pré-compost de BRF
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: pré-compost de BRF
le problème c'est que l'expression "pré-compost de BRF" se dit partout ailleurs, que c'est celle de Jacques Hébert qui a popularisé cette méthode. Donc je ne vois pas trop pourquoi on changerait cette expression.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bien sûr que l'expression est entrée dans l'usage, mais c'est bien malheureux parce que dans les discussions échangées sur ce forum (et d'autres forums également), je me rends bien compte qu'on assimile le précompostage de BRF à un compostage en silo et qu'on entretient ainsi la confusion.
Peut-être qu'un acronyme apporterait une solution en allégeant l'expression et en supprimant le mot "compost"...
Peut-être qu'un acronyme apporterait une solution en allégeant l'expression et en supprimant le mot "compost"...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Pour le éviter une chauffe du tas:
Aération passive et méthode chinoise :
Dans les systèmes traditionnels de compostage en tas, seule la porosité de celui-ci assure l'aération de la masse. On est donc limité à des tas de faibles dimensions et à des composts à porosité très élevée (type 'P', grosses particules). Les Chinois ont amélioré ce système en installant des faisceaux de bambous lors de la constitution du tas. Ces bambous sont ensuite retirés après 1 ou 2 jours, laissant libres des orifices plongeant jusqu'au milieu du tas et par lesquels l'aération peut se faire plus activement.
Carottine avait émit cette très bonne idée.
Avec cette latence, ce sera un brf juste colonisé, attaqué, pas plus, pas moins, une sorte de feuilletage de bois réserver, un millefeuille de rameaux broyés en marinade de mycélium, un mijoté de brf? pour la table n°5, svp, ah non, c'était la 7. Et puis il y a plein de verbe en é en français, je crois qu'on peut y passer une nuit...
Aération passive et méthode chinoise :
Dans les systèmes traditionnels de compostage en tas, seule la porosité de celui-ci assure l'aération de la masse. On est donc limité à des tas de faibles dimensions et à des composts à porosité très élevée (type 'P', grosses particules). Les Chinois ont amélioré ce système en installant des faisceaux de bambous lors de la constitution du tas. Ces bambous sont ensuite retirés après 1 ou 2 jours, laissant libres des orifices plongeant jusqu'au milieu du tas et par lesquels l'aération peut se faire plus activement.
Carottine avait émit cette très bonne idée.
Avec cette latence, ce sera un brf juste colonisé, attaqué, pas plus, pas moins, une sorte de feuilletage de bois réserver, un millefeuille de rameaux broyés en marinade de mycélium, un mijoté de brf? pour la table n°5, svp, ah non, c'était la 7. Et puis il y a plein de verbe en é en français, je crois qu'on peut y passer une nuit...

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
On pourrait ajouter en proposition "BRF mature" et "BRF semi-mature".
Sinon, j'aime bien la proposition d'Appius : "BRF affiné", un peu comme un bon fromage
Je partage l'avis d'Emcé, même si une autre expression est d'usage, rien n'interdit de tenter de faire évoluer le langage si çà améliore la compréhension en évitant les confusions.
Sinon, j'aime bien la proposition d'Appius : "BRF affiné", un peu comme un bon fromage

Je partage l'avis d'Emcé, même si une autre expression est d'usage, rien n'interdit de tenter de faire évoluer le langage si çà améliore la compréhension en évitant les confusions.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Je crains que cela ajoute en confusion car, quoiqu'on fasse, il y aurait alors en usage deux termes pour désigner le même matériau. A chaque nouveau venu, il sera alors nécessaire de préciser qu'ici on utilise tel terme pour qualifier ce que partout ailleurs on nomme pré-compost de BRF...
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Marcol
- Prince du jardin
Dam79 a écrit : Avec cette latence, ce sera un brf juste colonisé, attaqué, pas plus, pas moins, une sorte de feuilletage de bois réserver, un millefeuille de rameaux broyés en marinade de mycélium, un mijoté de brf? pour la table n°5, svp, ah non, c'était la 7. Et puis il y a plein de verbe en é en français, je crois qu'on peut y passer une nuit...

- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Oui, mais ... comme le dit Emcé, les forumeurs risquent de penser et de faire comme pour le compost (s'ils ne prennent pas le temps de tout lire) un gros tas qui va s'échauffer.Oncle Fritz a écrit :Je crains que cela ajoute en confusion car, quoiqu'on fasse, il y aurait alors en usage deux termes pour désigner le même matériau. A chaque nouveau venu, il sera alors nécessaire de préciser qu'ici on utilise tel terme pour qualifier ce que partout ailleurs on nomme pré-compost de BRF...
![]()
Oncle Fritz
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Vous chipotez, là .
C'est son nom, c'est comme ça: faut faire avec
Et qui cherche "pré-compost de BRF" tombe systématiquement sur du "BRF en andins", non?
C'est pareil pour le "compostage de surface"; c'est son nom et pourtant ça n'a rien à voir avec la définition du compostage : ça chauffe pas non plus
C'est son nom, c'est comme ça: faut faire avec

Et qui cherche "pré-compost de BRF" tombe systématiquement sur du "BRF en andins", non?
C'est pareil pour le "compostage de surface"; c'est son nom et pourtant ça n'a rien à voir avec la définition du compostage : ça chauffe pas non plus

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, mais "en surface", on comprend bien que c'est pas en tas
et même si on en met une grosse couche (de déchets), ça peut chauffer un peu, c'est du compostage c'est pas gênant
Dans le cas du BRF, "pré-compost", peut vraiment être pris comme un compostage traditionnel : en tas. ce qu'il faut absolument éviter.
Ok, je chipote, mais bon, nous on sait... mais les néophites qui fréquentent le forum et qui ne lisent pas nécessairement l'entièreté des posts... vont se planter

Dans le cas du BRF, "pré-compost", peut vraiment être pris comme un compostage traditionnel : en tas. ce qu'il faut absolument éviter.
Ok, je chipote, mais bon, nous on sait... mais les néophites qui fréquentent le forum et qui ne lisent pas nécessairement l'entièreté des posts... vont se planter

- Marcol
- Prince du jardin
Je pense comme toi Carottine. Si c'était plus clair, on n'aurait pas besoin de remettre régulièrement le train sur les rails, l'église au milieu du village, le ...Carottine a écrit : Ok, je chipote, mais bon, nous on sait... mais les néophites qui fréquentent le forum et qui ne lisent pas nécessairement l'entièreté des posts... vont se planter
N'est-ce pas la même chose pour "BRF" ? Je lisais ce matin "... un brf de tomate". Bon, en chipotant, on va certainement trouver un peu de lignine dans ces tiges

Pour moi c'est le dernier moment d'adopter une appellation qui correspond à ce qu'elle veut dire, surtout que cela ne concerne encore que peu de monde. N'a-t-on pas changé "légumineuses" pour "brassicacées" ? Et là il y a un peu plus de personnes concernées par le changement de termes ...
MC
- Dam79
- Liseron du clavier
Mais en fait, tu veux nommer le brf qui est passé par ce pseudo compostage (au bout des 2, 3, 4 mois, donc affiné, etc...) ou l'action de mettre le brf en tas pour le conserver le mieux possible (mise en andin, stockage) ce qui était l'origine du post je crois, or ce sont bien ces 2 actions que vous essayez de mettre en pratique (toi et Oncle Fritz) et donc de le définir, pré-compost paraît effectivement un peu court. Le problème est que le mot compost peut désigner la technique à froid ou à chaud. Beaucoup de phases pour un mot. 

- Marcol
- Prince du jardin
J'ai relu le premier message d'Oncle. Tu as raison: son objectif n'est pas tout à fait le même que le mien, même si on emploie la même expression.
Quant au mot "compost", pour moi il a toujours été une opération à chaud-brûlant où sont actives les bactéries. Et c'est peut-être pour ça que je sens le besoin d'une autre appellation pour une opération à froid où sont privilégiés les fongus.
Quant au mot "compost", pour moi il a toujours été une opération à chaud-brûlant où sont actives les bactéries. Et c'est peut-être pour ça que je sens le besoin d'une autre appellation pour une opération à froid où sont privilégiés les fongus.
Légumineuse pour Fabaceae et Crucifères pour Brassicacées, non ?N'a-t-on pas changé "légumineuses" pour "brassicacées" ?
Pour ce qui est des termes, je suis d'accord que parler de compostage n'est pas super pour le BRF, mais est ce que c'est mieux d'avoir notre jargon à nous qui ne sera pas forcément utilisé ailleurs ?
Peut-être qu'il vaudrait mieux fait un post en post-it avec du vocabulaire. On ne pourrait pas répondre au post (les fils avec plus de 20 pages ça fait peur ^^), mais envoyer des mp à la personne qui l'a créé pour qu'elle le modifie si besoin est.
Palux
- Marcol
- Prince du jardin
Si !palux a écrit : Légumineuses pour Fabaceae et Crucifères pour Brassicacées, non ?

Oui, mais cela fait avancer le schmilblick que d'en parler...palux a écrit : Pour ce qui est des termes, je suis d'accord que parler de compostage n'est pas super pour le BRF, mais est ce que c'est mieux d'avoir notre jargon à nous qui ne sera pas forcément utilisé ailleurs ?
Ainsi par exemple, en relisant Jacky, je trouve une autre idée de dénomination: pré-aggradation du BRF,
Et il doit y en avoir d'autres encore ...
MC
- appius
"pré-aggradation" du BRF, ca ne va pas, parceque c'est le sol qui est aggradé normalement, pas le BRF qui n'en est que la nourriture.
"Pré-humification" ?
"Pré-humification" ?

- Marcol
- Prince du jardin
La dégradation concerne le sol, évidemment. Mais l'agent principal de l'aggradation étant le BRF, je pensais (mais je suis ignare en biologie du sol !) pouvoir proposer cette dénomination.
Alors j'essaie "pré-colonisation du BRF" Plus de chance ?
Alors j'essaie "pré-colonisation du BRF" Plus de chance ?
- Dam79
- Liseron du clavier
Bonjour,
J'ai enfin retrouvé ce document où J.Hébert mentionne sa technique (Des méthodes hors forêt, page 8 ) pour un compostage (qui en fait est appelé levain ou culture) un peu long voire continue en rajoutant régulièrement du BRF frais.
Il parle bien aussi de l'argile à ajouter (peut-être plus dans le cadre de préparation de terreau de rempotage... mais bon, je trouve intéressant d'actionner les liaisons avec un peu d'argile dès le début de la tambouille)
J'ai enfin retrouvé ce document où J.Hébert mentionne sa technique (Des méthodes hors forêt, page 8 ) pour un compostage (qui en fait est appelé levain ou culture) un peu long voire continue en rajoutant régulièrement du BRF frais.
Il parle bien aussi de l'argile à ajouter (peut-être plus dans le cadre de préparation de terreau de rempotage... mais bon, je trouve intéressant d'actionner les liaisons avec un peu d'argile dès le début de la tambouille)
- Carottine
- Pépinière à blabla
Pré-mycorhization ?
En fouinant sur le net, j'ai trouvé ce forum. Quelqu'un connaît ? Je n'ai pas ncore exploré
http://www.info-brf.com/forum/
En fouinant sur le net, j'ai trouvé ce forum. Quelqu'un connaît ? Je n'ai pas ncore exploré

http://www.info-brf.com/forum/
- Marcol
- Prince du jardin
Les expressions proposées jusqu'au 24.02 en remplacement de "pré-compost de BRF"
Dam79 : BRF pré-décomposé
Nénesse 55 : BRF échauffé
Carottine : BRF prédigéré ou Pré-mycorhization
Appius : BRF affiné ou pré-humifié
Astrée : Brf mature ou BRF semi-mature
Emcé : pré-aggradation de BRF ou pré-colonisation de BRF
Le choix s'est élargi. Pour moi "pré-mycorhization" est la dénomination qui me convient le mieux.
Dam79 : BRF pré-décomposé
Nénesse 55 : BRF échauffé
Carottine : BRF prédigéré ou Pré-mycorhization
Appius : BRF affiné ou pré-humifié
Astrée : Brf mature ou BRF semi-mature
Emcé : pré-aggradation de BRF ou pré-colonisation de BRF
Le choix s'est élargi. Pour moi "pré-mycorhization" est la dénomination qui me convient le mieux.

Dernière modification par Marcol le jeu. 24 févr. 2011 11:17, modifié 2 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai aussi cité le post de J. Hébert dans la synthèse que j'ai établie sur mon post :Dam79 a écrit : J'ai enfin retrouvé ce document où J.Hébert mentionne sa technique
potager-jardin-emce-t121317.html
C'est vraiment un document fondamental pour ceux qui veulent partir dans cette direction.
MC
- appius
"pré-humifié" ! 

- Carottine
- Pépinière à blabla
Pré-humifié est très bon, mais les lecteurs un peu trop rapides ou un peu "pas au courant" ne vont peut-être pas réaliser que cela vient d'humus, et pourraient lire humidifié
et pour le coup vont arroser leur andain et cela va chauffer !!!
Pré-décomposé ?

Pré-décomposé ?
- Marcol
- Prince du jardin
Il me reste quelques questions à propos du pré-compostage à froid du BRF:
Faut-il recouvrir de paille mon tas ? Et si oui: pourquoi ? combien de temps ?
Pendant combien de mois, au max, peut-on laisser durer ce précompostage sans qu'il perde ses qualités ?
Quelle quantité d'argile faut-il apporter au moment où on constitue le tas ? (kg/m3 par ex)
Merci à ceux qui peuvent apporter des réponses
MC
Faut-il recouvrir de paille mon tas ? Et si oui: pourquoi ? combien de temps ?
Pendant combien de mois, au max, peut-on laisser durer ce précompostage sans qu'il perde ses qualités ?
Quelle quantité d'argile faut-il apporter au moment où on constitue le tas ? (kg/m3 par ex)
Merci à ceux qui peuvent apporter des réponses

MC
- appius
à propos de la température lors du précompostage du BRF, Hébert dit, sur le site dont tu as donné le lien:
De même, le précompostage du BRF sera plus ou moins rapide. Chez moi, un tas que j'ai laissé un an à l'ombre avait un aspect très décompose lorsque je l'ai épandu, il y a une semaine. Ce n'était pas encore du terreau, mais si j'avais tamisé, j'en aurai récupéré. Inutile d'attendre plus longtemps à mon avis.
Pour l'histoire de l'argile, il écrit :
Une remarque aussi : la taille des copeaux à certainement son importance. Je suppose que plus les copeaux sont gros, moins le tas a tendance à chauffer. Personnellement, j'ai plutot de gros copeaux car le BRF que je récupère est issu de grosses machines professionnelles.Jacques Hébert a écrit :Je m’organise pour travailler avec le moins de thermophiles possible. J’essaie de faire en sorte que la température ne monte pas au-delà de 40 degrés C, et de préférence ne dépasse pas 30 degrés C dans le coup de feu.
Dans le compost en tas traditionnel, la température peut dépasser 70 degrés C, ce qui détruit une bonne partie des micro-organismes pour récupérer ce qui veut bien se réinstaller après le coup de feu, mais ... vous avez une perte de vitalité.
De même, le précompostage du BRF sera plus ou moins rapide. Chez moi, un tas que j'ai laissé un an à l'ombre avait un aspect très décompose lorsque je l'ai épandu, il y a une semaine. Ce n'était pas encore du terreau, mais si j'avais tamisé, j'en aurai récupéré. Inutile d'attendre plus longtemps à mon avis.
Pour l'histoire de l'argile, il écrit :
Mais c'est un peu particulier: il ne composte pas avec de l'argile, il mélange le compost de BRF avec de l'argile en vue de faire un apport massif pour des jardins nouveaux. C'est un substrat, un support de culture complet.Comme nous l’avons vu plus haut, dans le cas d’un terreau destiné au potager, l’apport en argile pourra atteindre 25% introduit par 2 ou 3 doses, soit à raison de 7 ou 8 % à la fois. Vous le sentez quand la préparation est prête.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
La couverture de paille est facultative. A mon avis, elle peut s'avérer intéressante dans deux cas:
-protéger le tas des gelées hivernales de façon à prolonger le travail des champignons dans la saison
-protéger du déssèchement superficiel en période sèche et chaude.
Je rejoins Appius sur une durée de 1 an maxi. De toutes façons, le pré-compostage étant en grand partie un pis-aller pour conserver le BRF dans les meilleures conditions quand il s'avère impossible d'épandre sitôt le broyage (ou pour contourner certaines difficultés en première année, ou en cas de "surproduction"), il est probable que tu utiliseras ton pré-compost avant la fin de l'année.
Oncle Fritz
-protéger le tas des gelées hivernales de façon à prolonger le travail des champignons dans la saison
-protéger du déssèchement superficiel en période sèche et chaude.
Je rejoins Appius sur une durée de 1 an maxi. De toutes façons, le pré-compostage étant en grand partie un pis-aller pour conserver le BRF dans les meilleures conditions quand il s'avère impossible d'épandre sitôt le broyage (ou pour contourner certaines difficultés en première année, ou en cas de "surproduction"), il est probable que tu utiliseras ton pré-compost avant la fin de l'année.

Oncle Fritz