelette
Le manche du balai est très longness78 a écrit :mon dieu quel courage

Aïki
- tite nabou
- Maitre des bosquets
-
- Bourgeon de bavard
tu trouves
meme telescopique ce serai pas assez pour moi !!!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Mais si mais si ! Tu manques d'entrainement c'est tout 

-
- Bourgeon de bavard
je manque de courage oui 

-
- Fruit de la jacasse
Faut savoir ce qu'on veut : les 8 pattes, ça bouffe les moucherons. Donc selon ce à quoi vous êtes plus sensible : ça vite de polluer vos belles plantes, ou encore ça fait faire des économies.
Bon, j'avoue que je ne tolère que les petites à la maison. Les grosses, je leur fait le coup du balais. Mais si elles sont dans la baignoire, coup classique à l'automne parce qu'elles rentrent par l'aérateur, elles ont droit à un bon coup de douche pour disparaitre dans les canalisations.
Les écraser, non, c'est degu....
Puisque je vous sens les poils au garde à vous à penser à ces jolies petites bêtes, vous faites quoi quand vous rentrez autant de forficules qu'un morceau d'écorce peut en cacher ????
Allez, je crâne, mais il y en a pour qui je n'ai aucune pitié : les chenilles; ça bouffe tout. quand j'en vois une : un coup de caillou sur la cafetière, ou sectionnée au secateur.
Et mon karma en prend un coup. Si ça continue, je vais me réincarner en phal et on me fera des piqûres qui me feront devenir toute turquoise !!! HORREUR §
Bon, j'avoue que je ne tolère que les petites à la maison. Les grosses, je leur fait le coup du balais. Mais si elles sont dans la baignoire, coup classique à l'automne parce qu'elles rentrent par l'aérateur, elles ont droit à un bon coup de douche pour disparaitre dans les canalisations.
Les écraser, non, c'est degu....
Puisque je vous sens les poils au garde à vous à penser à ces jolies petites bêtes, vous faites quoi quand vous rentrez autant de forficules qu'un morceau d'écorce peut en cacher ????
Allez, je crâne, mais il y en a pour qui je n'ai aucune pitié : les chenilles; ça bouffe tout. quand j'en vois une : un coup de caillou sur la cafetière, ou sectionnée au secateur.
Et mon karma en prend un coup. Si ça continue, je vais me réincarner en phal et on me fera des piqûres qui me feront devenir toute turquoise !!! HORREUR §
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Moi m'en fou des 8 pattes, tant qu'elles restent loin de moi 
Pas peur, juste ça me dégoutte ces betes là ... à part les faucheux... allez savoir pourquoi... avant c'était viceral, j'en voyais une PLAF ! Maintenant j'arrive à me controler, je les ignore, meme dans la maison xD

Pas peur, juste ça me dégoutte ces betes là ... à part les faucheux... allez savoir pourquoi... avant c'était viceral, j'en voyais une PLAF ! Maintenant j'arrive à me controler, je les ignore, meme dans la maison xD