Quel sable
Quel sable
Bonjour. Je voudrais alléger la terre de certains de mes parterres avec du sable. Le sable 'jaune' des magasins de materiaux fait il l'affaire?
Merci
Merci
Notre jardin : jardin-pierricks-bretagne-est-t131573.html
- Cumulonimbus
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Quel sable
Salut,
Le mieux est de prendre du sable di rivière, que tu peux trouver en jardinerie/animalerie. Quant au sable jaune, je ne sais pas...
Le mieux est de prendre du sable di rivière, que tu peux trouver en jardinerie/animalerie. Quant au sable jaune, je ne sais pas...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
ATTENTION : l'allégement avec du sable n'est pas une bonne idée dans des terrains argileux, sauf à en mettre une très grosse quantité et pouvoir pelleter sur 30 cm au moins. Sinon 50.
Sinon le risque est de former des blocs encore plus compacts. Suppose qu'on ne mélange que sur 10 cm (ça fait déjà un sacré paquet de tonnes de sable) donc en surface, eh bien alors les racines qui pénètrent en dessous se retrouvent dans une piscine, là où l'eau commence à être bloquée.
C'est un piège bien connu des amateurs de jardin de légumes : quand on veut alléger un terrain trop lourd, on met du compost, du terreau de feuilles, du fumier (bien décomposé), mais surtout pas du sable.
On a essayé pour voir, sur 10 mètres carrés, effectivement le résultat est catastrophique. Quand à mélanger sur plus, c'est impossible sans amener des camions entier de sable et des engins de terrassement.
P.S. alors que faire ? ben justement, apport organiques, et TEMPS. ça marche parfaitement. Pour le jardin d'agrément, on a planté les plantes qui supportent le terrain et le climat ; avec compost+fumier UNIQUEMENT pour les quelques 15/20 plantes particulièrement gourmandes (roses et pivoines) Pour le potager, on s'est lancé dans les techniques à base de mille feuille, en ajoutant en surface plusieurs couches.
ATTENTION : l'allégement avec du sable n'est pas une bonne idée dans des terrains argileux, sauf à en mettre une très grosse quantité et pouvoir pelleter sur 30 cm au moins. Sinon 50.
Sinon le risque est de former des blocs encore plus compacts. Suppose qu'on ne mélange que sur 10 cm (ça fait déjà un sacré paquet de tonnes de sable) donc en surface, eh bien alors les racines qui pénètrent en dessous se retrouvent dans une piscine, là où l'eau commence à être bloquée.
C'est un piège bien connu des amateurs de jardin de légumes : quand on veut alléger un terrain trop lourd, on met du compost, du terreau de feuilles, du fumier (bien décomposé), mais surtout pas du sable.
On a essayé pour voir, sur 10 mètres carrés, effectivement le résultat est catastrophique. Quand à mélanger sur plus, c'est impossible sans amener des camions entier de sable et des engins de terrassement.
P.S. alors que faire ? ben justement, apport organiques, et TEMPS. ça marche parfaitement. Pour le jardin d'agrément, on a planté les plantes qui supportent le terrain et le climat ; avec compost+fumier UNIQUEMENT pour les quelques 15/20 plantes particulièrement gourmandes (roses et pivoines) Pour le potager, on s'est lancé dans les techniques à base de mille feuille, en ajoutant en surface plusieurs couches.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Disons que je veux surtout ajouter du sable pour que la terre ne doit pas détremper l'hiver. Ma terre n'est pas forcement compact. Donc ce n'est pas une bonne idée?
Notre jardin : jardin-pierricks-bretagne-est-t131573.html
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Sable dit de rivière (Loire, Seine, Rhin...) calibré en 0/4. Plus fin, c'est trop fin ; plus gros, l'argile a la place qu'il faut pour retourner en paquets entre les grains (le pire de tout : les graviers).pierricks a écrit :Je voudrais alléger la terre de certains de mes parterres avec du sable. Le sable 'jaune' des magasins de materiaux fait il l'affaire?
Il en faut pas mal (ici, environ 50 tonnes en 3 ans, il faut dire aussi que la terre de départ est limite pâte à modeler par endroits) mais même moins ne peut pas faire de mal étant donner qu'apporter du sable, c'est d'abord apporter de l'air.
Ça + des matières organiques, c'est le top : les vers rappliquent à vitesse grand V, le sol se réchauffe plus vite au printemps et se travaille beaucoup plus facilement, presque par tous les temps.